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roro_50

Fichier Excel pour gestion des charges MG4 Luxury (ou autre)

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Bonjour, je n'ai pas encore ma voiture, mais je compte faire une gestion des charges qui me permettra d'avoir un œil sur le SOH (approximatif) suivant l'autonomie du véhicule. ( je ne suis pas sûre que cela fonctionne, mais mon calcul me parait logique )

 

Cela demande "un peu" de travail de relever :

4 valeurs avant la charge ( les cases en verts clairs )

4 valeurs après la charge ( les cases en verts foncées )

 

le tableau est pour luxury 64 kwh => sinon changer la case T2

 

c'est une proposition, si vous avez mieux : je suis preneur.

 

 

gestion recharges MG4.xlsx

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Bonjour,

Ton tableau est intéressant, j'ai à peu près le même pour mon EV6.

Deux remarques cependant:

1) Dans la case S2, tu calcules une capacité brute en te basant sur une décharge 100 % > 5 %. Or ensuite tu recharges jusqu'à 80% (bonne précaution au passage...😉), donc ta formule en S2 ne sera plus correcte pour le trajet suivant...?

2) Tu pourrais aussi calculer un SOH à partir des charges en fixant les pertes à un niveau, par exemple 11%, et en calculant l'énergie absorbée par la batterie rapporté au gain de pourcentage lors de la charge. Ce qui compte c'est de voir la déviation par rapport à un calcul toujours fait de la même façon.

Modifié par as1chrone

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en S => c'est l'extrapolation de la capacité de la batterie => c'est à dire par rapport à ce qu'il reste dans la batterie et la consommation avec les kilomètres parcourues j'en déduis la capacité totale de la batterie ( en théorie )

 

en T=> SOH => je fais le rapport entre la capacité "normale" de la batterie neuve 64 kwh / capacité théorique calculé en S 

 

Modifié par roro_50

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Oui, j'ai bien compris, mais au dénominateur, tu as 1-E2=0.95, c'est à dire que ton calcul est basé sur une décharge 100 > 5 %. Donc si tu mesures tes km parcourus à partir d'une charge à 80%, cela ne marchera plus. Ce qu'il te manque dans ton tableau, c'est le SOC initial avant un trajet.

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Le 22/05/2023 à 08:11, as1chrone a dit :

2) Tu pourrais aussi calculer un SOH à partir des charges en fixant les pertes à un niveau, par exemple 11%, et en calculant l'énergie absorbée par la batterie rapporté au gain de pourcentage lors de la charge. Ce qui compte c'est de voir la déviation par rapport à un calcul toujours fait de la même façon.

oui, c'est juste ! plus la mesure aura une grande décharge => mieux le calcul du SOH sera "fiable" surtout pour les mêmes décharges.

néanmoins, j'espère que ce tableau donnera "une idée" du SOH sans trop de manipulations ni matériel spécifique.

je dirai juste, pour indiquer s'il y a un problème un jour au niveau de la batterie, être capable de le détecter rapidement.

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Le 22/05/2023 à 08:31, as1chrone a dit :

Oui, j'ai bien compris, mais au dénominateur, tu as 1-E2=0.95, c'est à dire que ton calcul est basé sur une décharge 100 > 5 %. Donc si tu mesures tes km parcourus à partir d'une charge à 80%, cela ne marchera plus. Ce qu'il te manque dans ton tableau, c'est le SOC initial avant un trajet.

oui je fais 1-E2 = 0.95 ( car il ne reste que 5% dans la batterie pour l'exemple )

mon SOC est en quelque sorte la colonne S mais sur la ligne = ligne - 1  ( normalement )

je ne vois pas trop comment calculer autrement ? mais tu as peut être raison, je ne suis pas sûre de mon calcul ?

si tu as des modifs à faire, n'hésite pas : le forum est un échange.

( et merci pour ta contribution )

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Bonjour,

 

je suis en train d'étudier ton doc. Le problème c'est qu'il est efficace dans le cadre d'une recharge à domicile en h pleine ou creuse, mais quid des recharges externes (gratuites ou payantes) ?

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Le 22/05/2023 à 08:45, roro_50 a dit :

oui je fais 1-E2 = 0.95 ( car il ne reste que 5% dans la batterie pour l'exemple )

mon SOC est en quelque sorte la colonne S mais sur la ligne = ligne - 1  ( normalement )

je ne vois pas trop comment calculer autrement ? mais tu as peut être raison, je ne suis pas sûre de mon calcul ?

si tu as des modifs à faire, n'hésite pas : le forum est un échange.

( et merci pour ta contribution )

Si tu notes pour chaque trajet ton SOC (Status of charge) initial, par exemple 85%, et ton SOC final, par exemple 10%, tu pourras calculer une profondeur de décharge, 75 % dans le cas présent. Donc tu pourras rapporter l'énergie consommée sur le trajet (km x conso) à la profondeur de décharge (0,75). Le dénominateur dans la colonne S ne sera pas constant, mais dépendant des SOC initial et final. Cela marche aussi pour plusieurs trajets cumulés si ton tableau de bord te permet d'avoir les infos cumulées (conso, kilométrage). Cela permet d'ailleurs de lisser davantage les données.

Pour ma voiture, voici ce que cela donne pour environ 260 trajets enregistrés:

Il y a des fluctuations qui sont dues au fait que l'indication du SOC sur l'EV6 n'est pas linéaire sur l'échelle 0-100. Mais ce qui compte c'est de considérer la tendance.

soh_d.png

Modifié par as1chrone

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Le 22/05/2023 à 08:53, Hussard a dit :

Bonjour,

 

je suis en train d'étudier ton doc. Le problème c'est qu'il est efficace dans le cadre d'une recharge à domicile en h pleine ou creuse, mais quid des recharges externes (gratuites ou payantes) ?

Oui je l'ai réalisé essentiellement pour les H pleines / creuses - Néanmoins pour des charges ponctuelles aux chargeurs, cela ne change pas grand chose => il faudra remplir les cases L, M et P manuellement. le reste se calcul automatiquement.

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Le 22/05/2023 à 08:59, as1chrone a dit :

Si tu notes pour chaque trajet ton SOC (Status of charge) initial, par exemple 85%, et ton SOC final, par exemple 10%, tu pourras calculer une profondeur de décharge, 75 % dans le cas présent. Donc tu pourras rapporter l'énergie consommée sur le trajet (km x conso) à la profondeur de décharge (0,75). Le dénominateur dans la colonne S ne sera pas constant, mais dépendant des SOC initial et final. Cela marche aussi pour plusieurs trajets cumulés si ton tableau de bord te permet d'avoir les infos cumulées (conso, kilométrage). Cela permet d'ailleurs de lisser davantage les données.

Pour ma voiture, voici ce que cela donne pour environ 260 trajets enregistrés:

Il y a des fluctuations qui sont dues au fait que l'indication du SOC sur l'EV6 n'est pas linéaire sur l'échelle 0-100. Mais ce qui compte c'est de considérer la tendance.

soh_d.png

oui, je comprends ton raisonnement, tu calcules ton SHO en fonction de la profondeur de décharge ( et par ce fait tu peux le comparer )

moi, je prends comme référence initiale SOC = 64 kwh sur tous les points de calculs.

tes points sont très éparpillés ( normale avec ta méthode de calcul ) , je vais voir ce que cela va me donner de la façon que je calcul.

 

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