Aller au contenu
ChL61

Forum • Des VE économes et polyvalents ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je vous fais part de mes réflexions personnelles, suite à la lecture de 3 articles récents : j’ai pensé que cela pourrait alimenter les échanges sur ce site et ce forum s’agissant de tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement.

- celui de la Tribune qui me semble dresser un panorama assez complet de la situation des VE, des progrès déjà accomplis et aussi ceux qui restent à faire https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/voiture-electrique-peut-on-enfin-y-croire-780769.html

- un court billet intitulé « L’objectif des 1,5 degré est tenable… à de nombreuses conditions » paru dans le supplément Sciences et Médecine du Monde daté du 6 juin 18. On y lit, notamment que « pour atteindre l’objectif idéal des accords de Paris de 2015, à savoir limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C (…) ’équipe de l’Institut international d’analyse des systèmes appliqués a examiné tout à la fois les innovations actuelles en cours et les économies d’énergie possibles dans les pratiques quotidiennes. Selon les domaines, une division par deux ou par quatre des dépenses d’énergie est envisageable, même en tenant compte de la croissance prévue de la population. Par exemple, l’emploi de véhicules électriques économes, partagés et utilisés à la demande, permettrait de réduire, d’ici à 2050, de 60 % l’énergie dépensée sur la route. Pour le chauffage domestique, la baisse pourrait atteindre 75 %. »

- et enfin celui publié ce jour par AP consacré à une présentation du I-Pace de Jaguar. http://www.automobile-propre.com/essai-jaguar-i-pace-une-rivale-de-taille-pour-tesla/. Bien qu’il s’agisse d’un VE pas du tout économe en énergie et réservé à une élite financièrement aisée, quelques-unes des caractéristiques de ce nouveau VE permettent d’espérer une évolution intéressante de l’offre des constructeurs généralistes.

L’évolution de ces dernières années fait que, comme l’énonce le 1° article, plus nombreuses sont les personnes commençant à croire à la mobilité électrique, pour autant que l’éco-système de recharge se développe : si ce n’est pour tout de suite, j’entends qu’ils sont nombreux à se poser la question pour leurs choix d’achats des prochaines années…

L’enjeu de ce renoncement aux énergies fossiles dans nos mobilités quotidiennes n’est pas seulement en termes de santé et de qualité de l’air (surtout dans les villes, comme l’illustre le volontarisme de la Chine…) mais cela participe aussi à l’objectif de contenir le réchauffement de la planète : c’est ce que le 2° article nous rappelle. Mais pour autant, encore faudrait-il que les VE soient énergétiquement sobres. Mais en voyant se répandre la mode des SUV dans la nouvelle offre de VE, on peut douter de la pertinence écologique à continuer dans cette voie énergivore… En finale, ce sont les critères de choix des clients qui seront donc déterminants, comme ils le font en se détournant de plus en plus du diesel, ce qui oblige les constructeurs à changer…

Le 3° article, celui de présentation du I-Pace, montre bien la gabegie d’électricité qu’un tel engin requiert…

 

Du coup, plutôt qu’électrifier un véhicule existant dans sa gamme thermique, je trouve l’exemple de Jaguar est fort intéressant en étant parti d’une feuille blanche : cela montre l’étendue des possibles !

- Avec une plateforme conçue pour intégrer à plat les batteries dans le plancher et un souci d’optimisation des matériaux et de l’aérodynamisme du véhicule, ne pourrait-on voir arriver sur le marché des VE à la fois performants en autonomie et énergétiquement efficients ? (Remarque à cet égard pour MT, auteur de l’article dans AP : dans votre article, je trouve que vous citez un peu trop souvent Nissan et sa Leaf, pourtant pas un modèle de sobriété : n’aurait-il pas mieux valu en citer d’autres, comme la Ioniq et la TM3 ?)

- Enfin, l’espace intérieur, la polyvalence des usages et le volume de rangement des bagages du I-Pace sont des qualités tellement rares qu’il me semble important de souligner que les constructeurs gagneraient à « en prendre de la graine » : un VE, ce ne peut être seulement pour des parcours urbains ou péri-urbains ! Vu le prix d’acquisition, il importe qu’occasionnellement on puisse aussi, (comme avec tout VT), faire des plus grands parcours, installer un coffre de toit, accrocher des vélos à l’arrière ou même tracter une petite remorque, etc. Cela permettrait de ne plus conserver dans les foyers un VT destiné à pallier aux actuelles carences fonctionnelles du VE…

 

Avis aux constructeurs : pour ma part, c’est en tout à la lumière de ces différents critères que je choisirai mon prochain VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être car la leaf2 est plus efficiente que la 1

Idéalement il faudrait que tu l’essaie

Pour La tesla 3 je ne connais pas et pas sortie en Europe pour le moment malgré que certains ici. Ont réservés cette voiture depuis avril 2016

Je ne connais pas son efficience mais si on compare à La tesla s cela ne pourra être que meilleur

Je dis ça car j’ai vu un acheteur de ionic et tesla3 et la comparaison entre les 2 niveau conso n’a rien à voir

Remarque la voiture non plus niveau performance autonomie et tarif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×