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Dordrecht

EDF se lance dans le stockage électrique

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J'ai compté 10 k€ pour 100 kWh de batterie et je suis probablement en-dessous du prix du marché. Cela fait 100 k€ pour 1 MWh... à peu près 300 fois plus cher que l'hydrogène.

 

N'oublie pas que la batterie lithium va servir a minima 1 000 fois

10k€ pour 100kWh => 100k€ par MWh installé

1 000 cycles => 100€ par MWh utilisé

Les systèmes batteries Lithium commencent seulement a approcher les prix de marché.

Le stockage simple sur batterie n'est pas encore rentable, mais en ajoutant l'équilibrage du réseau électrique ( ce qui coute très cher ) , la création de Méga-batteries devient rentable.

 

L'hydrogène est sur le papier une excellente idée, mais nécessite encore d'abaisser les coûts pour la fonction "stockage d'énergie". Comme tu le remonte régulièrement , sur d'autres domaines, H2 est déjà dans la course ( drones , remplacement locomotives diesel, etc.... )

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N'oublie pas que la batterie lithium va servir a minima 1 000 fois

10k€ pour 100kWh => 100k€ par MWh installé

1 000 cycles => 100€ par MWh utilisé

Les systèmes batteries Lithium commencent seulement a approcher les prix de marché.

Le stockage simple sur batterie n'est pas encore rentable, mais en ajoutant l'équilibrage du réseau électrique ( ce qui coute très cher ) , la création de Méga-batteries devient rentable.

 

L'hydrogène est sur le papier une excellente idée, mais nécessite encore d'abaisser les coûts pour la fonction "stockage d'énergie". Comme tu le remonte régulièrement , sur d'autres domaines, H2 est déjà dans la course ( drones , remplacement locomotives diesel, etc.... )

 

Il faut quand même espérer que la batterie fera plus de 1000 cycles sinon ça risque d'être un sacré gaspillage.

 

La batterie Li-Ion ne sera jamais rentables vis-à_vis de l'hydrogène pour du stockage longue durée, même si elle coûtait 10 fois moins qu'aujourd'hui. Le ratio des coût du MWh stocké Batterie/hydrogène est de 1/300 avec la techno d'aujourd'hui... et il sera probablement le même dans 10 ans... les batteries coûteront probablement 3 fois moins chers... et l'hydrogène aussi.

 

Le seul créneau possible des batteries actuelles est le "lissage" de production ou le stockage court terme (qq heures max) et c'est d'ailleurs bien comme cela qu'elles sont utilisées.

 

Sinon ton calcul par cycle n'a pas de sens. Ce qu'a payé l'Australie, c'est le pack de batterie de Tesla, pas l'électricité qui rentre et qui en sort (idem pour un système à H2).

 

Après tu as des coûts de maintenance, mais ça c'est des cacahuètes dans les 2 cas (une petite équipe à plein temps probablement pour surveiller / piloter / réparer le système)

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