Aller au contenu
voiturelectrique.eu

Forum • DS 5 CITROEN HYBRIDE

Messages recommandés

Bonjour

Il a fallu que je creuse assez longtemps pour trouver ce sujet qui, semble-t-il, n'a pas intéressé grand monde...

Je rouvre donc le topic afin de vous faire profiter de mon premier contact avec une voiture "semi" électrique, si tant est qu'il passionne les lecteurs de ce forum...

 

Je possède une Citroën DS5 Hybride depuis 2013, et comme vous tous ici, j'ai le sentiment de "vivre une expérience" chaque jour, même si, je l'admets, elle est loin d'être comparable avec celle d'un véhicule tout électrique.

 

J'ai acheté cette DS5 d'occasion; elle avait 30.000kms au compteur, et en affiche désormais 65.000. C'est une full options, et comme beaucoup ont pu le remarquer, c'est une voiture plutôt haut de gamme -premium dira-t-on-.

Mes véhicules précédents sont une Class A essence premier modèle (jusqu'à 2004), un VW Touran Diesel (première génération, très vite revendu après m'être rendu compte de ma profonde erreur), et enfin une autre Class A essence second modèle (la dernière génération n'étant plus pour moi une Class A).

Je suis, après 3 ans d'utilisation de ma DS5, très content de son usage au quotidien, et en suis un fervent défenseur car elle n'a, pour son segment et l'utilisation qu'on lui destine, aucun défaut majeur à mes yeux.

C'est un véritable rail sur autoroute, et une avaleuse de kilomètres qui contrairement à mes anciennes acquisitions me permet de dire que l'agrément de conduite est vraiment topissime.

 

Vous l'aurez donc compris, je suis un conducteur heureux !

Lors du passage de ma voiture, ou que ce soit (parking, supermarché, voie piétonne etc.), il y a toujours quelqu'un pour relever le fait qu'elle soit "silencieuse". Et je me fais un plaisir de lever le pied pour prolonger au maximum cette sensation délicieuse de me dire : "je roule dans un véhicule différent".

Car l'absence de bruit de moteur par rapport à la masse de cette DS5 a de quoi surprendre, plus à mon avis qu'une petite citadine comme la Zoé par exemple.

Bien sûr ce sentiment est assez court car la batterie est réellement très restreinte en terme de capacité. On ne peut rouler que quelques kilomètres sur cette dernière, et cela sur du plat car à la moindre petite surélévation, ou une sollicitation un peu trop importante de l'accélérateur, et c'est le thermique qui se remet en route.

J'ai donc le bonheur de rouler en électrique lorsque je sors de mon garage (non sans avoir pensé, lorsque je l'y ai rentrée d'avoir au moins 20 à 25% de charge, sinon c'est du thermique), et donc lorsque, sous 63km/h (c'est précis mais c'est totalement véridique) je possède suffisamment de charge pour rouler quelques centaines de mètres...

Mais les petits bonheurs font aussi du bien au moral n'est-ce pas ?

Un des gros avantages est aussi le fait de pouvoir récupérer une grande partie de l’énergie nécessaire au freinage au lieu, pour les thermiques, de la gaspiller en pure perte, et d'avoir à appuyer sur la pédale de freins...

 

Le bémol majeur de cette voiture : avoir un moteur thermique diesel. Quelle est donc le but des constructeurs français, en particulier PSA ? S'imaginer que leurs moteurs diesel sont l'avenir de leur production, et que les coupler à un électrique va leur permettre d'accroitre leurs ventes ? Je pense qu'au contraire, goûter à un hybride ne peut que nous faire tendre vers du "toujours plus propre". Le diesel ne fait pas partie de ces choix, et le seul fait d'avoir le pied plus léger afin de rouler au maximum en électrique est un des changements d'habitude et de comportement que les constructeurs devraient avoir dans leur capacité de réaction.

 

L'avenir est, comme on le clame dans de nombreux articles du site, à l'électrique, j'en suis de plus en plus convaincu. Certains comme Elon Musk, l'ont compris.

 

A bientôt et merci de m'avoir lu !

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Roland, les hybrides et encore plus les hybrides diesel ne sont pas "très bien vu" sur ce forum… La partie VH et VHR est donc bien cachée…

La DS5 a un design fantastique, dommage que Citroen ne s'aventure pas dans le VHR (essence cette fois) avec cette DS5 et sa 3009 qui avait le même type de motorisation.

On peut se souvenir que dès que la Prius avait bien fait parler d'elle, PSA a de suite annoncé "l'erreur de Toyota" et que la bonne idée était le "diesel-hybride" pour limiter la conso et pollution… 10ans plus tard PSA l'abandonne mais Renault arrive maintenant avec son "hybride low-cost diesel"…

Les constructeurs français passent à coté de plein de chose, dommage…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Rem75 tu as totalement raison, on se demande vraiment pourquoi les constructeurs Français s'évertuent à produire des hybrides diesel.

La DS5 est fantastique, mais avec un moteur essence elle serait géniale ! Lorsque je l'ai comparée aux modèles similaires je n'ai pas trouvé mieux. La Prius est hideuse, la Volvo V60 trop "break" etc.

Quel dommage donc de ne la trouver qu'en diesel... la France va s'en mordre les doigts, car c'est maintenant qu'il faut monter dans le train de l'électrique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets à jour régulièrement la liste de VHR et VH ici :

voiture-hybride-general/liste-de-vh-et-vhr-en-vente-et-tres-proche-avenir-t4413.html

Mais aucun d'un design aussi sympa que la DS5. Seul le BM 225xe serait "habitablement" sympa, l'A3 et Golf GTE sont quelconque avec coffre ridicule. La Prius Prime est immense pour une 4 places mais beau design.

En VE, la Bolt/Opel Ampera-e pourrait faire un carton même avec son design un peu basque, mais haute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être précis la DS5 H en version sport Chic (bon ok la dénomination est très prout prout) fait 200CV pile poil (163CV pour le thermique, 37CV pour le moteur électrique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que niveau design la DS5 (tout comme les autres DS) est une réussite (même si perso j'aime moyennement le chrome)

Niveau intérieur c'est vraiment top aussi, on est vraiment dans du premium, pour le confort de conduite bin, c'est du citroën, donc excellent

Dommage que DS ne fasse pas du 100% VE et que PSA se contente de rebadger du mitsubishi, les lignes de la DS5 sont plutôt futuristes, en VE pur ça le ferait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que niveau design la DS5 (tout comme les autres DS) est une réussite (même si perso j'aime moyennement le chrome)

Niveau intérieur c'est vraiment top aussi, on est vraiment dans du premium, pour le confort de conduite bin, c'est du citroën, donc excellent

Dommage que DS ne fasse pas du 100% VE et que PSA se contente de rebadger du mitsubishi, les lignes de la DS5 sont plutôt futuristes, en VE pur ça le ferait !

On aime ou on n'aime pas c'est clair ! Mais cette voiture ne laisse pas indifférent

Tu as totalement raison Teirhy : on se demande vraiment pourquoi cette voiture n'est pas proposée en full électrique... le poids ? (moins lourde qu'une Tesla S). Autre chose ? Le manque de technologie certainement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×