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Nicolas

EProWallBox de Free2Move

Messages recommandés

Bonjour,

post coup de gueule sur cette WallBox que je trouve d'une complexité ... déconcertante ...

 

je l'ai eu via la location de mon Opel e-Corsa.

Bon point, c'était "gratos"

 

A l'installation, pas difficile de trouver un élec IRVE.

Bon, vu que je lui fournissais la box le mec s'est dédouané en disant que s'il y avait un pb de box, c'était pas son pb (ok, cohérent).

Sauf que niveau installation, il n'a pas voulu mettre les mid counter et power meter jugeant que c'était du matos de crotte dispo uniquement chez amazon (hum, j'avais pas trop le choix de l'élec dans le coin)

 

A l'installation bis, j'ai équipé moi-même le mid counter et power meter ... bon, sauf que cela ne fonctionne carrément pas.

l'élec m'a mis un câble éthernet cat7 alors qu'il fallait un RS qq chose (je ne saurai dire si cela fait une différence).

le Power meter gère bien la consommation mais le mid est incapable de communiquer avec la box ...

joie ...

 

A l'utilisation, le pb ci-dessous n'est pas dramatique si ce n'est qu'il faut paramêtrer en manuel, via l'application, l'ensemble des infos de puissance max, profils de consommation en fonction des heures (pour pas que le courant saute), donc, très probablement, je ne peux tirer à 100% de la puissance de la box (7.4 kw pour ma part).

 

Etant en campagne, au bout d'une ligne, j'ai eu la joie d'apprendre que la tension fluctuait sérieusement.

S'il est très fréquent que mes ampoules jouent des flammes par temps de vent, froid, pluie, neige, ..., je ne pensais pas qu'une box pouvait se stopper dès que la tension passait en deça de 196v ...

Et, là c'est un souci ... parce qu'une fois à l'arrêt, la box ne redémarre pas toute seule.

 

J'ai bien entendu essayé de faire appel à Enedis ... Qui m'a informé qu'ils avaient beaucoup de pb avec les voitures élec en campagne ...

Sans solution pour l'instant.

 

Du coup, vu que ça me gonfle de me réveiller le matin avec seulement 50 % de batterie, de couper tous les accessoires sur mon VE pour mes 100km de trajet journalier, de rouler à 60 ...

 

je suis à la recherche de la borne idéale :

- 7.4kw

- connecter directement à Linky pour les HC

- un délesteur pour pas faire sauter la baraque si ça pompe un max

- connecter (si je souhaite un jour optimiser pour un usage PV)

 

 

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Pour cette borne je ne voie pas dans la documentation de compteur MID donc autant le retirer se concentrer sur le compteur qui fera le délestage dynamique.

Sur cette borne il y a deux prises RS485 il faut brancher sur celle qui est dédié au compteur. Pour le RS485 du câble cat 7 doit très bien fonctionner. A condition d'utiliser la paire torsadée pour la partie signal me semble que c'est A et B.

 

Si la tension est trop basse ça sera la même chose avec une autre borne donc il faut revoir ça avec Enedis. La tension doit être à 230V à +/- 10%

 

Pour le remplacement de la borne si elle se connecte au TIC du Linky elle fera le délestage dynamique. Celle qui fait les HC selon le Linky c'est la Hager One ou Witty.

Comme vous allez dépendre de ce que l'électricien voudra bien installer autant lui demander directement.

 

J'ai fait un tableau des bornes et caractéristiques si ça peut vous aider

https://1drv.ms/x/s!Av1um9m3FNeLgt0hsCkYiqNfWeADBQ

 

Modifié par lostOzone

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Le 14/01/2025 à 14:45, Nicolas a dit :

Bonjour,

post coup de gueule sur cette WallBox que je trouve d'une complexité ... déconcertante ...

 

je l'ai eu via la location de mon Opel e-Corsa.

Bon point, c'était "gratos"

 

A l'installation, pas difficile de trouver un élec IRVE.

Bon, vu que je lui fournissais la box le mec s'est dédouané en disant que s'il y avait un pb de box, c'était pas son pb (ok, cohérent).

Sauf que niveau installation, il n'a pas voulu mettre les mid counter et power meter jugeant que c'était du matos de crotte dispo uniquement chez amazon (hum, j'avais pas trop le choix de l'élec dans le coin)

 

A l'installation bis, j'ai équipé moi-même le mid counter et power meter ... bon, sauf que cela ne fonctionne carrément pas.

l'élec m'a mis un câble éthernet cat7 alors qu'il fallait un RS qq chose (je ne saurai dire si cela fait une différence).

le Power meter gère bien la consommation mais le mid est incapable de communiquer avec la box ...

joie ...

 

A l'utilisation, le pb ci-dessous n'est pas dramatique si ce n'est qu'il faut paramêtrer en manuel, via l'application, l'ensemble des infos de puissance max, profils de consommation en fonction des heures (pour pas que le courant saute), donc, très probablement, je ne peux tirer à 100% de la puissance de la box (7.4 kw pour ma part).

 

Etant en campagne, au bout d'une ligne, j'ai eu la joie d'apprendre que la tension fluctuait sérieusement.

S'il est très fréquent que mes ampoules jouent des flammes par temps de vent, froid, pluie, neige, ..., je ne pensais pas qu'une box pouvait se stopper dès que la tension passait en deça de 196v ...

Et, là c'est un souci ... parce qu'une fois à l'arrêt, la box ne redémarre pas toute seule.

 

J'ai bien entendu essayé de faire appel à Enedis ... Qui m'a informé qu'ils avaient beaucoup de pb avec les voitures élec en campagne ...

Sans solution pour l'instant.

 

Du coup, vu que ça me gonfle de me réveiller le matin avec seulement 50 % de batterie, de couper tous les accessoires sur mon VE pour mes 100km de trajet journalier, de rouler à 60 ...

 

je suis à la recherche de la borne idéale :

- 7.4kw

- connecter directement à Linky pour les HC

- un délesteur pour pas faire sauter la baraque si ça pompe un max

- connecter (si je souhaite un jour optimiser pour un usage PV)

 

 

A ma connaissance, seule la VE Tronic correspond aux critères. Mais n'est pas autorisé en France.

 

Personnellement, j'ai une Witty One, très basique, connecté au Linky, elle n'autorise la charge qu'en heure creuse (paramétrable), et déleste si besoin. Par contre, pas de solaire ou de fonctions connectées.

 

Pour ton problème de tension, en attendant une solution définitive, tu peux essayer en réduisant la puissance de charge. Chez moi, la tension baisse de 10V (230V => 220V) lorsque je charge à 7,4kW. En limitant la charge à 3,7kW, la tension ne descend que de 5V.

Même si ça charge moins vite, ça peut faire éviter d'arrêter la charge.

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Le 15/01/2025 à 00:38, alex42 a dit :

tension ne descend que de 5V.

T arrives à mesurer la tension avec un multimètre ? Si oui, tu dois te greffer à quel niveau stp ?

Enedis m avait déjà conseillé ça. Ce que j ai suivi, mais pour exemple, avec les températures "très froides" récentes j ai la tension qui a chuté tous les soirs au bout de 2/3h de charges à puissance 3/4kwh ...

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Je me demandais, si la borne et la voiture sont branchés, y a aussi moyen de domotiser le disjoncteur pour qu il fasse un on/off une fois dans la nuit si bien sûr après la borne redémarre puis charge dans la foulée.

 

J ai eu un autre souci avec la borne récemment.

Je me suis rendu compte qu elle n a pas suivi le décalage horaire dans son timing interne ...

Résultat au lieu de commencer à charger à 22h, elle charge à 21h.

Ou alors elle bug ...

 

C est aussi pour ça que je voudrais un modèle relié au tic ... Pour éviter ces aléas improbables ...

 

Merci pour le tableau, je vais regarder ça 

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Bonjour 
Juste ici :
 
 

J’ai regardé c’est bien expliqué pour la partie compteur mais rien sur la prise à brancher dans la borne juste que c’est le CN12.

A vérifier que la paire qui va dans le
A+ orange
B- blanc
SC bleu

Donc le + et le - doivent être sur la même paire. Cad Orange et Blanc Orange.

Ensuite pour lier les deux compteur faut bien lier les des câbles entre eux. Perso sur la CooperSB de Wallbox j’ai deux EM112 pour le même type de configuration (général juste après le Linky et MID avant la borne) et j’ai fait l’erreur de mettre du Cat5e multibrins. Ça a été une galère pour bien les fixer dans le compteur MID. Le mono brin comme sur la vidéo est plus épais et aurait mieux tenu. Donc il fait bien serrer.

Quel compteur avez vous? Avec les Carlos gavazi il y a le pont de terminaison à faire sur le dernier.

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Le 18/01/2025 à 22:58, Nicolas a dit :
T arrives à mesurer la tension avec un multimètre ? Si oui, tu dois te greffer à quel niveau stp ?
Enedis m avait déjà conseillé ça. Ce que j ai suivi, mais pour exemple, avec les températures "très froides" récentes j ai la tension qui a chuté tous les soirs au bout de 2/3h de charges à puissance 3/4kwh ...

 


J’ai la tension sur la domotique depuis : le Linky avec un ZLinky TIC, un Shelly installé pour mesurer l’injection faite vers le réseau, le Victron. Bizarrement ma borne ne donne pas la tension!

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Le ZLinky est assez médiocre niveau nombre de mesures. Il y a des solutions en filaire plus efficace. Mais je ne compte pas changer. Il me suffit à déclencher au passage en HC et à mesurer le coût réel avec le relevé sur les différents tarifs tempo.

Faudrait voir si l’app Shelly enregistre le voltage avec un graphique. Parce qu’une seule mesure au voltmètre c’est pas suffisant. Ajouter une Shelly serait assez simple.
Sinon il suffit de regarder sur le Linky pour avoir la tension. C’est URMS1. C’est plus simple que de le faire au Voltmètre.

Désolé ça n'est pas accessible de puis le Linky lui même!

 

 

 

 

Le 18/01/2025 à 23:03, Nicolas a dit :
Je me demandais, si la borne et la voiture sont branchés, y a aussi moyen de domotiser le disjoncteur pour qu il fasse un on/off une fois dans la nuit si bien sûr après la borne redémarre puis charge dans la foulée.
 
J ai eu un autre souci avec la borne récemment.
Je me suis rendu compte qu elle n a pas suivi le décalage horaire dans son timing interne ...
Résultat au lieu de commencer à charger à 22h, elle charge à 21h.
Ou alors elle bug ...
 
C est aussi pour ça que je voudrais un modèle relié au tic ... Pour éviter ces aléas improbables ...
 
Merci pour le tableau, je vais regarder ça 

 



J’avais eu pareil avec la Pulsar (non plus cad sans wifi) qui était uniquement Bluetooth. C’est à faire deux fois par an. Changer de borne pour ça. Est-ce bien nécessaire?
Donc il y a bien une programmation horaire sur cette borne? Je vais mettre à jour mon tableau.

Pour la disjonction c’est possible avec un contacteur connecté. J’ai peur que ça mette la voiture en erreur et donc il faut débrancher et rebrancher. Il serait peu être plus souple de mettre la charge en pause à la baisse de la tension.

Sinon votre borne est peut être pilotable par la domotique en OCPP. Mais c’est à vérifier car ça ne marche pas avec toutes les bornes.

https://home-assistant-ocpp.readthedocs.io/en/latest/supported-devices.html

 

Modifié par lostOzone

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Le 19/01/2025 à 09:10, lostOzone a dit :


J’ai regardé c’est bien expliqué pour la partie compteur mais rien sur la prise à brancher dans la borne juste que c’est le CN12.

A vérifier que la paire qui va dans le
A+ orange
B- blanc
SC bleu

Donc le + et le - doivent être sur la même paire. Cad Orange et Blanc Orange.

Ensuite pour lier les deux compteur faut bien lier les des câbles entre eux. Perso sur la CooperSB de Wallbox j’ai deux EM112 pour le même type de configuration (général juste après le Linky et MID avant la borne) et j’ai fait l’erreur de mettre du Cat5e multibrins. Ça a été une galère pour bien les fixer dans le compteur MID. Le mono brin comme sur la vidéo est plus épais et aurait mieux tenu. Donc il fait bien serrer.

Quel compteur avez vous? Avec les Carlos gavazi il y a le pont de terminaison à faire sur le dernier.

Je crois que du coup c est mal monté puisque l électricien a mis la terre pour le sc ... Bon je regarderai ça mercredi...

 

J ai compteur finder.

 

Franchement, après mon pb d heure d été, le sav m a dit de couper/redémarrer 2 fois la box.

Depuis, c est pire, elle ne suit plus du tout les consignes que je lui ai transmise sur l application...

 

Je vais essayer de faire une connexion bluetooth mercredi pour voir si ça se met mieux à jour.

 

J ai regardé la ve tronic.

Mon habitation est antérieure à 2010.

Donc je peux la mettre.

Je ferai le montage moi même.

 

Et je pourrai peut-être récupérer 200€ de la epro.

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Pour le SC peu importe la couleur tant que ça corresponds de l’autre côté sur le CN12. C’est surtout qui faut avoir le + et - sur la même paire torsadée pour que le signal ai le moins de perturbation.

Pour la VE Tronic peu importe la date du bâtiment. La borne n’est pas aux normes. Il faudrait attendre qu’elle soit équipée du câble attaché avec obturateur qui est dispo chez Lektri.co V2C ou Wallbox. Je pense qu’il va bien finir par arriver aussi vu qu’il n’a pas l’air réservé à un seul fabricant.

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Non l'obturateur doit être interne au connecteur. Voilà la photo du connecteur avec obturateur chez Lektri.co mais c'est le même chez la concurrence à priori ils doivent tous avoir le même fournisseur.

A 2€ c'est un capuchon qui n'est pas un obturateur.

 

120240201_101552-1.png

 

Idem chez Wallbox

wallbox-borne-de-recharge-pulsar-pro-type-2s-14-a-74kw-rfid-wifi-4g-ocpp.jpg

A changer de borne autant qu'elle soit aux normes.

 

Modifié par lostOzone

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