Aller au contenu

kiva

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonsoir Battista et merci pour tes éloges :-) ! J'ai pris du plaisir à partager cette petite aventure en souhaitant aider quelques propriétaires qui rencontreraient les mêmes tourments. Il me reste à finir l'ouvrage en équipant la fiche d'un inverseur 8 ou 14 ampères afin de pouvoir suppléer l'absence de l'ampoule Reed et ceci pour pouvoir en toute sécurité se brancher en dehors du domicile sans provoquer de dommages sur une prise et un équipement insuffisant pour passer les 14 ampères. Je ferais un petit descriptif dés que la manip sera au point. Je vois que tu n'es pas en reste des modes de déplacement électriques et je trouve les gyroroues étonnants et captivants. Il y a une certaine élégance chez les pilotes aguerris(es) et une fluidité remarquable dans leur déplacement... si j’étais en milieu urbain je n'hésiterai pas à tenter l'aventure à mon tour! C'est une petite prouesse de technologie et le ratio poids puissance de l'équipage est vraiment optimal! Petite transition, pour formuler le regret que la Zoe ne soit pas conçue un poil plus légère pour gagner en performance et ou en autonomie. Je me souviens de cet élan chez les constructeurs dans les années 70, à l'issue du choc pétrolier, à communiquer sur le fruit des recherches aérodynamiques et sur l'avenir de matériaux performants appliqués à la construction automobile... Mais tout est rentré dans les cartons ... Dommage! Souhaitons que le bon sens revienne sous peu... on peux gagner quelques précieux kilowatts, c'est tout à fait certain! La machine électrique est en marche et c'est déjà un grand plaisir d'en profiter!! A bientôt. Kiva
  2. Bonjour, Voici quelques temps que la recharge de notre Zoe (65 000 Kms 2014 22 kwh) à partir de la prise domestique se mettait en veille à répétition sans accomplir sa tâche et ce à n'importe quel stade de la recharge. La parade ennuyeuse était de la débrancher et la rebrancher pour relancer le cycle sans assurance pour autant de grimper a 100%. Vérification de l'installation électrique, nettoyage des bornes au WD Nettoyant contact, évacuation des trésors de pollen des abeilles dans la fiche Type 3, vérification de la mise à la terre du réseau,etc... Alors dernière opération un peu audacieuse, remettre en cause le bon office de la fiche mâle de la CRO qui semblait pourtant en parfait état au niveau de ses connectiques et par la même la fiche femelle du réseau domestique reliée directement au compteur via le disjoncteur différentiel type A 20 amp. La réflexion étant de penser que la connectique pouvait ne pas ou ne plus suffire à faire passer la puissance et que le CRO ou l'auto détectait ce défaut et coupait la recharge... Le choix des nouvelles fiches s'est portée sur un modèle 16 ampères très courant dans les grandes surfaces de bricolage avec le prolongateur en double en cas de déplacement. Un diagnostic à l'aveugle me direz vous, mais lassé de ces désagréments la tentative semblait raisonnable... Avant de devenir un brin fastidieuse mais somme toute faisable: La fiche mâle green up est un ensemble très étanche et comportant des composants électroniques noyés dans un élastomère de polyuréthane. Apres avoir enlevé la première coque externe en élastomère gris que tout le monde connait ( il faut pour cela accéder à la vis de fixation cruciforme, opposée au contact femelle de la terre, derrière un bouchon de colle) :le travail de fourmi commence... Patience et calme sont de rigueur sinon inutile d'entreprendre ces travaux bien évidement! Le but étant de détruire la gangue d’élastomère pour en récupérer les composants voire les identifier et mieux encore repérer le circuit pour être capable de le refaire proprement et remettre l'ensemble dans une fiche plus conséquente et endurante. D'un panel d'outils sélectionnés et testés de prime abord: pistolet à air chaud, fer à souder avec pane aiguisée, lame de cutter... le mieux sera une lame de scie épaisse aiguisée en pointe très fine et tranchante pour réduire en copeaux l’élastomère et découvrir au fur et a mesure les composants sans les détruire...compter une bonne heure et de bon yeux et de bon gants et lunettes de protection (un X.Acto avec plusieurs lames pourrait convenir). La fiche greenup permet d'identifier le type de prise femelle sur laquelle on vient la raccorder puisqu'elle dispose d'une ampoule Reed actionnée ou non par la présence d'un Néodyme dans la prise du réseau domestique, de là l'ampérage sera modulé 8 ou 14 amp, 10 ou 16 amp (en fonction du type de CRO). Les 3 autres composants découverts sont deux résistances identiques et une inductance (ou self) insérée collée sur une platine graphitée très fragile (dissipateur?) et pontant les bornes phase et neutre de la fiche. L'ensemble des composants on été détachés soigneusement ce qui a permis de récupérer le circuit en forme de grappe et reproduire le schéma en pièce jointe. L'ampoule Reed n'a pas récupérée car une simple connectique a été choisie pour opter continuellement sur le mode 14 ampères. Apres avoir inclus l'ensemble des composants en lieu et place dans la nouvelle fiche mâle de la CRO c'est avec une certaine appréhension, je ne vous le cache pas, que le branchement à été effectué et Oh miracle la charge s'est mise à démarrer sur les chapeaux de roues avec le ventilateur de charge de concert! Au compteur les 14 ampères bien perceptibles au regard de la diminution de temps de charge normalement alloué pour se rendre à 100%! Ouf! mission accomplie saluée par les membres de la famille qui se désespéraient de ces anomalies par trop fréquentes. Mon avis: Depuis 15 jours les charges sont devenues normales sans incidents ni notifications au compteur agaçantes genre: vérifier les branchements, charge impossible etc... Le tout pour un peu moins de 40 euros et beaucoup de confiance et de délicatesse! Si je ne reviens pas d'ici là ... c'est que cela marche toujours! Kiva.
  3. Et merci pour ce qui j’espère sera une belle ressources d'informations techniques et pratiques tant les constructeurs sont peu causants sur leur modèles dés qu'il s'agit de rentrer dans le détail en soulevant le capot. Nous possédons une Zoé de 2014 qui fait gentiment le travail et qui totalise 65 000 kilomètres. Le plus incroyable c'est qu'elle n'a perdu que 0,9 mm d’épaisseur de disque, consommé comme toutes les autres 0 litres d'huile, mais a bien failli être retoquée au second contrôle technique pour une ampoule de feu stop introuvable en concession ni chez les distributeurs de pièces automobiles. Voila, et pour le plaisir sur de plus longs trajets un vaisseau amiral d’ingénieurs dont il subsiste encore quelques très belles pièces...Un Avantime équipé de son agréable V6 ... Un choix pour saluer les gens de Matra qui en ont sué à la mettre au point tant le cahier des charges était exigeant et hors normes pour l'époque. Mais la mission a été accomplie: un confort de conduite et une excellente tenue de cap ...un salon en cuir roulant ... Voila A bientôt pour une petite info sur les prises Greenup.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...