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SoulEV2016

[Diagnostique OBD2] Torque Pro -Android- et le Kia Soul EV.

Messages recommandés

Ce qu'il se passe au niveau électrique lorsque :

 

- je roule à 90km/h à la roue (94km/h au tableau de bord)

- la voiture est fixée à cette vitesse au régulateur (Accel Pedal = 0%)

- et qu'une descente se présente.

- dans laquelle je ne touche rien.

 

cliquez-droit dessus puis "afficher l'image" pour la voir en plus grande.

SqaABS.png

 

Remarquez aussi ce que les électro-vannes font lorsqu'elles s'ouvrent pour libérer le liquide de refroidissement provenant du radiateur = elles font perdre 4°C à la température du contrôleur qui alimente le moteur.

 

Elles déclenchent à 40°C (température interne du contrôleur du moteur).

 

Néanmoins, une doit correspondre à la pompe (Climate 1) et l'autre à une électrovanne (Climate 2) quand on y réfléchit un peu mieux.

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Conduite en montagne, régénération maximale = 77kW (197A sous 390v).

Clim. arrêtée, mode ECO désactivé.

 

MsBgY1.png

 

lacher d'accélérateur + pédale de frein sans perte d'appui, pression à 2,43 bars et température du pneu à 42°C

 

température extérieure = 30°C

 

ce n'est pas un freinage d'urgence.

pas d'action des warnings, pas d'appui maximale à la pédale, bruit au réducteur particulier qui prouve que le moteur fait tout le travail nécessaire de freinage.

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Le moteur atteint 72°C (lentement) en conduite ON/OFF de montagne avec 30°C d'ambiance extérieure (clim. arrêtée, mode ECO désactivé).

 

cxFEFF.png

 

Je n'ai pas laissé la colonne mais la batterie est impassible à 31°C et sans mise en marche du ventilateur de la batterie en plus.

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Le ventilateur du bouclier avant (bas de calandre) se déclenche quand le contrôleur moteur dépasse 50°C.

 

En regardant d'autres relevés, il y a une inertie programmée pour cet enclenchement (ça n'est pas du tout-ou-rien).

 

rlJDtH.png

 

Comme le circuit d'eau (derrière ce ventilateur) est modulé avec des électro-vanne pour passer (ou pas) par le chargeur 6,6kW ... ce ventilateur s'allume aussi lorsque l'on branche le câble de charge et que les modules électroniques sont toujours chauds après un parcours.

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Le ventilateur du bouclier avant (bas de calandre) se déclenche quand le contrôleur moteur dépasse 50°C.

 

En regardant d'autres relevés, il y a une inertie programmée pour cet enclenchement (ça n'est pas du tout-ou-rien).

 

 

C'est du tout ou rien à partir du moment où la vitesse du ventilateur n'est pas variable.

Simplement, on programme toujours un hystérésis sur un seuil TOR pour éviter d'avoir des cycles de mise en / hors service répétés lors des petites variations, causant une usure prématurée du matériel.

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Tableau EXCEL (google drive) de tous les codes du CanBUS du Kia Soul EV (travail de sniffage/reverse ingénierie).

 

Il y a énormément de feuilles dedans (sur le bas).

quasiment toutes les actions de l'utilisateur et des système électriques même très simple sont traçables.

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YYlZ-IcTQlz-LzaYkHO-7a4SFM8QYs2BGNXiSU5_EwI/

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modifications apportées : ajout de la partie pour augmenter le nombre d'onglets visibles dans torque pro car sinon, le fichier DASH s'ouvre avec toutes les jauges l'une sur l'autre (spécialement avec les 96 cellules que l'on surveille en tension) ... sur 3 onglets uniquement alors que j'ai travaillé, dés le départ, sur 15 onglets visibles (le max de TORQUE PRO) pour créer mon DASH que je donnes régulièrement sur ce tutoriel.

 

Bug renvoyé par 3 membres (2 français et 1 anglais) qui ont suivi le tutoriel à la lettre.

 

Visible ici : post65051.html#p65051

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demande à l'auteur du programme TORQUE PRO de regarder pourquoi le fichier DASH ne fait pas ce qu'il devrait faire, c'est-à-dire placer correctement toutes les jauges au bon endroit peu importe l'écran utilisé.

 

https://torque-bhp.com/forums/?wpforumaction=viewtopic&t=7730.0

 

réponse : non, c'est pas possible, ça dépend de la concentration en pixels (DPI) et de la résolution (les 2 grandeurs créant une forme rectangulaire ou carré suivant le constructeur de l’appareil android).

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modifications apportées : ajout du fichier DASH all v14 ici : kia-soul-ev/torque-pro-android-et-le-kia-soul-ev-t5386.html#p64976

 

Ce tableau de bord modifie, en fonction de mon expérience, la forme des jauges et le type d'information nécessaire uniquement sur les 2 panneaux les plus à gauche dans les 15 onglets de TORQUE PRO.

 

Le tableau HEAT SINK permet de suivre les grandeurs électriques et le basculement des éléments de refroidissement.

Un outil plus pour dépanner une mise en défaut lors d'une surchauffe à cause d'un élément de régulation qui ne fonctionne pas ... mais qui est piloté correctement.

 

n0XWDI.png

 

Le tableau PEDAL existait déjà mais est remanié pour ne plus afficher les valeur MAX qui partaient à 65535 lors de la régénération.

Ce tableau permet de suivre la consommation plus facilement en fonction couple moteur mesurée et l'action à la pédale ainsi que la vitesse du moteur.

Il est prévu pour donner un accès total à tout ce qui consomme durant la conduite pour réussir à comprendre comment utiliser l'accélérateur lors des phases (longues ?) d'accélération et donc gagner des kilomêtres suivant ce qui nous suit ou pas.

 

soXrtz.png

 

Sur le forum anglais, jejusoul a aussi compris que ça pouvait être un nouvelle aspect du TORQUE PRO de pouvoir donner des informations précises sur l'économie d'énergie à la conduite et d'une évaluation au plus juste et rapide du restant d'autonomie de la batterie.

 

Il est donc entrain de pousser la recherche de formules mathématiques pour sortir des jauges intéressantes pour avoir cela sous les yeux.

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modifications apportées : ajout des CSV et DASH pour la jauge ECO-conduite ici : kia-soul-ev/torque-pro-android-et-le-kia-soul-ev-t5386.html#p64975

 

La modification ne s'applique que sur le Extra_v2.CSV , les autres CSV ne sont pas touchés.

 

Le fichier Extra est donc à décharger à la main de TORQUE PRO (suppression à la main de 3 valeurs).

Puis on recharge le Extra_v2 à la place.

 

Ouvrez Extra et Extra_v2 pour voir les différences (les 000 et 003).

 

La jauge ECO-conduite n'est simplement que l'indicateur km/kWh que l'on peut parcourir ... et une constatation de vitesse (65-72km/h) est faite ici : kia-soul-ev/torque-pro-peut-desormais-superviser-le-soul-ev-t4304-110.html#p66461

 

Pour les gens très regardant, on peut sur un trajet régulier de travail, déterminer avec cette jauge ... la vitesse idéale (au régulateur) à maintenir pour avoir un rendement maximal en conduisant le Soul EV.

 

Cette jauge permet, aussi, d'être plus sensible aux variations climatiques (pression de pneu, vent de travers, climatisation, chauffage) alors qu'on ne remarque rien quand on conduit (et que ça consomme plus que d'habitude).

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modifications apportées : ajout du fichier DASH all v18 ici : post64976.html#p64976

 

- ne fonctionne qu'avec les CSV v2

- changement apporter aux MIN/MAX de l'éco-conduite pour coller plus à une conduite en relation (pas d'affichage des accélérations par exemple, uniquement des valeurs dans une plage logique de conduite souple).

 

GAoNmr.png

 

- remaniement de certains titres qui contenaient une unité alors qu'elle apparaît dans le cadrant de la jauge utilisée.

- à toutes fins utiles, je rappelle qu'après la discussion avec l'auteur de TORQUE PRO, le fichier DASH est prévu pour un téléphone (c'est une sauvegarde).

 

Si on donne ce fichier à un autre téléphone, il faudra replacer les jauges aux bons endroits.

Les jauges peuvent être l'une sur l'autre (on pense qu'il en manque alors que ce n'est pas le cas).

Il faut déplacer les jauges pour vérifier si d'autres ne se cachent pas en-dessous.

 

Vous trouverez une vue de toutes les jauges correctement organisées ici : kia-soul-ev/torque-pro-android-et-le-kia-soul-ev-t5386.html#p64966

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modifications apportées : ajout du fichier DASH all v21 ici : post64976.html#p64976

 

- remaniement (encore) du panneau éco-conduite en fonction d'une conduite dans ce sens (réduction des MAX et des MIN dans les gauges pour avoir des vrais valeurs d'éco-conduite).

 

- ajout d'un panneau de "vérification" des commandes du SOUL EV (sélecteur de vitesse, pédale de frein, bouton ON/OFF et bouton ECO, branchement du chargeur lent ou rapide, fonctionnement du circuit de refroidissement).

 

G2IHqe.gif

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Conduite en montagne style "ouvreur local".

Le moteur électrique atteint 117°C pour une température extérieure de 8°C en haut du sommet.

 

20km de montée en 20 minutes.

11,7 kWh consommés de la batterie (pas de clim.).

Dénivelé de 1400m (ce n'est pas l'altitude, c'est la pente positive que l'on a gravi).

 

QqFI6Z.png

 

LOGs complet du trajet (format ODS LibreOffice) : http://up.sur-la-toile.com/i1hZS ( miroir = http://www.4shared.com/file/m68KImAEce/Kia-Soul-EV-Mountain-1000m-40k.html )

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Mise en marche du ventilateur de la batterie durant une montée de montagne.

Le pic bleu est à 80Hz (pas important).

 

27pldO.png

 

Ils sont malin, les KIA ... ils modulent le ventilo. de la batterie en fonction des usages du conducteur pour ne pas qu'il remarque celui-ci.

 

Ainsi, plus on appuie sur l'accélérateur et plus le ventilo. évolue en concordance de la vitesse du véhicule ... faisant passer le ventilo. de la batterie comme un bruit de conduite logique.

 

Evidemment, on est à milles lieux d'un bruit de moteur thermique.

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Et si on fait une charge Chademo de 43kW juste après ... pas de soucis, le ventilateur de batterie fait son travail (et devient audible dans le véhicule à l'arrêt).

 

ymEFTE.png

 

Ici, le ventilo. de la batterie n'est pas modulé ... il correspond à un usage normal (la borne Chademo de 43kW fait bien plus de bruit que le Kia Soul EV à coté pour ceux qui demandent).

 

C'est un doux soufflement que l'on entend qu'en étant dans le véhicule ou à coté de la portière.

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modifications apportées : ajout du fichier DASH all v27 ici : kia-soul-ev/torque-pro-android-et-le-kia-soul-ev-t5386.html#p64976

 

- Ajout d'une section prévue pour surveiller le remplissage rapide : heure, % de la batterie (du tableau de bord éteint) et température de la batterie.

La vitesse et l'ordre du ventilateur de la batterie est aussi présent.

 

BTQl38.png

 

vWrALd.png

 

 

- Ajustement des MIN/MAX sur les jauges des pompes à eaux car j'ai eu l'occasion de les entendre tourner à fond lors d'un autotest classique au démarrage de la charge lente.

 

- changement des jauges de pression des pneus pour des chiffres gros visibles durant la conduite alors que le téléphone est posé dans la console centrale.

 

Donc, rien d'important.

 

t0Mpkl.png

 

Leyn9w.png

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Etude des pompes à eaux (2 ?) que j'ai pu entendre tourner à fond lors du branchement du chargeur lent.

 

8vXu62.png

 

pwvt3D.png

 

On remarque durant la conduite, les pompes (ou clapet 3 voies) ne fonctionnent que par court intervalle ... histoire de voir si la température qui refroidit le radiateur suffit à faire le travail si le conducteur change de profil de route (montée abrupte = plus de chauffe).

 

Cela donne aussi une explication au fait des lumières de défaut ... qui s'éteignent plus tard quand on rallume.

 

Ces défauts sont donc "parce que le système a remarqué que pendant 15 min, le résultat n'est pas ce qui est normalement attendu".

 

Dommage que la table DTC ne soit pas bien utilisée en général pour décrire ce type de constatation longue (détection d'un problême mais pas assez important pour constituer une panne franche).

 

Torque Pro permet donc de faire cette recherche de panne si on a prit l'habitude d'archiver des trajets classiques ... pour les comparer au moment d'une panne qui ne donne pas d'informations.

 

Typiquement le voyant de défaut qui s'affiche sur le tableau de bord alors que le véhicule fonctionne (encore) tout-à-fait normalement jusqu'à chez soi.

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Mise en graphique d'une charge Chademo en 43kW de 30% à 94% (SOC tableau de bord).

Dans la réalité, la batterie n'est chargée qu'à 90% (SOC BMS).

 

27 min de 30% à 84%, 12 min pour le morceau 84% à 94%.

 

55Y9VG.png

 

Données brutes exploitables (LibreOffice - format ODS) :

http://up.sur-la-toile.com/i1hZT (miroir = http://www.4shared.com/file/TGOI6Ezece/Kia-Soul-EV-ChademoCharge-43kW.html )

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Modifications apportées :

 

- changement mineur dans les CSV v3 de l'organisation des températures ici kia-soul-ev/torque-pro-android-et-le-kia-soul-ev-t5386.html#p64975

 

vmCzFZ.png

 

- mise à jour d'après les CSV v3 du tableau DASH de Torque Pro ici kia-soul-ev/torque-pro-android-et-le-kia-soul-ev-t5386.html#p64976

 

- changement mineur : jauge de la batterie auxiliaire dans la partie chargeur corrigé (avant, j'avais pris la tension de l'OBD qui est de 0,2v plus basse et qui renvoie du 28v certaines fois lors du passage battery AUX vers convertisseur DC-DC).

 

2tGapM.png - NcGDCc.gif

 

E4NKbq.gif - 3FD58T.gif

 

563GdX.gif - qwcgFo.png

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Modifications apportées :

 

- Correction de l'organisation des MAX et MIN des jauges de température dans le protocole OBD2, création des CSV v4 pour cela ici : kia-soul-ev/torque-pro-android-et-le-kia-soul-ev-t5386.html#p64975

 

- Recréation des jauges impactées pour le DASH ici : kia-soul-ev/torque-pro-android-et-le-kia-soul-ev-t5386.html#p64976

 

TEST en décharge par la climatisation avec 40°C indiqué au tableau de bord pour l'extérieur.

3SmvfO.png - o904hF.png

 

TEST en recharge lente ensuite.

PeDwFD.png - fV56LH.png

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