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BILAUTO

e208 modèle 2020: Problème shift-lock (Actionneur doigt de park dans la boîte de vitesse)

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J'ai déjà posté dans mon premier poste la lecture de défaut avec la valise Diagbox de chez PSA

 

Je pense que mon problème a été la tension faible de la batterie depuis le début.

Aimant bricoler, je me suis précipité sur ce fameux doigt de parc.....

 

Je l'ai démonté au moins 3 fois

 

Maintenant j'attends de recevoir ma nouvelle batterie, je la mettrai en place je ferais un essai et je lirais les défauts

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Le 23/09/2025 à 21:30, BILAUTO a dit :

J'ai déjà posté dans mon premier poste la lecture de défaut avec la valise Diagbox de chez PSA

 

Je pense que mon problème a été la tension faible de la batterie depuis le début.

Aimant bricoler, je me suis précipité sur ce fameux doigt de parc.....

 

Je l'ai démonté au moins 3 fois

 

Maintenant j'attends de recevoir ma nouvelle batterie, je la mettrai en place je ferais un essai et je lirais les défauts

Du nouveau avec la nouvelle batterie ?

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Slt à tous,

 

J'ai changé la batterie, mais ça n'a pas résolu le problème du doigt de parc.

 

Finalement j'ai décidé de le régler manuellement avec la procédure en tournant avec une clé à pipe de 7 dans le sens des aiguilles du montre.

J'avais la valise branchée et je pouvais observer la course en millimètres de la tige du doigt de parc.

J'ai réussi à trouver la position verrouillée.

Cela m'a permis de mettre le contactet de pouvoir enroulermais avec le voyant Défaut boîte de vitesse allumé au tableau de bord.

Pour faire simple le verrou de doigt de parc se verrouille bien et se déverrouille bien en revanche il ne trouve pas sa position déverrouillée ce qui allume le défaut tableau de bord.

J'ai donc appelé Peugeot je leur ai déposé la voiture car pour eux il faut faire une reprogrammation en ligne.

 

Cela fait une semaine qu'ils ont ma voiture et je n'ai aucune nouvelle.

 

J'ai réussi tout de même à me débrouiller pour sortir du mode verrouillage et pouvoir ramener le véhicule.

 

Merci à toi pour les procédures que tu m'as envoyées car sans elle je n'aurais jamais réussi.

 

 

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Merci pour ton retour, il doit bien y avoir un contact (normalement coté mécanisme doigt de park) qui retourne l'information au calculateur de sa position verrouillée/déverrouillée ?

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Bonjour à tous

Me revoilà avec un retour après avoir récupéré ma 208 chez Peugeot.

 

Résultats:

Mise à jour calculateur concernant le problème de compresseur de climatisation.

 

Remplacement de l'actionneur de park.

 

Coût total: 432euros

 

Ils n'ont pas soldé le problème de la console centrale avec la clim qui passe toujours à Low à l'allumage.

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Le 17/11/2025 à 17:40, BILAUTO a dit :

Bonjour à tous

Me revoilà avec un retour après avoir récupéré ma 208 chez Peugeot.

 

Résultats:

Mise à jour calculateur concernant le problème de compresseur de climatisation.

 

Remplacement de l'actionneur de park.

 

Coût total: 432euros

 

Ils n'ont pas soldé le problème de la console centrale avec la clim qui passe toujours à Low à l'allumage.

Merci pour ton retour, voilà un prix honnête, le véhicule est bien mis à jour donc ?

Concernant le bug LOW il faut changer toute la console avec le clavier, perso cela ne m'a jamais gêné, je laisse tout en AUTO et ne touche pas aux boutons de la console. 

Car une fois démonté si c'est pour avoir des bruits dans le tableau de bord ;-(

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Le 17/11/2025 à 17:40, BILAUTO a dit :

Bonjour à tous

Me revoilà avec un retour après avoir récupéré ma 208 chez Peugeot.

 

Résultats:

Mise à jour calculateur concernant le problème de compresseur de climatisation.

 

Remplacement de l'actionneur de park.

 

Coût total: 432euros

 

Ils n'ont pas soldé le problème de la console centrale avec la clim qui passe toujours à Low à l'allumage.

Et bien devine quoi ?

A mon tour d'avoir le défaut de boite mais un peu diffèrent avec une conséquence différente, je m'explique:

Je démarre la voiture une première fois, pas de passage en mode "READY", la pédale de frein reste dure et la voiture indique aussitôt qu'elle passe en mode "économie d'énergie".

Je rappuie une seconde fois et là la pédale de frein s'enfonce, je suis bien mode "READY" et je peux déplacer le véhicule en avant ou en arrière avec les messages "défaut de boite" et "défaut traction" puis ensuite le symbole d'alarme et la clef restent affichés  de part et d'autre du TDB, le GPS indique les concessions les plus proches avec le message "faite réparer le véhicule".

Donc je peux ensuite rouler sans problème, les défauts disparaissent, mais si j'arrête le véhicule j'ai à nouveau le défaut de boite et la lettre "P" qui ne s'affiche pas sur le levier.

Je me suis dit c'est le fameux doigt de park, je me suis mis en pente et effectivement si je passe en "PARK" le voyant s'allume et s'éteint en laissant la voiture en roue libre, donc dans mon cas le doigt de park reste en position "sortie".

La conséquence (grave) et qu'il m'est impossible de charger, la prise passe au rouge dès que je recharge, je pense que pour charger le véhicule doit être impérativement en position "PARK", enfin je l'espère sinon en plus j'aurais un problème de chargeur (rare sur la 7 kW) en plus.

Donc je me doute que la batterie n'est pas en cause bien que 12,3V au repos et 11,8 la voiture réveillée, je vais aussi la remplacer (6 ans en juillet) et faire remplacer le doigt de "PARK" par Peugeot en janvier (ma concession ferme la semaine prochaine), en espérant retrouver la possibilité de charger.

Ce sera ma première panne immobilisante (pas essayé la charge DC, la condition de voiture en mode "PARK" pour charger doit être la même).

A suivre l'année prochaine...

 

Modifié par Tech21
orthographe

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Le 17/12/2025 à 17:58, higgins91 a dit :

J'espère que tu n'aura pas besoin de faire beaucoup de km !

 

On va refaire un peu de thermique en attendant, j'appellerai le technicien lundi pour avoir son avis, voir lui montrer mardi mais comme il ferme pour les fêtes je pense qu'il aura autre chose à faire.

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Bonsoir 

 

As-tu pu verrouiller ton doigt de park manuellement comme le stipule ta procédure ? 

 

Ensuite tu branche ton câble de charge toute la nuit et le lendemain matin tu mets le contact et tu regarde ce qui se passe..

 

Je te souhaite du courage, mais ça ressemble au même défaut que moi

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