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SoulEV2016

Essai vidéo en Suisse quand on monte et descend un col.

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Un essayeur a réussi à faire 254km avec le Soul EV ... en Suisse.

Il a franchi 3 cols pour arriver à cela.

 

Ceci n'est pas sa vidéo ... mais un petit tour en Suisse avec le Kia Soul EV (6 minutes) :

 

On notera que la carte des bornes de recharge Suisse est hautement fournie ...

Remarquez qu'il ne gagne pas grand chose sur un dénivelé de 700 mètres (mais c'est toujours ça de pris).

 

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Je suis, moi aussi, aller vérifier ce test dans un de mes cols pas loin (750m d'altitude) ... et comme en montagne (1500m d'altitude) la dernière fois, je reste étonné par la consommation presque "normale" en conduite ouvreur local (ON/OFF, pied dedans tout le temps à 17°C.

 

Ayant dépassé les 1000km, les plaquettes et disques sont donc rodés maintenant.

 

La régénération est assez puissante pour freiner dans toutes les conditions sauf si on arrive à plus de 120km/h ... mais, on peut noter qu'appuyer sur la pédale de frein et la relâcher enclenche un dernier niveau de régénération qui n'apparaît pas à l'afficheur du Soul EV (5ème barreau).

 

Comme je l'ai déjà dit, le Soul EV a l'air de proposer des régénérations vraiment pour l’attitude de conduite ... ce qui veut dire qu'il freine plus fort que la i3 avec ma conduite et au lâché d'accélérateur qui était à fond.

 

Les cols sont caractérisés par des moustiques gros comme des abeilles et des routes où le Soul EV est juste ... par rapport à la montagne un peu plus loin où y'a un peu plus de dégagement (je dirais 30 cm en plus) et où les lignes droites de descente et de montée sont plus longue (on attend du 160km/h si on a les suspensions pour).

 

Les cols ont bien moins de chute de pierres que la montagne d'ailleurs ...

 

Mais les cols varient de 200-400m 3-5 fois en l'espace de 30 km aussi (la montagne monte puis descend seulement).

 

Les cols proposent, dans mon coin, des descentes à 20% où l'arrière est largement sollicité (puisqu'en devers = l'avant gauche est plus bas que l'arrière droit).

 

J'ai pu donc bien pu me rendre compte de la répartition des appuis avant/arrière par rapport à d'autres berlines.

 

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Pour 85 km en 60-100km/h pour l'inter-liaison et 90-120km/h pour le col ... je m'en sors avec 53% de la batterie utilisée en rentrant.

 

Par contre, à l'arrêt ... le ventilo. batterie soufflait bien (pour les photos, j'ai donc rien éteint pour le laisser ventiler avant de repartir).

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en conduite ouvreur local (ON/OFF, pied dedans tout le temps à 17°C.

Par contre, à l'arrêt ... le ventilo. batterie soufflait bien (pour les photos, j'ai donc rien éteint pour le laisser ventiler avant de repartir).

il faudra que je me souvienne que je ne dois jamais racheter ta batterie

ou alors en 7 ans tu auras peut être la chance qu'elle soit changée..

en fin en tout cas merci de faire les tests pour nous

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Bof ... c'est surtout le contrôleur qui voit beaucoup de variation sur ses condensateurs de régulation (ON/OFF).

 

Pour la batterie, elle chauffe surtout en bout de décharge (en général, je ne roules pas encore en-dessous de 40% par lucidité kilométrique).

 

Mes trajets quotidiens ne dépassent pas les 12% d'utilisation de la batterie (rebranchée à 88%) ... par contre, 3 fois dans le mois, je fais 120km donc le Soul EV était obligatoire de plus parce que je ne sais pas ce que je vais devoir parcourir le jour d'après (charge 100% obligatoire).

C'est aussi pour ça que j'ai une LLD d'ailleurs ...

 

On peut donc supposer que les Soul EV en pays chauffant (méditerranéen ?) auront plus de perte batterie que ceux au-dessus des Alpes par exemple (statistiques jalousement gardées chez Nissan Leaf d'ailleurs pour pas effrayer les californiens).

 

Mais c'est vrai que c'est amusant, ce ventilateur arrière ... ça prouve juste que Kia a bien compris qu'il ne pouvait pas compter sur le refroidissement par tuyaux par exemple (ou au contraire, que ça pesait trop lourd par rapport à une soufflerie forcée).

 

Comme j'aime rouler avec les fenêtres ouvertes au-dessus de 15°C et sans radio, ça me pose aucun problème.

 

En roulant, les pneus font plus de bruit que cette soufflerie arrière.

Elle n'est audible que quand on sort du véhicule, qu'on ne met à coté et qu'on essaye de localiser un vuuuuum constant.

 

ça n'a franchement rien à voir avec un ventilo. avant de thermique (même s'il est régulé sur les moteurs sportifs).

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