Aller au contenu
MERLEAU

Emplacements des bornes de recharge en Alsace

Messages recommandés

La question c'est de savoir qui doit déployer des bornes ? La Région Alsace ? Les entreprises ? Les villes ? Et pour quel bénéfice ?

 

Le jour où il sera possible de gagner de l'argent en installant une borne de recharge on en verra fleurir partout... avant, ça restera difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi apprendre à tous, quel type de recharge serait utile où.

 

J'essaye de faire comprendre à mon employeur que de simples prises de courant au niveau des places de parking proches des bâtiments sauraient (à très peu de frais) rendre le V.E. pertinent pour beaucoup de collaborateurs tout en ayant une image forte vis à vis de l'extérieur de l'entrprise. Une charge lente (voir carrément "bridée"!) suffit si le V.E. est immobilisé toute la journée. Alors que le prix d'une vraie "borne de charge" risque de simplement envoyer aux oubliettes l'idée même que le V.E. soit utilisable pour aller au travail :-(

 

Quand aux initiatives privées (genre Cora, Leclerc...) c'est très bien ! Le commerçant qui découvre que la simple présence d'une borne permet d'attirer l’œil, et par la suite le client, il aura tout compris. Cela s'applique également aux restaurateurs, hôteliers et tous les acteurs du tourisme/loisir. Et là aussi dans bien des cas, une "borne" n'est pas forcément nécessaire, une installation électrique adaptée serait suffisante dans bien des cas.

 

Quel rentabilité d'un onéreux système de monnayeur et de contrôle d'accès face au coût dérisoire en électricité consommée ?

 

Parlons en autour de nous, lorsque nous faisons nos courses, visitons un site touristique, allons au restaurant.... il faut systématiquement engager la discussion : "Tiens je n'ai pas vu de prise sur votre parking??? Est-ce que je pourrais recharger mon V.E. ? Vous pourriez figurer sur Chargemap, ce serait super pour votre business !" ;-)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas gagné, en effet on est encore considéré comme des marginaux, voire extra terrestres, j'en ai fait l'expérience en suggérant la mise en place d'une prise de recharge normale sur un parking d'une CCM qui devait faire des travaux (étant au conseil d'administration, nous venions de décider lesdits travaux).

Cela devrait cependant évoluer avec la multiplication des véhicules.

Actuellement, c'est l'initiative privée qui domine en Alsace mais c'est aux communes qu'il appartient de prendre des mesures simples sur les possibilités de recharges lentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est pas gagné car aux vues des discussions , je me rends compte et ça me parait plausible, que la VE est surtout rentable pour les "campagnards" qui disposent eux de leur garage pour recharger.

Pour la ville , la politique future est d'interdire tout véhicule de particuliers en ville et de favoriser les transports en commun.

La VE en ville ne serait que pour les sociétés et services de ville, qui eux installeront les prises adéquates pour leur flotte de VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mes dires, il faut changer les mentalités et faire preuve de plus de discipline, à savoir, avant d'utiliser son VE, la batterie doit être pleine. Le VE est plus conçu pour l'accès au travail journalier qu'au loisir éloigné (exit les ballades sur la crête des Vosges) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.