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kiva

Dysfonctionnement recharge, Modif CRO = résolu!

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Bonjour,

Voici quelques temps que la recharge de notre Zoe (65 000 Kms 2014 22 kwh) à partir de la prise domestique se mettait en veille à répétition sans accomplir sa tâche et ce à n'importe quel stade de la recharge. La parade ennuyeuse était de la débrancher et la rebrancher pour relancer le cycle sans assurance pour autant de grimper a 100%.

 

Vérification de l'installation électrique, nettoyage des bornes au WD Nettoyant contact, évacuation des trésors de pollen des abeilles dans la fiche Type 3, vérification de la mise à la terre du réseau,etc...

 

Alors dernière opération un peu audacieuse, remettre en cause le bon office de la fiche mâle de la CRO qui semblait pourtant en parfait état au niveau de ses connectiques et par la même la fiche femelle du réseau domestique reliée directement au compteur via le disjoncteur différentiel type A 20 amp.

La réflexion étant de penser que la connectique pouvait ne pas ou ne plus suffire à faire passer la puissance et que le CRO ou l'auto détectait ce défaut et coupait la recharge...

Le choix des nouvelles fiches s'est portée sur un modèle 16 ampères très courant dans les grandes surfaces de bricolage avec le prolongateur en double en cas de déplacement.

 

Un diagnostic à l'aveugle me direz vous, mais lassé de ces désagréments la tentative semblait raisonnable... Avant de devenir un brin fastidieuse mais somme toute faisable: 

La fiche mâle green up est un ensemble très étanche et comportant des composants électroniques noyés dans un élastomère de polyuréthane. Apres avoir enlevé la première coque externe en élastomère gris que tout le monde connait ( il faut pour cela accéder à la vis de fixation cruciforme, opposée au contact femelle de la terre, derrière un bouchon de colle) :le travail de fourmi commence...

 

Patience et calme sont de rigueur sinon inutile d'entreprendre ces travaux bien évidement!

Le but étant de détruire la gangue d’élastomère pour en récupérer les composants voire les identifier et mieux encore repérer le circuit pour être capable de le refaire proprement et remettre l'ensemble dans une fiche plus conséquente et endurante.

 

D'un panel d'outils sélectionnés et testés de prime abord: pistolet à air chaud, fer à souder avec pane aiguisée, lame de cutter... le mieux sera une lame de scie épaisse aiguisée en pointe très fine et tranchante pour réduire en copeaux l’élastomère et découvrir au fur et a mesure les composants sans les détruire...compter une bonne heure et de bon yeux et de bon gants et lunettes de protection (un X.Acto avec plusieurs lames pourrait convenir).

 

La fiche greenup permet d'identifier le type de prise femelle sur laquelle on vient la raccorder puisqu'elle dispose d'une ampoule Reed actionnée ou non par la présence d'un Néodyme dans  la prise du réseau domestique, de là l'ampérage sera modulé 8 ou 14 amp, 10 ou 16 amp (en fonction du type de CRO). Les 3 autres composants découverts sont deux résistances identiques et une inductance (ou self) insérée collée sur une platine graphitée très fragile (dissipateur?) et pontant les bornes phase et neutre de la fiche.

 

L'ensemble des composants on été détachés soigneusement ce qui a permis de récupérer le circuit en forme de grappe et reproduire le schéma en pièce jointe. L'ampoule Reed n'a pas récupérée car une simple connectique a été choisie pour opter continuellement sur le mode 14 ampères.

 

Apres avoir inclus l'ensemble des composants en lieu et place dans la nouvelle fiche mâle de la CRO c'est avec une certaine appréhension, je ne vous le cache pas, que le branchement à été effectué et Oh miracle la charge s'est mise à démarrer sur les chapeaux de roues avec le ventilateur de charge de concert!

Au compteur les 14 ampères bien perceptibles au regard de la diminution de temps de charge normalement alloué pour se rendre à 100%!

 

Ouf! mission accomplie saluée par les membres de la famille qui se désespéraient de ces anomalies par trop fréquentes.

Mon avis:

Depuis 15 jours les charges sont devenues normales sans incidents ni notifications au compteur agaçantes genre: vérifier les branchements, charge impossible etc...

Le tout pour un peu moins de 40 euros et beaucoup de confiance et de délicatesse!

Si je ne reviens pas d'ici là ... c'est que cela marche toujours!

Kiva.

 

 

schéma fiche mâle Green up CRO.jpg

fiche 16 amperes.JPG

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Bravo kiva, la classe !    Ton texte est long, mais bien écrit.  J'ai pris plaisir à le lire.  Moi, à côté, j'ai presque honte car la prise Geen-Up LEGRAND que j'avais achetée il y a 4 ou 5 ans est toujours dans sa boîte.  Je pensais la mettre en "redondance" de la borne Schneider Electric 3 kW que nous avons depuis 2013, au cas où celle-ci tombe en panne.  Mais en fait de redondance, j'ai maintenant une borne tri Tesla Wall Connector.  Cela fait riche pour charger une Zoe !  Quoique, la nouvelle batterie de 52 kWh demande 2.5x plus de puissance si je veux la charger dans le même temps que l'ancienne 22 kWh !     PS : je n'ai même pas encore testé le CRO RENAULT qui était livré avec la nouvelle Zoe au mois de janvier.  Et je n'ai pas pu tester non plus la recharge en COMBO CCS sur une borne publique, qui sont toutes en panne ou presque en Alsace ...

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Bonsoir Battista et merci pour tes éloges :-) !

 

J'ai pris du plaisir à partager cette petite aventure en souhaitant aider quelques propriétaires qui rencontreraient les mêmes tourments.

 

Il me reste à finir l'ouvrage en équipant la fiche d'un inverseur 8 ou 14 ampères afin de pouvoir suppléer l'absence de l'ampoule Reed et ceci pour pouvoir en toute sécurité se brancher en dehors du domicile sans provoquer de dommages sur une prise et un équipement insuffisant pour passer les 14 ampères.  Je ferais un petit descriptif dés que la manip sera au point.

 

Je vois que tu n'es pas en reste des modes de déplacement électriques et je trouve les gyroroues étonnants et captivants.

Il y a une certaine élégance chez les pilotes aguerris(es) et une fluidité remarquable dans leur déplacement... si j’étais en milieu urbain je n'hésiterai pas à tenter l'aventure à mon tour!

C'est une petite prouesse de technologie et le ratio poids puissance de l'équipage est vraiment optimal!

 

Petite transition, pour formuler le regret que la Zoe ne soit pas conçue un poil plus légère pour gagner en performance et ou en autonomie. Je me souviens de cet élan chez les constructeurs dans les années 70, à l'issue du choc pétrolier, à communiquer sur le fruit des recherches aérodynamiques et sur l'avenir de matériaux performants appliqués à la construction automobile...

Mais tout est rentré dans les cartons ... Dommage!

Souhaitons que le bon sens revienne sous peu... on peux gagner quelques précieux kilowatts, c'est tout à fait certain!

 

La machine électrique est en marche et c'est déjà un grand plaisir d'en profiter!!

 

A bientôt.

Kiva

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Hors sujet, mais les gyroroues sont vraiment géniales !    J'en fait depuis 2012, lorsque le premier SOLOWHEEL a été importé et vendu en France par une boutique parisienne.  D'autres marques asiatiques, produisant des roues plus grosses, plus lourdes, plus stables, et surtout avec une grosse autonomie, ont pris tout le marché.  J'ai mes attestations d'assurance en règle pour pratiquer "la conscience tranquille".   Je regrette juste que madame et nos trois filles, maintenant adultes, et qui sont toutes bonnes skieuses, ne veuillent pas se déplacer sur ces engins fabuleux.   Il suffit de savoir skier avec les pieds serrés, et c'est pareil !    Dans les virages, je me penche comme les motards en gardant le corps bien droit.  Il paraît que cela donne une allure gracieuse qui plaît !    Pour l'instant, ni la gendarmerie ni la police municipale ne m'ont ennuyé.  Je leur montre à chaque fois que j'ai un comportement exemplaire respectueux des autres, piétons, cyclistes, automobilistes.   Quand je suis vraiment tout seul sur une route de campagne ou une piste cyclable, là, je me permets de lâcher les chevaux.

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