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SoulEV2016

Différence de consommation été-hiver à vitesse max.

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Même route, mêmes pneus avec 3000km de plus.

Même température intérieure (22°C).

Même rêglages de bord (anti-patinage OFF, ECO mode désactivé).

 

à 35°C extérieur.

gSKldW.png

 

à 0°C extérieur.

26oZmP.png

Clic-droit sur la photo puis "Afficher l'image" pour voir plus grand.

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Conclusion :

 

1) Les pompes à eaux tournent plus vite : résultat du chauffage alors que le système de climatisation requiert une vitesse plus lente.

 

2) la consommation est de 12kW en plus avec 35°C de différence.

 

3) la consommation assez stable en temps chaud (+35°C) de 65 kWh/100km passe à 82 kWh/100km et est instable ce qui corrobore l'histoire de la masse d'air froide (0°C) plus opaque/dense à traverser.

 

la lecture à la colonne TORQUE COMMAND et à la colonne PHASE CURRENT RMS indique bien une surconsommation moteur qu'on ne peut pas retirer aux 0,1 bars de différence sur les pneus ni à la température du moteur.

 

on peut, par contre, penser que la différence au BMS (remplissage batterie) impacte cela, aussi dans l'équation générale.

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Ouais, faudrait ... peut-être demain d'ailleurs puisque j'ai à faire 4 fois de l'autoroute avec un chademo à la fin.

 

Et que je dois donc rouler à l'économie car peu de temps entre les déplacements pour recharger.

 

y'aura que 30°C de différence par contre.

j'aimerai bien faire ces tests à 0°C.

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alors petit test a vitesse "normale" sur mon trajet de 180km pour aller voir un pote.

 

ce n'est pas seulement la température, c'est aussi la saison (pression atmosphérique ?) qui fait la différence.

 

je n'ai pas encore pris le temps de décortiquer les chiffres de mon trajet de ce week end, mais :

départ 100% 162km affiché (en général je suis plutôt à 180), température 3°

181km à faire ... mais je suis confiant.

arrivé avec 3% restant ... (12% restant sur le même trajet en été, et en roulant un poil plus vite)

recharge sur place à 100%, toujours 162km d'autonomie affiché, arrivé chez moi avec 10% (ça descend tres legerement), retour tout aussi lent, mais vu le brouillard je n'aurai pas pu rouler plus vite, et cette fois avec une pointe de chauffage par moment (2°)

trajets de nuit dans les 2 cas.

 

cet été et jusqu'a fin septembre, je pouvais rouler eco, mais jusqu'a 90km/h (la route que j'empreinte comporte de nombreuses portions à 70)

en octobre, parti un peu vite j'ai du rouler à 70 pendant 30km pour combler mon trou d'autonomie

pour mes 2 derniers trajets en novembre, je me suis limité à 76km/h (80 compteur) avec vraiment un oeuf sous le pied, et quelques moment à 70 lorsque je n'avais personne derriere.

sans chauffage évidement, heureusement qu il y a les sieges et volant chauffant.

malgres ça, ma conso est proche des 14kWh/100 alors qu'en été j'etais sous les 12, et en automne autour des 13kWh/100.

 

enfin, finalement je mets 15mn de plus, mais je fais toujours 180km avec un plein malgré l'hivers, donc je peux dire que l'autonomie est identique été comme hivers, c'est la vitesse qui varie

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