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hypnos

Durée de vie des batteries / Valeur de revente

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis intéressé par l'achat d'un véhicule électrique (j'utilise aujourd'hui une Peugeot 407 diésel), et après lecture de nombreux articles, je vais surement porter mon choix sur la MG4, certainement la version Long Range qui sera commercialisée ce printemps.

 

Mais il me reste une question importante avant de me décider :

Pour la MG4, la différence actuellement entre les deux batteries proposées est énorme : la garantie couvre 6000 cycles de recharge pour la LFP (51 kWh), et seulement 2000 cycles pour la batterie NMC (64kWh). L'autonomie de la seconde batterie est donc 25 % supérieure à la première, mais sa durée de vie prévue est trois fois moins importante ! Franchement, vue l'importance de cet écart de longévité, faut-il vraiment se poser des questions ? De plus, j'ai interrogé le service après-vente de MG Motors, qui m'a précisé que le coût de remplacement de la batterie (64 kWh) était de 24 000 euros, c'est à dire 2/3 du coût d'achat de la voiture !!!

Bref, si les batteries NMC sont intéressantes en termes de coût pour les constructeurs (le coût de production est inférieur), est-ce que c'est vraiment intéressant pour les clients ?

Je sais bien que la garantie de MG est de sept ans / 150 000 kms (Batteries LFP ou NMC), et c'est un critère important d'achat, mais après ? Quelle valeur de revente espérer pour la voiture s'il faut payer une telle somme pour remplacer la batterie et pouvoir continuer à utiliser le véhicule ? Surtout quand il est facilement possible de faire un bilan objectif de l'état de la batterie d'un véhicule via la connexion SoH ...

Je sais aussi que je peux revendre la voiture dans trois ans, mais si nous faisons tous cela, il va y avoir un sacré problème sur le marché des véhicules électriques, non ?

 

Qu'en pensez-vous ?

Hypnos

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Le 14/03/2023 à 10:23, hypnos a dit :

la garantie couvre 6000 cycles de recharge pour la LFP (51 kWh), et seulement 2000 cycles pour la batterie NMC (64kWh). L'autonomie de la seconde batterie est donc 25 % supérieure à la première, mais sa durée de vie prévue est trois fois moins importante !

En termes de kWh, la LFP permettrait 306 000 kWh et la NMC 128 000 ce qui ne fait qu'un rapport 2,4.

 

Dans le premier cas, environ 2 000 000 de km et dans l'autre "seulement" 850 000... est-ce si grave ?

 

Le 14/03/2023 à 10:23, hypnos a dit :

Bref, si les batteries NMC sont intéressantes en termes de coût pour les constructeurs (le coût de production est inférieur), est-ce que c'est vraiment intéressant pour les clients ?

Tu n'as pas demandé le coût de remplacement de la batterie LFP ...

Ca me semblerait indispensable pour faire une comparaison.

 

Le 14/03/2023 à 10:23, hypnos a dit :

Surtout quand il est facilement possible de faire un bilan objectif de l'état de la batterie d'un véhicule via la connexion SoH

Le SoH est tout sauf objectif. Ce n'est qu'une estimation faite par un algorithme qui a ses limites.

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