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pierredelhasse

Dimanche 7 avril je vais de chez moi (Belgique) à Thiers. Vos conseils.

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Bonjour,

 

la voiture :Ioniq 38

le moment :printemps 2024,

le trajet : 561 km sur routes secondaires. On fait étape à Thiers (Puy-de-Dôme) et le lendemain on continue vers l'Aveyron. La nuit de dimanche à lundi je recharge sur la wall box de la chambre airbnb.

 

Premier réflexe, demander à l'application Chargemap qui une fois de plus montre ses limites : "aucun trajet possible" tout simplement parce que je demande de ne pas prendre les péages.

 

Alors je la joue classique, je repère une belle borne au centre d'Auxerre ce qui permettre de visiter la ville vu le temps nécessaire à recharger une 38. Trajet de 301km, à cette saison l'auto me donne 372km chargée à 100% donc je ne me tracasse pas.

Après Auxerre il restera 245km.

 

Si j'ai bien compris il vaut mieux arriver sur une borne avec une batterie chaude et "presque' vide?

 

 

 

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Beau voyage, parti du sud de la Belgique, avec 367km annoncé par l'ordi

Pause pipi Troyes et essayé par curiosité et pas par nécessité une Electra avec réservation, 4.8kWh en 9minutes14

 

arrêt Auxerre visite de la ville puis recharge à Mailly le château IECharge : borne 160kW  20.86kWh, station en rase campagne, petite promenade pour se dégourdir les jambes. Arrivé avec 29% et pointe à 47.2kW ce qui est rare sur Ioniq38 (parce que la borne est une 162kW????)

 

Logé à Thiers airbnb proprio à une 208 électrique et wall box.

Lendemain chargé à 100% l'autoroute A75, ça monte ça monte, fini le 10.5 kWh/100 de la veille.

Par mesure de sécurité arrêt chez Total Energies aire de l'Aveyron borne 50 avecpointe à 41kW

Arrivée près de Rodez, pont Les Bains pour une semaine avec borne au village de vacance.

 

Retour Belgique on recharge à Issoire Power Dot le temps de petit pique nique le long du plan d'eau puis visite de la ville.

Dodo à Decize.

Lendemain à nouveau Mailly le Château 29.6kWh et balade 

Et un peu avant Troyes pique nique petit village 6kWh en AC

 

Que du bonheur et 38.65 euros pour deux fois 800km

 

Découverte : pause pipi chez Total après Clermont et surprise de voir sur l'aire réservée aux VE un sympathique steward qui est là pour aider les conducteurs novices.

 

Il y a deux ans j'avais fait un Montpellier Belgique et il fallait vraiment préparer son voyage (Chademo)

Cette fois des bornes CCS partout et libres.

 

Moins de 11kWh de moyenne mais, bon, il faisait chaud et je suis cool.

 

Modifié par pierredelhasse

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Avec les beaux jours, la Ioniq devient super agréable à utiliser, certes.

 

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arrêt Auxerre visite de la ville puis recharge à Mailly le château IECharge : borne 160kW  20.86kWh, station en rase campagne, petite promenade pour se dégourdir les jambes. Arrivé avec 29% et pointe à 47.2kW ce qui est rare sur Ioniq38 (parce que la borne est une 162kW????)

Non, juste parce que la borne est capable de délivrer plus de 135A. La plupart des bornes 50kW sont malheureusement limitées à 125A (125A*400V=50kW) et dans ces conditions la Ioniq 38 est limitée à 41-42 kW (340V*125A=42kW)

 

Citation

Logé à Thiers airbnb proprio à une 208 électrique et wall box.

Lendemain chargé à 100% l'autoroute A75, ça monte ça monte, fini le 10.5 kWh/100 de la veille.

Par mesure de sécurité arrêt chez Total Energies aire de l'Aveyron borne 50 avecpointe à 41kW

CQFD

Citation

Découverte : pause pipi chez Total après Clermont et surprise de voir sur l'aire réservée aux VE un sympathique steward qui est là pour aider les conducteurs novices.

Bonne surprise pour moi aussi de voir que ce weekend Totalenergie a fait un effort envers les nouveaux électromobilistes. (Vu à Orléan pour moi)

 

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Moins de 11kWh de moyenne mais, bon, il faisait chaud et je suis cool.

14kWh/100, mais j'étais en presque toujours entre 110 et 125km/h.

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dans ces conditions la Ioniq 38 est limitée à 41-42 kW (340V*125A=42kW)

 

340V? dans ma petite tête les VE sont à 400V sauf de rares véhicules comme la Ioniq6

 

Comment trouve-t-on 340V?

 

La Ioniq28 recharge plus vite parce qu'elle a un voltage supérieur à la Ioniq38?

 

J'aurais dû être plus attentif à l'école!

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10 kw, ca laisse reveur face a mes 22 en pied leger pour deplacer le panzer.

Le trajet belgique aveyron est un rien plus delicat que vers le lot car les bornes DC sont un rien plus rares voir jouent a cache-cache lorsqu'on les cherche en physique depuis nos applis.Pour le reste, hors grosse periode de trans-humance (en bon betail que nous sommes) trajet fluide et bornes dispos, surtout sur les autoroutes

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Le 16/04/2024 à 13:08, pierredelhasse a dit :

Comment trouve-t-on 340V?

 

Ça dépend de l'architecture du pack. On est bien sur une architecture 400V, mais la vraie tension peut être inférieure ou légèrement supérieure. Une architecture 800V, de mémoire doit avoir une tension de pack batterie entre 650 et 810V. Pour une architecture 400V, c'est entre 300 et 420(?) V.

Les spec techniques sont là:

https://ev-database.org/car/1165/Hyundai-IONIQ-Electric

Et c'est visiblement 325V nominal. Pour le Kona 64, il est plus proche de 400V, 365V d'après EV database

Citation

La Ioniq28 recharge plus vite parce qu'elle a un voltage supérieur à la Ioniq38?

Non, c'est dû à la chimie des batteries et au BMS. Globalement, les batteries de chez LG sont relativement en retrait, mais surtout Hyundai fait très attention à rester dans les normes données par le fournisseur de batteries, ce qui permet de limiter fortement les risques de dégradation du pack. C'est un choix respectable.

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Le 16/04/2024 à 15:15, NeronLeVelu a dit :

10 kw, ca laisse reveur face a mes 22 en pied leger pour deplacer le panzer.

Le trajet belgique aveyron est un rien plus delicat que vers le lot car les bornes DC sont un rien plus rares voir jouent a cache-cache lorsqu'on les cherche en physique depuis nos applis.Pour le reste, hors grosse periode de trans-humance (en bon betail que nous sommes) trajet fluide et bornes dispos, surtout sur les autoroutes

A mon avis on ne parle pas de la même auto, moi c'est une Ioniq 38 pied léger et températures clémentes

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sans doute une autre philosophie au niveau du déplacement,

pendant l'année je charge chez moi et avec 360km d'autonomie je ne charge que chez moi

en vacances je charge en DC mais vu que la Ioniq 38 ne charge pas vite alors j'associe charge et pique-nique ou promenade dans un esprit : on est retraité et pas pressé .

Nous sommes tous différents. Moi à 120km/h sur la A75 je ne me sens pas très bien, à une époque j'adorais cette autoroute pour son côté "pilotage" mais en vieillissant... (idem en course, jadis moins de trois heures au marathon et aujourd'hui un jogging de 5km me suffit)

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