Aller au contenu
Electro22

Explications de ces indications et tarifs

Messages recommandés

Bonjour, je suis novice sur le sujet de la tarification des recharges. Quelque part sur un espace de recharge d'une aire de service d'une autoroute (en France) j'ai saisi ce tableau indicateur.

Quelqu'un pourrait-il me décrypter ces chiffres? Par ex. pourquoi y-a-t-il uniquement ces 3 niveaux de puissance? Je n'avais entendu parler que de 3,7 et 7,4 kW? quelle est la différence entre une recharge avec CC et CA?  

Question subsidiaire: quel kilométrage peut parcourir une e-Twingo avec 0,576€?

Merci pour votre éclairage.

Tarification recharge VE.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 15:54, Electro22 a dit :

Bonjour, je suis novice sur le sujet de la tarification des recharges. Quelque part sur un espace de recharge d'une aire de service d'une autoroute (en France) j'ai saisi ce tableau indicateur.

Quelqu'un pourrait-il me décrypter ces chiffres? Par ex. pourquoi y-a-t-il uniquement ces 3 niveaux de puissance? Je n'avais entendu parler que de 3,7 et 7,4 kW? quelle est la différence entre une recharge avec CC et CA?  

Question subsidiaire: quel kilométrage peut parcourir une e-Twingo avec 0,576€?

Merci pour votre éclairage.

Tarification recharge VE.jpg

Bienvenue parmis nous!
Tu as enormement de topics déja ouverts où ces informations ont été expliqués pour le commun des mortels, ton 1er refelexe, c'est d'utiliser la barre de recherche du forum via mots clé afin de trouvé réponse à tes questions.
Voici le lien de topic où le sujet est bien expliqué :)

 

Une vidéo valant mieux qu'un long discours, une vidéo très bien faite de MaxBLD sur Youtube sur les différents courant et type de bornes!

 

Pour répondre rapidement à ta question :

 

CA (ou AC) recharge dite lente: courant alternatif dit "lent" qui alimente nos habitations et prises murales. Ca peut néanmoins être utilisées sur bornes publiques en 22kW maximum de puissance (compatibles avec véhicules groupe Renault-Nissan, certaines Mercedes, Geely). Ces bornes/ prises n'ont pas de câbles attachés.Tu te recharge en AC sur prise murale ou sur ces fameuses bornes spécifiques AC avec ton cable de Type 2 ou ton câble CRO.
CC (ou DC) recharge dite rapide : courant continu qui délivre le plus de puissance via bornes spécifiques et câbles attachés aux bornes. le DC ca commence en général à 43kW et ca peut monter jusqu'a 350kW sur certaines bornes, et ca montera encore plus dans le futur.

Les prix sur ta photos, c'est juste pour montrer que le tarif au kWh est le même selon la borne. Ça change des différents tarifs des carburants fossiles. En réalité, les bornes en AC ont très souvent des tarifs au kWh moins cher que les bornes en DC (normal, l'infra est moins lourde et le matos moins cher, moins compliqué à gérer et maintenir par les stations).

 

Pour ta question subsidiaire, du coup, avec 0.576€, donc 1kWh de recharge dans la batterie, ta e-Twingo parcourra surement quelques centaines de mètres voire 1km 5km si on est optimistes. C'est comme pour une voiture thermique, si tu mets 1L dans ton réservoir, tu va pas aller loin.

Modifié par afterburner
mauvais calcul bien corrigé par autre membre @LeZardeau, merci à lui :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 16:28, LeZardeau a dit :

Avec 1 kWh on fait plutôt environ 5 km non ? (avec une conso de 20 kWh/100 km, si je sais encore faire une règle de trois 😛 )

Mais oui merci de corriger mon arithmétique dans les choux! 🙏 je vais éditer mon message et aller me cacher 🤦‍♂️, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 20:28, Electro22 a dit :

Bonsoir,

MERCI à tous pour vos réponses et pour les explications de afterburner. C'est limpide pour moi maintenant;

Retenue la leçon de la recherche avant de poster .

Cordialement.

 

Avec grand plaisir! n'hésites pas à poser tes questions si tu n'a rien trouvé avec tes recherches, c'est un forum d'entraide et de partage ici et on sera ravis de t'aider à y voir plus clair! Au plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.