Aller au contenu
Fmor75

Fmor75 - Volvo XC90 T8 Twin Engine (Hybride rechargeable)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Merci de m'accueillir dans votre forum, je suis donc "Fmor75" (mon pseudo depuis que j'ai 20 ans...et j'en ai 41, ça pique!).

 

Je roule en XC90 hybride rechargeable, fabuleuse auto...mais pas pour mon usage.

 

J'ai connu le site automobile propre pratiquement à ses premiers jours et j'avoue être sensible à notre planète, à ce que nous pouvons faire pour améliorer les choses...sans bullshit !

 

J'étais un vrai septique du côté "green" des voitures électriques principalement dû au fait de ce qu'implique la production d'une batterie et parce que, pour moi, quoi qu'on en dise une voiture ne peut avoir de "green" que sa couleur ou n'être "propre" qu'une fois nettoyé !!

 

Aujourd'hui je comprends de ce que je vois de l'automobile propre ne concerne pas tant les "voitures" en tant que telle que des usages qui en sont faits, ce qui implique que, en définitive, il faut étudier de près toutes les questions qui tournent autour de l'auto.

 

De mon côté, je suis un gros rouleur apparemment (environ 30.000km/an à 60/70% d'autoroute), je vais dans des endroits reculés qui ne sont desservis par aucun transport en commun, où je ne trouve pas de bornes de recharges et il m'arrive de rouler 1000km dans une journée.

 

J'ai "hérité" de la XC90 ce qui m'allait bien sur le papier (car j'ai 1 femme 3 enfants et 1 chien en plus de mes besoins routiers !)

 

La question aujourd'hui que je me pose est : comment faire mieux ?

 

Déjà, je vais sacrifier un peu de confort, car je ne roule pas tous les jours avec ma famille, et vais passer sur un véhicule, plus petit, plus léger, moins énergivore ; car voilà, la réalité est qu'en conduisant avec oeuf sous le pied droit, ma belle voiture roule 25km à l'électrique, le reste de mes trajets (en chargeant la voiture tous les soirs) m'amènent à une moyenne de 10l/100 (pas mal pour une voiture de 2400kg...mais horrible dans l'absolu)...et comble du comble : pour avoir recalculé mes émissions, je serai moins pollueurs avec...un diesel !! (si je ne considère que les émissions de CO²)

 

Je vous rejoins donc pour :

guetter les évolutions technologiques qui me permettront un jour j'espère de passer à l'électrique (mais il me faudra au moins 500km d'autonomie sur autoroute en roulant au moins à 110, avec la radio !) sans dépenser des sommes astronomiques dans la location de ma voiture - - ou pour trouver des réponses simples à la question : avec quoi puis-je rouler pour limiter mon impact ?

 

Longue introduction en espérant que vous me réserverez un accueil indulgent !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Fmor75,

 

Merci pour ton introduction, pour ta présentation, pour l'intérêt que tu portes à ce forum et ravi de t'accueillir parmi nous sur celui-ci qui t’est désormais accessible pour échanger et partager sur presque tous le sujets concernant l'électromobilité.

 

Quelles que soient tes idées  sur le véhicule en général et sur l'électromobilité sois le bienvenu ici.

Tu trouveras diverses sections de discussions dans lesquelles tu pourras proposer/défendre tes idées et en retour avoir des avis, conseils et informations sur les questions que tu te poses, le tout bien évidemment dans le respect des règles du forum.

 

Quoi qu'il en soit, bonne navigation et bonnes discussions sur le forum et avant d'ouvrir un nouveau sujet, merci de t’assurer qu'il n'existe déjà pas une discussion qui en parle, en utilisant l'outil de recherche du forum (la loupe en haut à droite). 

 

À bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2022 à 18:44, Fmor75 a dit :

Je vous rejoins donc pour :

guetter les évolutions technologiques qui me permettront un jour j'espère de passer à l'électrique (mais il me faudra au moins 500km d'autonomie sur autoroute en roulant au moins à 110, avec la radio !) sans dépenser des sommes astronomiques dans la location de ma voiture - - ou pour trouver des réponses simples à la question : avec quoi puis-je rouler pour limiter mon impact ?

 

Longue introduction en espérant que vous me réserverez un accueil indulgent !

 

Merci pour cette description détaillée et très objective!

 

Petite question: pourquoi 500km d'un coup? A 110 ça fait plus de 4h d'affilée sans pause. Or si les chargeurs rapides sont disponibles et que la vitesse de charge est suffisante, une autonomie réelle de 350-400km pourrait suffire.

Or le Tesla model Y a déjà plus de 400km d'autonomie réelle sur autoroute à 110: https://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-model-y/autonomie/

Et l'intérieur est très vaste et pourrait correspondre à tes besoins, tout en étant efficient. Certes pas "petit et léger", mais difficile de trouver un véhicule pour 5 personnes+chien qui le soit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.