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DS3 e-tense + type de câble livré de série

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Bonjour,

Je viens de passer commande d'une nouvelle DS3 e-tense 156ch/54kw (chargeur embarqué 7.4kw, le truc standard).

La commerciale n'était pas très claire sur le câble et/ou chargeur livré avec la voiture.

Est ce que vous pourriez m'indiquer ce qui a été livré chez vous ?

 

De ce que j'ai compris :

* Pas de chargeur 220v-->T2, il est à acheter en option (le CRO semble être le terme employé)

* il y aurait un câble mode 2, triphasé de 22kw (alors que c'est le câble livré qd on prend le chargeur embarqué plus "puissant")

 

Dans tous les cas est ce que  le câble triphasé 22kw fonctionnera même si je n'ai qu'une borne de recharge de 7,4kw à la maison (monophasé 9kva à la maison) ?

 

Si la voiture est livrée avec son câble monophasé de 7.4kw comme je le pense ça ira sans souci!

 

Merci d'avance pour vos infos.

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@gvepower le câble 22kW permet de charger a plusieurs puissances en courant alternatif en fonction du chargeur embarqué dans le véhicule, donc sans problèmes pour 7kW mais dans votre cas c'est dommage car beaucoup plus épais et plus lourd qu'un cable 7kW monophasé... 

Pour le CRO, c'est pareil pour d'autres constructeurs maintenant, ce n'est plus livré, mais vous pouvez en acheter un a 140 euros sur amazon plus tard si besoin, le CRO n'est pas un chargeur (que se trouve dans le véhicule) mais un simple câble intelligent.

Votre borne de 7.4kW est très puissante pour votre installation, lors d'une recharge il ne vous reste que 1.6kW de disponible pour d'autres appareils, vite dépassé si une machine tourne (lave linge, lave vaisselle), quid des plaques de cuisson, four, etc ? ou autres appareils électriques comme seche cheveux, etc... Si vous voulez avoir l'esprit tranquille un changement d'abonnement EDF a 12kva est nécessaire sinon tout simplement une prise Legrand Greenup que ne charge qu'a 3.7kW largement suffisante pour la plupart des utilisations. La borne est nécessaire que si vous faites plus de 200km par jour tous les jours sinon c'est de l'argent gaspillé...

Modifié par danm_cool

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Je me réponds pour ce qui est livré avec la voiture, DS me confirme :

  • il n'y a plus de chargeur 8A livré de série avec la voiture, c'était le cas avant
  • le câble livré de série est ... c'est encore la partie pas claire, ils doivent vérifier : selon la doc du site / configurateur (de 10/2023) : un câble de charge 2x T2 de 7.4kw et selon le vendeur un 2x T2 de 22kw.

Je mettrai à jour ce post une fois que j'aurai la réponse claire. C'est vrai qu'un câble 7.4 plus simple serait probablement plus maniable / léger.

 

Sinon pour le reste, je suis d'accord pour la borne 7.4kw, ce n'est pas nécessaire pour les quelques recharges que je vais faire ...mais ce qui m'a orienté vers la borne plutôt que vers la "prise renforcée" est justement le tarif !

  • J'ai une prise en charge de 900€ pour l’installation d'une borne par la marque de la voiture (pas pour une prise renforcée)
  • J'aurai un crédit d’impôt de 300€ pour l'installation d'une borne par un pro
  • Cela me fait 1200€ à déduire d'une installation de borne. Engie me propose une Legrand pour 1435€, donc 235€ de reste à charge pour moi, ça me fait moins cher que si je fais installer une prise renforcée.

 

Concernant la puissance restant disponbile : c'est pour cela que je souhaite impérativement une borne avec délestage, pour charger plus sereinement si le four / autres appareils fonctionnent en même temps. Mais je sais que je devrai essayer de faire un peu attention pour les quelques charges que je vais faire, ne pas faire fonctionner trop d'appareils en même temps.

Je ne peux pas passer en 12kva sans changer le disjoncteur principal, il n'est pas adapté (45A / 9kva maxi).

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Je suis étonné du devis pour legrand, a mon avis c'est pour une borne marque Legrand et pas pour une prise Greenup, que coute environs 150 euros (avec son disjoncteur spécifique) et l'installation vous pouvez la faire vous même (la législation le permet) ou en passant par un électricien IRVE, ça devrait ne pas dépasser 500 euros...

Concernant les bornes à délestage... c'est un risque à prendre car je ne suis pas certain de la fiabilité (j'ai aussi un delesteur chez moi et ce n'est pas 100% fiable, parfois ça disjoncte tout simplement, et si ça se passe la nuit bonjour le bazar le matin, froid et voiture pas chargée), par contre certaines bornes peuvent être configurées pour fournir moins de puissance

Modifié par danm_cool

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Pour ma part j'utilise depuis 3 ans une borne Hager 7.4 kW avec délestage et je ne regrette pas d'avoir déboursé un peu plus pour profiter de cette fonction.
Comme gvepower mon abonnement est à 9 kW, aucun souci à signaler et tranquillité assurée !

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Le 04/11/2023 à 11:11, BEVVY a dit :

Pour ma part j'utilise depuis 3 ans une borne Hager 7.4 kW avec délestage et je ne regrette pas d'avoir déboursé un peu plus pour profiter de cette fonction.
Comme gvepower mon abonnement est à 9 kW, aucun souci à signaler et tranquillité assurée !

 

Hager serait la borne alternative à une Legrand (avec délestage) : oui j'imagine que cela fonctionne bien, es-tu informé / constates-tu si le délestage est en cours ?

La Hager ne dispose pas du tout de "connectivité" (celle qui m'est proposée chez Izi by EDF, ou alors option wifi à 300-400€ mais ils ne veulent pas l'installer) : comment gères tu la borne ?

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Rien ne permet de savoir en temps réel si le délestage est actif, mais les relevés ENEDIS me prouvent qu'il fonctionne parfaitement.

Avec un abonnement 9 kW et une borne 7.4 kW je n'ai jamais eu de coupure de courant en 3 ans, malgré quelques gros consommateurs qui fonctionnent parfois en même temps que la borne (lave-vaisselle, pompe à chaleur avec sa résistance d'appoint qui peut s'activer en cas de T° très basses...).

 

Effectivement la borne Hager n'est pas connectée mais c'est pour moi un gage de fiabilité supplémentaire et de conso électrique plus faible.

La gestion de la borne se résume donc à : je veux charger mon véhicule, je branche le pistolet, je veux arrêter la charge, je déverrouille le véhicule et je débranche le pistolet.

On ne peut pas faire plus simple, pourquoi s'embêter avec des fonctions gadgets ?

Pour le suivi de la charge j'utilise l'appli constructeur qui est parfois capricieuse il faut bien l'avouer...

Cela me suffit.

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La borne est utile si tu as souvent besoin d'être à 100% le matin. Mais comme elle est "offerte", je comprends la réflexion (avis personnel: l'état pourrait mieux utiliser ce crédit d'impôt qui ressemble plus au résultat réussi d'un lobbyiste en bornes de recharge).

 

J'ai celle-ci en 32A depuis 3 1/2 ans, avec délestage (tore de courant), sur un abonnement 6kVa: http://ve-tronic.fr/store/wallbox. Pas glamour mais simple et efficace. Ca ne disjoncte pas la nuit en heures creuses (lave-linge + lave-vaisselle). Et le support est très réactif (j'avais roulé sur le câble et un fil s'était débranché de la carte).

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Complément d'information suite à la livraison, début février, de la DS3 e-tense 156ch

---> seul le câble T2 --> T2 (rouge et assez épais, donc le 22kw) est livré de série + une sacoche "e-tense" vide dans laquelle j'imagine était livré le chargeur domestique avant.

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