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BILAUTO

e208 modèle 2020: Problème shift-lock (Actionneur doigt de park dans la boîte de vitesse)

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J'ai déjà posté dans mon premier poste la lecture de défaut avec la valise Diagbox de chez PSA

 

Je pense que mon problème a été la tension faible de la batterie depuis le début.

Aimant bricoler, je me suis précipité sur ce fameux doigt de parc.....

 

Je l'ai démonté au moins 3 fois

 

Maintenant j'attends de recevoir ma nouvelle batterie, je la mettrai en place je ferais un essai et je lirais les défauts

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Le 23/09/2025 à 21:30, BILAUTO a dit :

J'ai déjà posté dans mon premier poste la lecture de défaut avec la valise Diagbox de chez PSA

 

Je pense que mon problème a été la tension faible de la batterie depuis le début.

Aimant bricoler, je me suis précipité sur ce fameux doigt de parc.....

 

Je l'ai démonté au moins 3 fois

 

Maintenant j'attends de recevoir ma nouvelle batterie, je la mettrai en place je ferais un essai et je lirais les défauts

Du nouveau avec la nouvelle batterie ?

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Slt à tous,

 

J'ai changé la batterie, mais ça n'a pas résolu le problème du doigt de parc.

 

Finalement j'ai décidé de le régler manuellement avec la procédure en tournant avec une clé à pipe de 7 dans le sens des aiguilles du montre.

J'avais la valise branchée et je pouvais observer la course en millimètres de la tige du doigt de parc.

J'ai réussi à trouver la position verrouillée.

Cela m'a permis de mettre le contactet de pouvoir enroulermais avec le voyant Défaut boîte de vitesse allumé au tableau de bord.

Pour faire simple le verrou de doigt de parc se verrouille bien et se déverrouille bien en revanche il ne trouve pas sa position déverrouillée ce qui allume le défaut tableau de bord.

J'ai donc appelé Peugeot je leur ai déposé la voiture car pour eux il faut faire une reprogrammation en ligne.

 

Cela fait une semaine qu'ils ont ma voiture et je n'ai aucune nouvelle.

 

J'ai réussi tout de même à me débrouiller pour sortir du mode verrouillage et pouvoir ramener le véhicule.

 

Merci à toi pour les procédures que tu m'as envoyées car sans elle je n'aurais jamais réussi.

 

 

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Merci pour ton retour, il doit bien y avoir un contact (normalement coté mécanisme doigt de park) qui retourne l'information au calculateur de sa position verrouillée/déverrouillée ?

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Bonjour à tous

Me revoilà avec un retour après avoir récupéré ma 208 chez Peugeot.

 

Résultats:

Mise à jour calculateur concernant le problème de compresseur de climatisation.

 

Remplacement de l'actionneur de park.

 

Coût total: 432euros

 

Ils n'ont pas soldé le problème de la console centrale avec la clim qui passe toujours à Low à l'allumage.

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Le 17/11/2025 à 17:40, BILAUTO a dit :

Bonjour à tous

Me revoilà avec un retour après avoir récupéré ma 208 chez Peugeot.

 

Résultats:

Mise à jour calculateur concernant le problème de compresseur de climatisation.

 

Remplacement de l'actionneur de park.

 

Coût total: 432euros

 

Ils n'ont pas soldé le problème de la console centrale avec la clim qui passe toujours à Low à l'allumage.

Merci pour ton retour, voilà un prix honnête, le véhicule est bien mis à jour donc ?

Concernant le bug LOW il faut changer toute la console avec le clavier, perso cela ne m'a jamais gêné, je laisse tout en AUTO et ne touche pas aux boutons de la console. 

Car une fois démonté si c'est pour avoir des bruits dans le tableau de bord ;-(

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Le 17/11/2025 à 17:40, BILAUTO a dit :

Bonjour à tous

Me revoilà avec un retour après avoir récupéré ma 208 chez Peugeot.

 

Résultats:

Mise à jour calculateur concernant le problème de compresseur de climatisation.

 

Remplacement de l'actionneur de park.

 

Coût total: 432euros

 

Ils n'ont pas soldé le problème de la console centrale avec la clim qui passe toujours à Low à l'allumage.

Et bien devine quoi ?

A mon tour d'avoir le défaut de boite mais un peu diffèrent avec une conséquence différente, je m'explique:

Je démarre la voiture une première fois, pas de passage en mode "READY", la pédale de frein reste dure et la voiture indique aussitôt qu'elle passe en mode "économie d'énergie".

Je rappuie une seconde fois et là la pédale de frein s'enfonce, je suis bien mode "READY" et je peux déplacer le véhicule en avant ou en arrière avec les messages "défaut de boite" et "défaut traction" puis ensuite le symbole d'alarme et la clef restent affichés  de part et d'autre du TDB, le GPS indique les concessions les plus proches avec le message "faite réparer le véhicule".

Donc je peux ensuite rouler sans problème, les défauts disparaissent, mais si j'arrête le véhicule j'ai à nouveau le défaut de boite et la lettre "P" qui ne s'affiche pas sur le levier.

Je me suis dit c'est le fameux doigt de park, je me suis mis en pente et effectivement si je passe en "PARK" le voyant s'allume et s'éteint en laissant la voiture en roue libre, donc dans mon cas le doigt de park reste en position "sortie".

La conséquence (grave) et qu'il m'est impossible de charger, la prise passe au rouge dès que je recharge, je pense que pour charger le véhicule doit être impérativement en position "PARK", enfin je l'espère sinon en plus j'aurais un problème de chargeur (rare sur la 7 kW) en plus.

Donc je me doute que la batterie n'est pas en cause bien que 12,3V au repos et 11,8 la voiture réveillée, je vais aussi la remplacer (6 ans en juillet) et faire remplacer le doigt de "PARK" par Peugeot en janvier (ma concession ferme la semaine prochaine), en espérant retrouver la possibilité de charger.

Ce sera ma première panne immobilisante (pas essayé la charge DC, la condition de voiture en mode "PARK" pour charger doit être la même).

A suivre l'année prochaine...

 

Modifié par Tech21
orthographe

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Le 17/12/2025 à 17:58, higgins91 a dit :

J'espère que tu n'aura pas besoin de faire beaucoup de km !

 

On va refaire un peu de thermique en attendant, j'appellerai le technicien lundi pour avoir son avis, voir lui montrer mardi mais comme il ferme pour les fêtes je pense qu'il aura autre chose à faire.

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Bonsoir 

 

As-tu pu verrouiller ton doigt de park manuellement comme le stipule ta procédure ? 

 

Ensuite tu branche ton câble de charge toute la nuit et le lendemain matin tu mets le contact et tu regarde ce qui se passe..

 

Je te souhaite du courage, mais ça ressemble au même défaut que moi

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Bon j'ai eu le technicien par téléphone, il me dit que c'est normal que je ne puisse pas charger car la voiture ne se met pas en veille tant qu'elle n'a pas l'info comme quoi le doigt de park est en place, ce qui explique aussi pourquoi à mon premier appui sur le bouton START elle passe en économie d'énergie.
Par contre je n'ai pas pensé à lui demander si un fusible protégeait le doigt de Park qui tire tout de même 17A

Quelqu'un a le détail des boites à fusibles comme on l'avait avant sur les docs papier ?

Je ne trouve pas le détail des fusibles correspondant à la version électrique:

https://fusibles-et-relais.com/peugeot/208-2.html#fusibles-de-puissance-1

https://schemafusible.com/peugeot/208-2019-2024

 

Modifié par Tech21

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A priori je peux quand même la charger après une fermeture des portes avec le Plip (je dois approfondir, en fait elle doit passer en veille, ce qu'empêche l'erreur de boite).

Sinon la voiture a bien informé Peugeot de sa panne:

 

PEUGEOT TELEMAINTENANCE: NOUVELLE ALERTE DE VOTRE 208
 

Bonjour,

Votre Peugeot 208 nous remonte l’alerte "Défaut boîte de vitesse : Faites réparer le véhicule" qui nécessite une intervention sur votre véhicule.

Prenez rendez-vous dès maintenant en ligne dans le cas contraire, un de nos conseillers vous contactera pour le faire.

Cet e-mail fait référence à votre véhicule dont le VIN est :XXXXXXXXXXXX

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Salut,

As-tu déjà débranché la fiche électrique du doigt de park ?

Commence par débrancher ta batterie 12 V et attends environ 5 minutes.  
Ensuite, débranche la fiche électrique du doigt de park ; si tu peux, souffle-la ou nettoie-la légèrement.

Vérifie aussi que le doigt de park est correctement fixé sur la boîte de vitesses.  
Il est maintenu par trois vis/écrous (douille de 10).

Une fois tout rebranché, remets la batterie et attends une dizaine de minutes.  
Rentre dans le véhicule et vérifie si le défaut est toujours présent.

 

Pour mon ancienne batterie, je l’ai installée sur mon ancien véhicule que j’ai prêté à mes parents, mais ils n’habitent pas dans mon département.

Pour info, ma nouvelle batterie 12 V est une VARTA, comme celle mentionnée dans un post à propos de la 208 sur ce forum.

 

Bon courage et surtout bonnes fêtes de fin d'année 

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@BILAUTO

Comme je te le disais par email, j'ai une extension de garantie avec mon assurance, je vais laisser Peugeot régler le problème (c'est fort possible que ce soit un du genre que tu indiques ou un fusible, le doigt n'est plus piloté), pour la batterie j'ai entré une valeur de CCA de 500 dans le testeur (à cause de la plaque qui supporte le régulateur je ne peux pas lire la valeur), il m'indique que la batterie est OK, j'ai aussi reçu la même batterie VARTA.

Et de bonnes fêtes de fin d'année, si jamais j'ai le temps (ce qui m'étonnerait je jetterai quand même un œil si les températures remontes, elle dort dehors).

La panne ne me gêne pas, le frein à main électrique fonctionne bien.

 

 

 

Modifié par Tech21

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Effectivement tu me l'avais bien dit. Tu es sous garantie, alors laisse peugeot faire.

 

Un conseil, remplace ta batterie avant de leur donner le véhicule.

 

Car si tu la change après leur réparation, il n'est pas dit que ça remette tout à zéro..... et qu'is te disent c'est de votre faute.

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Le 24/12/2025 à 19:16, BILAUTO a dit :

Effectivement tu me l'avais bien dit. Tu es sous garantie, alors laisse peugeot faire.

 

Un conseil, remplace ta batterie avant de leur donner le véhicule.

 

Car si tu la change après leur réparation, il n'est pas dit que ça remette tout à zéro..... et qu'is te disent c'est de votre faute.

T'inquiète pas, j'ai déjà débranché la batterie, avec les temps de pause à respecter, je ne perds rien sauf le radar anti collision qui se se recalibre dès les premiers kilomètres roulés.

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