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Crisis2k

Entreprise + P17 32A = IRVE ?

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Bonjour,

 

Après beaucoup de recherches, je n’arrive pas à trouver la réponse à ma question, je me permets donc de lancer un nouveau sujet, j’espère que vous pourrez m’aider.

 

Je souhaite installer dans les locaux de mon entreprise un point de charge à usage privé.

J’ai bien saisi que pour l’installation d’une vraie borne fixe, un installateur IRVE était obligatoire, sous peine d’avoir de gros ennuis d’assurance en cas de pépin.

Le problème est que pour ce type d’installations, après réception de différents devis, on est sur du 4000€ pour ma part (installation pas forcément complexe, mais triphasé). Alors oui on a le droit à une subvention non négligeable de 40% mais je trouve que ça représente un très fort budget et je soupçonne que ces acteurs profitent de la situation (je n’aurais peut-être pas dû préciser que c’était pour une Tesla mais ce genre d’information ne devrait pas compter !).

(d’ailleurs, question subsidiaire : ça vous semble normal comme budget ?)

 

Donc ma solution alternative, et qui me conviendrait niveau puissance, serait tout simplement une prise P17 32A et l’utilisation d’un UMC avec le bon adaptateur (prévu à l’achat à ma livraison).

Pour mon propre confort, je pense que j’achèterais un autre UMC histoire de ne pas devoir sortir tous les jours de la voiture. Malgré ça, je serais loin, très loin, des budgets demandés pour une borne.
 

Le problème que je rencontre pour cette solution est que, après quelques échanges que j’ai pu avoir avec des installateurs IRVE, ils ne sont pas trop chauds pour installer une telle prise (je suppose un petit chantier qui ne les intéresse pas).

Dans mon cadre, un agrément IRVE est-il obligatoire pour une prise P17 32A de la sorte ? Puisque si non, je pourrais tout simplement demander à mon électricien habituel la pose d’une prise (avec tous les raccords et câblage nécessaires bien évidemment), facile et moins coûteux.

 

Merci d’avance 🙏

 

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Invité
il y a 17 minutes, Crisis2k a dit :

(d’ailleurs, question subsidiaire : ça vous semble normal comme budget ?)

tout dépend de la configuration des lieux, et de la distance entre le TGBT et l'emplacement d ela borne, ainsi que des difficultés d'accès des passages

sachant que pour le triphasé, il faut obligatoirement un différentiel type B

il y a 18 minutes, Crisis2k a dit :

Dans mon cadre, un agrément IRVE est-il obligatoire pour une prise P17 32A de la sorte ?

NON

une prise reste une prise sur laquelle on peut brancher n'importe quel matériel.

ton électricien devra cependant, pour la sécurité , mettre le différentiel type B qui lui , est plus cher qu'un type A

 

 

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il y a 39 minutes, gepeliste62 a dit :

tout dépend de la configuration des lieux, et de la distance entre le TGBT et l'emplacement d ela borne, ainsi que des difficultés d'accès des passages

sachant que pour le triphasé, il faut obligatoirement un différentiel type B

 

NON

une prise reste une prise sur laquelle on peut brancher n'importe quel matériel.

ton électricien devra cependant, pour la sécurité , mettre le différentiel type B qui lui , est plus cher qu'un type A

OK merci pour tes réponses.

 

Pour résumer l'installation de la borne (histoire d'avoir un avis externe), j'ai 20-25m, on passe à travers la paroi de l'entrepôt (la tableau électrique y est collé), puis tout droit contre la paroi jusqu'à la borne qui sera à l'angle du bâtiment.

Le devis contient bien évidemment les rdv de suivi obligatoire, et la signalisation.

 

Pour la prise, juste pour être certain, donc on est d'accord que pas d'IRVE bien que supérieur à 3,7kW ? (c'est la règle que j'avais retenue)

Je suppose qu'on ne doit pas suggérer que l'UMC sera branché en permanence, sinon ça en fait une prise "dédiée" et on repasse sur de l'IRVE ?

 

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Invité
il y a 7 minutes, Crisis2k a dit :

Je suppose qu'on ne doit pas suggérer que l'UMC sera branché en permanence, sinon ça en fait une prise "dédiée" et on repasse sur de l'IRVE ?

par précaution , il sera sage de ne pas le mentionner, mais vu que ça reste une prise, et que l'UMC pourra etre enlever et remplacer par tout autre matériel, pas de soucis a mon avis

 

il y a 9 minutes, Crisis2k a dit :

Pour résumer l'installation de la borne (histoire d'avoir un avis externe), j'ai 20-25m, on passe à travers la paroi de l'entrepôt (la tableau électrique y est collé), puis tout droit contre la paroi jusqu'à la borne qui sera à l'angle du bâtiment.

Le devis contient bien évidemment les rdv de suivi obligatoire, et la signalisation.

je pense que le devis est gonflé par ces rendez vous "obligatoire" et cette "signalisation" 

2 choses que je ne vois en rien justifié , a moins qu'ils ai donner les raisons "légales" pour les justifier.

le prix de la borne elle même peu aussi jouer en grande partie sur le prix final, marque et modèle

 

 

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il y a 4 minutes, gepeliste62 a dit :

par précaution , il sera sage de ne pas le mentionner, mais vu que ça reste une prise, et que l'UMC pourra etre enlever et remplacer par tout autre matériel, pas de soucis a mon avis

OK cool merci ! Ça va bien aider mon choix ça.

 

il y a 4 minutes, gepeliste62 a dit :

je pense que le devis est gonflé par ces rendez vous "obligatoire" et cette "signalisation" 

2 choses que je ne vois en rien justifié , a moins qu'ils ai donner les raisons "légales" pour les justifier.

le prix de la borne elle même peu aussi jouer en grande partie sur le prix final, marque et modèle

Oui ils sont obligatoires pour la subvention Advenir.

Borne ils ont chacun leur préférence mais généralement Hager ou Schneider à des budgets de 1200-1500€.

Et sans câble T2 en plus ! Là aussi existe l'ambiguïté câble attaché ou non...

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Invité
il y a 4 minutes, Crisis2k a dit :

Là aussi existe l'ambiguïté câble attaché ou non...

ce n'est pas une ambiguïté, c'est une norme Franco Française des plus débile, mais c'est un autre débat

 

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Bonjour @Crisis2k,

Je ne vois aucune raison pour obliger une certification IRVE pour l'installation d'une qu'une simple prise 32A.

 

Par contre, as tu demandé un devis à Eco-Motion ?

Je suis passé par eux pour l'installation de ma borne Hager dans un contexte professionnel. Le prix total sans déduction de la subvention Advenir était de l'ordre de 2200€TTC, câble en sus (EVChargeking avec bouton Tesla)

J'ai bénéficié de la subvention Advenir.

J'ai été très satisfait du travail réalisé et je suis bien content d'avoir une telle borne. (XEV102)

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il y a 30 minutes, cr1cr1 a dit :

Par contre, as tu demandé un devis à Eco-Motion ?

Merci pour ta réponse !

 

J'ai effectivement utilisé leur site pour contacter l'installateur local qu'ils recommandent. Mais celui-ci ne m'a jamais rappelé. Partant du principe que j'allais surement avoir un autre devis exorbitant, je n'ai pas insisté.

Mais ce que tu dis est intéressant et donc je vais prendre contact avec eux directement, c'est le genre de prix auquel je m'attendais donc ça me conviendrait bien.

 

Les devis que j'ai eu sont :

- ChargeGuru : 4112€ HT (borne Hager Witty Premium)

- Automobilité : 3551€ HT (borne Schneider EVB 1A22 P4K)

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Dans ma résidence secondaire, mon électricien m'a posé une simple prise 32A, ça m'a coûté 340€ tout compris (20m de câble environ + disjoncteur + prise + main d'oeuvre). Je charge via UMC.

 

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