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Experience sur la tenue dans le temps des batteries

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Bonjour à tous,

Comme je l'expliquais dans ma présentation, j'ai toujours été du genre à acheter des voitures d'occasions, de l'ordre de 3500 à 6500 € ayant environ 10 ans et de les faire durer jusqu'à 16 voir 18 ans. Parce qu'au final, ça me reviens moins cher que de débourser 50 000 ou 30 000 € dans une voiture neuve. C'est un choix, je ne critique pas ceux qui font cela, quand j'ai rencontré ma femme, elle avait toujours eu des voitures neuves qu'elle avait gardé 4 ans.

 

J'ai expliqué dans ma présentation mon projet d'achat d'un VE uniquement pour faire tous nos petit trajet en ville (entre 5 et 13km, une fois par mois 22 km). L'idée est d'acheter un VE âgé pas cher, mais de le faire durée quand même.

 

10 / 15 ans après le début des VE en France, on commence à voir des choses intéressante au niveau des occasions avec des prix assez bas. Maintenant, le chalenge va être de faire durée la batterie le plus longtemps possible.

Un VE de 7 ans, le faire durer jusqu'à 13 ans ?

Un VE de 10 ans, le faire durer jusqu'à ??? aller 14 ans se serait bien ?

 

Je travaille dans le ferroviaire, j'ai une formation électrotechnique, mais sur nos matériel roulant, nous n'avons que des batteries au Nickel Cadmiun, et pour la plupart ce sont des batterie de secours pas des batteries de traction, le retour d’expérience n'est donc pas vraiment comparable a une batterie traction d'un VE.

 

Je m’intéresse de près à la triplette C-Zéro Peugeot Ion, Mitsibishi Miev et c'est mon projet d'achat, pourquoi :

Parce que sa petite autonomie n’intéresse plus grand monde, alors que pour nous, elle nous suffirait, ainsi elles devinent très bon marché.

Exemple :

Une C-Zéro de 2018 à 6500 €

Une C-Zéro de 2014 à 4500 €

Ce sont des prix qui me conviennent

J'ai vu sur des vidéo, de gens qui ont des C-Zéro ou Peugeot Ion de 8 ou 11 ans et qui sont surpris d'avoir encore 90% ou  85% de SOH, c'est très encourageant.

 

On trouve facilement la courbe de vie d'une batterie, mais sans les chiffres, sans les échelles de valeur.

J'ai trouvé cette courbe et j'ai ajouté le point "F", celui où la courbe s'écroule et que c'est vraiment fini. En fait, tout le problème est de savoir si on est encore loin du point"F", en ayant le SOH en main, puisque c'est une donnée qu'on sais bien mesurer.

Je lit ça et là, une batterie d'une VE c'est 75%, 70%au delà c'est fini.

C'est fini ?

Mais si je lis bien ce que je vois sur différentes sources, c'est fini parce qu'on estime qu'une VE qui a perdu 30% de son autonomie ne convient plus à l'automobiliste, mais je ne lis pas de vrai raison technique, le 70% ne semble pas être nécessairement le point F.... qu'en pensez vous ?

Et si moi, 60% ça me suffit et me permet de payer mon VE très peu cher.... ?

Courbe_de_vie_batterie_3F.jpg.891c36f60de0b8fbcc0ff45f99c4da86.jpg

 

J'essaierais de mettre plus bas la courbe du projet ELSA, projet qui estimait qu'à SOH 75% et 8 ans, les propriétaires de VE ferait changer leur batterie, alors cette batterie pourrait avoir une 2e vie en stockage d'énergie sur installation fixe jusqu'à SOH 50% 16 ans, la courbe place le point "F" de fin de vie vers 16 / 17 ans. Intéressant ?  

(Ce projet date du début des Zoé / Fluence, où avec les batteries en location il y avait la promesse de vous changer la batterie si elle descendait sous les 70%). Mais ce qui est intéressant c'est leur courbe qui place la fin de vie à SOH 50% / 16ans.

 

Projet_ELSA-2.thumb.jpg.313a085549aa91f35474707f98a6f31a.jpg

 

 

Une C-Zéro de 2018 à 6500 €, avec un SOH de ... 90 ou 85% me paraissait être le bon plan pour réussir à la faire durer le plus d'années possibles avec un prix d'achat assez réduit.

 

Mais, j'ai une occasion qui s'est présenté devant chez moi :

Le beau frère de ma voisine arrive avec une C-Zéro de 2014, 14000 km. Intérieurement et extérieurement comme neuve, pas un pète, toujours dormis en garage, câble de recharge neuf. Elle était à la Mairie de Paris qui manifestement ne l'on pas utilisé énormément, ce qui explique probablement que le SOH soit déjà descendu. Et justement, il veut la revendre. Il vient de l'acheté à un professionnel (hum hum) qui lui avait promis 120 km d’autonomie alors qu'il lui en reste plutôt 70 / 80. Déçu, car cela ne correspond pas au trajet qu'il avait besoins de faire, il la revend 4500€ . (vu nos trajet quotidien, ça nous intéresse)

Et il a été très très sympa avec moi, il me l'a fait essayer, à ma femme aussi, quelque jour après je lui ai demandé de faire 2 fois un vrai trajet de 13km, celui que me femme ferait pour aller à son travail, aller/retour avec Chauffage, et 2e aller retour sans chauffage (3°C dehors)

Très instructif, Conso de 6 barres / 16 pour le 1er aller retour, 3 barres / 16 pour le 2e. Au démarrage, autonomie à 55 km, j'allume le chauffage, elle passe immédiatement à 30km. Au moins c'est claire, ça me rassure de voir que la voiture prend en compte se genre de chose.

 

Mais tous le débat est de savoir si avec un SOH probablement en dessous de 70% est ce que je suis près du point F et est-ce que cette batterie va mourir dans quelque mois, ou est ce que je vais pouvoir l'emmener à SOH 50% / 16 ans !?

 

Toujours très sympa, je lui ai demandé de faire le test Moba.

Parenthèse sur Moba : communication pas top, pas de PDF d'explication... laissez vous guidez par l'appli (l'appli les gens n'ont plus que ce mot là à la bouche). On reçoit le boîtier à brancher sur l'ODB, on suit l'appli et.... pour commencer le test, la batterie doit être déchargée à moins de 20% !!! Super, elle est à 100%, ils ne pouvaient pas prévenir avant !! On a fait une belle boucle dans le département chauffage à font, grosse grosse accélération pour la décharger, puis on clic sur suivant... maintenant la mettre en charge le test dure 8 heures....  ce qui nous amène...dans la nuit, merci de nous avoir prévenu !!! On se serait organiser autrement.

Bref.....

Je viens de recevoir les résultat du test Moba (le certificat) :

État de santé SOH 68% : 9,18 kWh / 13,5 kWh

(le 13,5kWh c'est bizarre c'est bien une C-Zéro 14,5kWh, mais bon, il doit y avoir une raison)

Tension du pack 322,3 V

Conditions du diagnostic :
Température extérieure 3°C
State of Charge (SOC) mesuré lors du diagnostic 98%

Je m'attendais à trouver l'équilibrage des cellules, avec la tension de chacune, mais rien à ce sujet, bizarre.

Autonomies (3)      Été (25°C)    Hiver (0°C)
Usage urbain         79 - 87 km    55 - 61 km
Usage autoroute    47 - 51 km    40 - 44 km
Usage mixte           64 - 70 km    48 - 54 km

 

Encore une fois ce sont des autonomies qui conviennent à mon besoins.

 

Alors qu'en pensez vous....  le point "F" est tout proche ou encore loin ?

Débat....

 

 

 

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J'ai une e-up 1.0 qui va bientôt avoir 10ans 150.000km et qui peut faire 100km, je ne dit pas qu'elle n'a pas perdu mais ma fille l'utilise pour faire ces 70km quotidien.

 

Si ça peut intéresser j'ai trouvé ces articles d'une étude récente.

Voiture électrique : les batteries tiendraient plus longtemps que prévu !

Véhicules électriques : une nouvelle étude met à mal les préjugés sur la dégradation des batteries

Les batteries des voitures électriques dépassent la durée de vie du véhicule

Selon une récente étude, les batteries des voitures électriques tombent très rarement en panne

 

 

 

 

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Le 31/01/2025 à 01:19, DSpace a dit :

Un VE de 7 ans, le faire durer jusqu'à 13 ans ?

Un VE de 10 ans, le faire durer jusqu'à ??? aller 14 ans se serait bien ?

A titre de comparaison, je possède une Fluence ZE de 2012 et une Nissan Leaf de 2012.

 

La batterie de la Fluence est tombée en panne en 2017 (à 60 000 km) et a été remplacée par une de technologie (un peu) plus récente (celle des Zoe de 2014). La nouvelle batterie a effectué 70 000 km et a encore une bonne capacité (je dirais plus de 80%).

 

La batterie de la Leaf est d'origine, elle a parcouru environ 120 000 km et n'a plus que 50% de sa capacité initiale environ (mais contrairement à la première de la Fluence, elle n'a pas de panne). Je pense qu'elle tiendra encore un ou deux ans (jusqu'à 130 ou 140 000 km) puis sera quasi-inutilisable.

 

 

Le 31/01/2025 à 08:24, id3 a dit :

Si ça peut intéresser j'ai trouvé ces articles d'une étude récente.

Il faut se méfier des articles récents sur la durée de vie des batteries car ils concernent des batteries de VE beaucoup plus récents. Oui les batteries des VE de 2025 dureront peut-être facilement jusqu'en 2040, mais ça n'implique absolument pas que celles des VE de 2015 tiendront jusqu'en 2030.

 

 

Mon conseil serait de plutôt choisir un VE pas trop âgé (5 à 7 ans semble bien) pour le faire durer encore 7 ou 8 ans alors qu'un VE de 10 ans deux fois moins cher ne tiendra peut-être que 3 ou 4 ans de plus.

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Le 31/01/2025 à 12:59, Remy a dit :

La batterie de la Leaf est d'origine, elle a parcouru environ 120 000 km et n'a plus que 50% de sa capacité initiale environ (mais contrairement à la première de la Fluence, elle n'a pas de panne).

C' est pas mal pour une leaf de 2012. Ce modèle n' était pas connu pour sa fiabilité avant le changement de batterie de 2013 ou 2014 (j' ai un doute sur l' année).

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