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Trej

Fonction activable temporairement / par abonnement

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Bonjour à tous, 

 

La nouvelle mode chez les constructeurs outre-rhin passe par les options activable après achat :

www.caradisiac.com/amp/payer-ses-options-par-abonnement-mensuel-la-nouvelle-idee-de-bmw-197136.htm

 

A priori BMW commencerait "doucement", via des options simples (sièges chauffants, volant chauffant), mais d'autres sont plus agressifs : Mercedes inclu les roues arrières directices sur la EQE, et les bloque si on ne prend pas l'option (et permet le déblocage ultérieur). 

 

Que pensez vous de cette tendance ? 

 

A titre personnel j'entends les arguments des constructeurs :

1- vous pourrez activer "pour test", genre un mois, et VRAIMENT vous rendre compte si vous en avez besoin ou pas. Ainsi, vous éviterez d'acheter des fonctionnalités non utiles. 

2- vous pourrez activer sur une durée courte (ex volant chauffant que l'hiver / que à l'occasion d'un séjour aux sports d'hiver), et ainsi ne pas payer le plein tarif de l'option, et faire des économies. 

 

Mais je les trouve fallacieux. Pour moi, l'intérêt est bien plus côté constructeur :

1- moins d'options à gérer lors de la fabrication 

2- options à facturer en espérant que le client oublie de résilier hors de sa période d'usage

3- option facilement activable lors du rachat (comme la conduite autonome chez Tesla) pour maximiser les bénéfices 

 

Et le risque côté utilisateur :

- dans le cas des roues arrières directrices de Mercedes, c'est le client qui récupère un véhicule plus lourd et plus fragile sans avoir demandé. 

- dans le cas où la pièce "non utilisée" (les mécanismes de pivot de roue arrière) casse, hors garantie, quid de la réparation ? Ça sera au client de payer une fortune la réparation d'une pièce jamais exploitée ? 

Idem sur le chauffage du volant, si un faux contact / une puce défectueuse génère une erreur, et qu'un voyant s'allume au tableau de bord, c'est a l'utilisateur de remplacer le volant ?

 

Bref, la société de la LOA, ou tout est abonnement, très peu pour moi. 

 

A vous 😉

Modifié par Trej

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Pour continuer dans cette direction, Mercedes a mis en place (au moins aux US) un abonnement annuel pour avoir accès à l'accélération maximale sur certain de ses modèles électriques (a priori, EQE et EQS)

 

$1.200 par an pour gagner presque une seconde sur le 0-60mph.

 

Mercedes locks faster acceleration behind a yearly $1,200 subscription - The Verge

 

Mercedes Locks Faster Acceleration On Their Electric Cars Unless You Pay A RM5K Annual Fee (says.com)

 

Notons que l'abonnement se fait à l'année, sans doute pour éviter ceux qui ne paieraient qu'un mois lors de leur grand trajet d'été.

Modifié par Remy

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tres bon point pour la piece faisant clairment l'emploi unique d'une option non selectionnée (à l'achat) et défaillante.

l'autre soucis est aussi le fait qu'on achete le materiel mais pas le droit de l'utiliser avec par exemple des soucis hérité comme la valeur d'un avantage toutes natures qui est imposées puisque sur la valeur du véhicule mais sans l'avantage.

Il y a egalement la legalité de l'activation sans passer par la firme. Quid si j'active le chauffage sans l'abonnement de MON vehicule par une activation non publié ou une tierce partie (comme le fabriquant de l'option ou gestionniare OS via une app)

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