Aller au contenu
servais

Forum • enrouleur câble électrique pour Zoé

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'utilisation d'un câble qui traîne sur le sol me paraît inadéquat dans bien des cas. Ne serait-ce que cela oblige à le ranger dés que l'on débranche. Dans ma configuration personnelle, un enrouleur automatique placé sur le mur serait nettement plus pratique. Cette solution ne peut être bricolée pour éviter, notamment les surchauffes du câble et des contacts.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la nature du câble pour une wall box triphasée (nombre de fils, section, degré d'isolation...) et notamment s'il y a des fils de commande ?

 

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'avais le même problème, j'ai négocier un deuxième câble de 4m que je laisse en permanence sur la box , il est enroulé une fois sur lui même et branché à la voiture sans qu'il ne touche parterre . je voulais joindre une photo mais je n'y arrive pas , désolé !

donc j'ai un câble dans le coffre de la voiture au cas ou , et un sur ma box pour la charge à domicile.

 

amicalement

 

clement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une très très mauvaise idée! même si ce serait pratique, l'échauffement du câble est inévitable et très dangereux. J'en ai fait moi même l'expérience. J'utilise une rallonge 3G6mm2 que j'ai quelque rare fois pas déroulée intégralement lors de recharge sous 16A... je peux vous dire que la bobine de câble devait largement dépasser les 50degrès!

Il n'y'à malheureusement pas d'autre solution que de dérouler intégralement le câble, il doit "respirer", peut importe si il touche le sol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui, Byrazor à raison !

Et au contraire, si le câble ne touche pas le sol, c'est qu'il tire de tout son poid sur les points de fixation, donc inévitablement la fiche coté V.E. ET la prise du V.E. ....ça va s'abîmer tôt ou tard de cette façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'il faut que le matériel soit adapté. C'est pourquoi les enrouleur électriques industriels ne sont pas capotés et d'assez gros diamètres d'enroulement (en général 25/30 cm de diamètre). Pour un câble de 6 m de long, le raccordement prenant au minimum 2 mètres il reste 4 mètres sur l'enrouleur soit 6 tours et donc pas de chevauchement. Avec du câble de 10² les risques d'échauffement sont circonscrits même pour une box 22 kW. A la rigueur il est possible d'utiliser du câble à isolant silicone sous réserve que l'âme du tambour résiste à 80°C. Cela ne dit pas quelle est le descriptif technique du câble : nombre de fil, section minimale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×