Aller au contenu
elthib

Forum • Effet de la météo sur l'autonomie

Messages recommandés

Quelle est l'explication du fait que quand il fait chaud on peut faire plus de km en éléctrique que quand il fait frais ou froid ?

Est-ce parce que les batteries sont à meilleur température et que donc elles consomment moins d'énergie qu'en hiver ? la densité énergétique est meilleur quand il fait chaud ?

C'est quoi la température extérieure optimale pour un VE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien une histoire de densité énergétique. Je ne connais pas précisément le fonctionnement, mais en gros les batteries Li-ion stockent moins par grand froid que lorsqu'il fait chaud.

 

Je crois que la température optimale est entre 10 et 40°C, quelque chose dans ce genre... mais je ne me rappelle plus où j'ai lu des infos à ce rpopos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

plusieurs critères

la batterie à une "puissance" disponible la plus importante entre 20 et 30°C

le chauffage ou la clim fonctionne beaucoup moins, la température de consigne est proche de la température extérieure

la densité de l'air , qui freine tout objet en déplacement , est plus faible par temp chaud que par temps froid

profitons des températures actuelles pour pulvériser les record d'autonomie

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la densité de l'air aussi : outre la "quantité" de kWh un peu inférieure dans la batterie, j'avais constaté une surconsommation sur un trajet identique, sans vent, en hiver par rapport en été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La densité de l'air du à la température donne facilement 10% de mieux l'été que l'hiver.

 

ensuite il y a la pluie, où chaque goutte ralenti le véhicule et où l'eau sur la route "colle" au pneu

 

et encore pire, le vent, qui s'il peut être un allié, peut aussi être un redoutable adversaire lorsqu'il souffle fortement de face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

autre conséquence de l'hiver

souvent on met des pneus "hiver" qui consomme plus

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×