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Bruzanet

Différence entre le LFA et le SCC ?

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Bonjour à tous,

Je suis novice et je lis beaucoup de choses très intéressantes sur le forum, J'ai une question qui me taraude, je ne comprends pas la différence entre l'assistance active à la conduite dans les embouteillages LFA et le régulateur de vitesse adaptatif SCC ? 

j'ai l'impression que ce sont les mêmes fonctions c'est-à-dire un capteur radar et une caméra qui régule la vitesse et la distance par rapport au véhicule qui nous précède

Merci d'avance pour vos éclaircissements

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SCC : Régulateur adaptatif maintien la vitesse en fonction du véhicule qui précède.

LFA : Maintien dans la voie , Ajuste la direction pour rester dans le centre de la voie.

 

Les deux effectivement utilisent les cameras et les radars pour faire leur travail.

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Merci pour ta réponse. Mais dans la documentation KIA e-niro j'ai lu que le LFA permet également de maintenir la distance avec le véhicule qui précède ainsi cette aide prend en charge l'accélérateur, le frein ainsi que la direction. Du coup je ne vois pas la différence avec le SCC 🤔

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Je me suis basé sur la littérature Hyundai pour ma réponse.

 

Mais souvent les deux vont ensemble, il faut être en régulateur (SCC) pour déclencher le maintien dans la voie(LFA). Au moins sur la Kona ou la M3.

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Je ne peux répondre que pour mon Kona, mais le Niro doit fonctionner pareil.

 

Le Scc est le régulateur adaptatif.

Le LKA est le maintien dans la voie.

Le LFA est le suivi de file.

 

Si on utilise pas le régulateur, le LKA fonctionne (si activé dans le menu). Son rôle est de surveiller les lignes qui bordent la voie et d'avertir par des bips si on s'en approche, en même temps que le volant donne un petit coup vers la direction opposée. Dans ce cas, sans action sur le volant, la voiture va recommencer avec la ligne opposée, dans une sorte de ping pong, mais ça c'est si on ne réagit pas en contrôlant le volant.

 

Si on utilise le régulateur SCC, le LFA maintien le véhicule au centre de la file. Il suit la route de façon fluide et sans à-coups.

 

Dans les deux cas, le symbole du LKA (lignes) et celui du LFA (volant) sont en vert lorsque la voiture trouve des repères suffisants. Ils passent en blanc, sans prévenir, dès qu'elle juge ne pas avoir de bons repères. Ce n'est pas une conduite autonome, c'est pour sauver le coup en cas d'inattention SI l'aide est active à ce moment précis. Un mauvais marquage au sol, une courbe trop prononcée, etc, font perdre cette assistance.

 

Pour la conduite dans les bouchons, c'est juste que SCC et LFA actifs, la voiture pourra gérer le ralentissement et le freinage jusqu'à l'arrêt complet, le maintien à l'arrêt, et le redémarrage automatique (si arrêt de moins de 3 secondes) ou sinon en touchant la pédale d'accélérateur ou le bouton de réglage de la vitesse du SCC.

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Merci pour tes explications bien complètes 👍 . J'ai tout bien compris à présent 😉

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Le 22/05/2021 à 17:40, Casta a dit :

Si on utilise pas le régulateur, le LKA fonctionne (si activé dans le menu). Son rôle est de surveiller les lignes qui bordent la voie et d'avertir par des bips si on s'en approche, en même temps que le volant donne un petit coup vers la direction opposée. Dans ce cas, sans action sur le volant, la voiture va recommencer avec la ligne opposée, dans une sorte de ping pong, mais ça c'est si on ne réagit pas en contrôlant le volant.

Presque. Le LKA (Line Keep Assist, assistant de maintient dans la voie) n'est pas le ping-pong qu'est le détecteur de franchissement de ligne : il ne se sert que de la camera et essaie de maintenir le véhicule au centre de la voie en se basant sur les 2 lignes; parfois même une seule.

Puisqu'on parle précisément du (e) Niro, je peux dire qu'il est très efficace sur autoroute, mais contrairement à une Tesla, il n'est pas très tolérant sur le lâcher du volant : bip après 10s de lâcher, se désactive après 5s de bip continu. Il est facilement berné par un raccord / sillon lorsque celui ci est réfléchissant, par ex. lorsque le soleil brille après une bonne pluie.

Je n'ai pas de SCC, juste un reg classique, et pas de LFA non plus, et bénéficie pourtant à plein du LKA.

 

L'avertisseur de franchissement de ligne, lui, est celui qui joue au ping pong : sa seule action est de donner un coup de volant vers la direction opposée en vibrant ou couinant. Non dispo sur les eniro et ekona il me semble, le LKA plus performant est de série.

 

Dans les 2 cas, on rappellera que ce sont des assistants et qu'il faut garder les mains sur le volant ;)

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