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SoulEV2016

[Etude] batterie 12v Plomb déchargée = Soul EV démarre plus.

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Mise en situation :

 

- 4 km toutes les 2 semaines.

- n'était pas branché à la prise domestique.

- n'avait pas le bouton "Stockage" sur OFF

- clé smartkey à plus de 30 mètres.

 

 

Symptome :

 

- lors de l'approche, le Kia Soul EV ne déploie plus ses rétros.

- lors de l'action d'un bouton de la clé smartkey, le Kia Soul EV ne réagit pas.

 

 

Pour ouvrir le Kia Soul EV, il faut sortir la clé mécanique de la smartkey et tourner la clé mécanique dans la serrure.

 

Le bouton ON/OFF de la console centrale ne réalise aucune action lorsqu'on est assis sur le siège.

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En maintenant le bouton "Stockage" sur OFF,

branchement de la fiche domestique au Kia Soul EV

pour voir si le circuit chargeur/batterie 12v

est indépendant de l’instrumentation de bord.

 

Utilisez la tirette d'urgence (en forme de T noir brillant) pour ouvrir la trappe AVANT de la fiche domestique.

 

xJAw3Z.jpg

 

lNoAv8.jpg

 

I6LudA.jpg

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Conclusion :

 

La charge par prise domestique peut être réalisée avec le bouton "Stockage" sur la position OFF pour supprimer toute la consommation de veille.

 

La charge par prise domestique est possible sans l'instrumentation de l'habitacle :

- planificateur de charge et planificateur de température ne fonctionnent plus

- rétros escamotables et centralisation ne réagissent plus à la smartkey

- ouverture du coffre impossible = gâche électrique

 

La Kia Soul EV doit donc être utilisé en connaissance de cause et le bouton "Stockage" doit être utilisé si on roule peu et qu'il reste parqué longtemps sans être raccordé (longtemps aussi) à une fiche de charge domestique.

 

Une charge Chademo ne permet pas de compenser la perte d'autonomie sur la batterie 12v Plomb.

Ce type de charge est trop courte (la batterie 12v Plomb ne recharge totalement qu'en 10h généralement).

 

Une charge est impossible sans une "présence" 12v (batterie Plomb).

La voiture exige du 12v Batterie Plomb pour passer les sécurités et libérer la batterie haute-tension.

 

 

Rédaction du sujet finalisé, vous pouvez intervenir.

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Bonsoir,

Ta mésaventure prouve que personne n'est à l'abri avec les véhicules électriques; à mon sens, la première raison est uniquement l'incapacité des constructeurs à bien gérer cette consommation sur le 12V quand le véhicule n'est pas utilisé : comme déjà dit dans d'autres fils par d'autres utilisateurs, quelle honte de constater ça quand on sait la puissance disponible non utilisée dans la batterie de traction

L'interrupteur sur OFF n'empêche pas une fuite de courant sur le 12V... tout n'est pas coupé. Combien de temps ça tient dans cette position avec une batterie 12V bien chargée? je sais que 3 semaines c'est ok, mais je n'ai pas fait plus...

J'aurais juste une petite remarque sur ta manip. : personnellement, quand je recharge la batterie 12V sur mes véhicules (VE ou VT), je m'arrange pour l'isoler du circuit de la voiture... une défaillance du chargeur et il peut y avoir des dégâts dans les circuits électroniques du véhicule; généralement, je laisse le véhicule sous 12V avec une batterie auxiliaire (mais dans ton cas, comme tu étais déjà très bas, ce n'était peut-être pas nécessaire de maintenir du 12V).

As-tu pu prouver qu'après recharge, ta batterie 12V avait toujours une charge nominale (avec le protocole que tu avais décrit dans un autre fil)? ou bien est-elle dégradée mais suffisante pour rouler jusqu'au changement de ta location?

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As-tu pu prouver qu'après recharge, ta batterie 12V avait toujours une charge nominale (avec le protocole que tu avais décrit dans un autre fil)?

 

ou bien est-elle dégradée mais suffisante pour rouler jusqu'au changement de ta location?

 

1) C'est ce que j'essayerai de déterminer avec la charge par prise domestique actuellement en place dans 1-2 semaines, je pense ...

Certains membres avaient déjà laissé le Soul EV sur prise domestique longtemps (interrupteur de "stockage" sur ON par contre) et la batterie 12v Plomb était quand même cuite au bout du compte.

 

Je fais parti de ce groupe maintenant (mais avec interrupteur de "stockage" sur OFF) et je compte bien en tirer les leçons qu'il faut.

 

 

 

 

2) On verra, sinon, j'ai un vendeur de batterie Plomb industrie dans mes outils ... on demandera le prix à la concession au cas où aussi.

 

Mais il m'est impossible de laisser faire la garantie sur ce point (batterie 12v Plomb garantie 2 ans) car c'est une perte de temps et d'argent de mon coté (assistance, ce retrouver en voiture de loc. , délais).

 

Je préfère changer la batterie 12v Plomb moi-même au terme de l'étude.

 

Comme j'ai une batterie LifePO4 12v 20Ah, j'ai commandé des pinces de démarrage pour l'utiliser dans ce sens car je ne trouve pas qu'un booster/jumpstart/démarreur Li-Ion (Lipo en général) est un bon investissement.

 

On verra ... Heureusement que j'ai de l'aide derrière.

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J'ai eu cette panne quand j'ai branche ma dashcam en direct +12v apres 4 jours d'inutilisation, il a suffit d'un booster raccordé à la batterie pour permettre de demarrer et le convertisseur DC-DC a pris le relais (je partais au travail avec 1h30 de route)

 

il existe des mini booster lithium pas tres chers depuis quelques temps, ca peut etre une bonne idee d'en avoir un dans la boite a gant en cas d'urgence

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