Aller au contenu
lechuck

Demande de conseils Wallbox

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais donc bientôt avoir une BMW i3S (42 kwh) et X5 xDrive45e (24 kwh).

Je vais donc avoir besoin d'installer 2 wallbox (ou bien une seule wallbox avec 2 prises ? Mais je sais pas si ca existe).

 

Mon abonnement EDF est actuellement du 18 kVA triphasé (donc 6 kVA par phase).

 

Je pense que la I3s devra être rechargée tous les jours de 20 à 30% de sa capacité (soit 13 kWh) et la X5 à 70% (17 kWh), mais avec la possibilité certains jours de devoir faire des full recharge pour les 2.

 

J'ai lu par ailleurs que les charges rapides n'étaient pas l'idéal car elles pouvaient entraîner des pertes de capacité significatives, mais je ne sais pas si c'est vrai.

 

Quelle puissance devrais-je opter pour chaque wallbox selon vous ? Sachant que souvent la nuit je fais tourner lave vaisselle, lave linge et sèche linge. L'idéal c'est d'avoir des Wallbox programmables qui vont s'interrompre ou diminuer automatiquement leur puissance en fonction de l'heure de la journée (par exemple entre 18h et 20h, consommer le minimum possible). Ca existe ?


Chez EDF je suis en EJP (bleu, blanc, rouge), je pense qu'il va falloir abandonner ce mode du coup, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, lechuck a dit :

ou bien une seule wallbox avec 2 prises ? Mais je sais pas si ca existe).

ça existe en modele professionel, donc beaucoup plus cher

il y a 45 minutes, lechuck a dit :

J'ai lu par ailleurs que les charges rapides n'étaient pas l'idéal car elles pouvaient entraîner des pertes de capacité significatives, mais je ne sais pas si c'est vrai.

à la maison, sur wall-box, on ne parle pas de charges rapide mais accélérées

aucune incidence sur l'usure prématurée des batteries

les charges rapide se font sur les grosse bornes publique en CCS 

mais il n'y a pas plus de danger pour les batteries

 

il y a 45 minutes, lechuck a dit :

Quelle puissance devrais-je opter pour chaque wallbox selon vous ? Sachant que souvent la nuit je fais tourner lave vaisselle, lave linge et sèche linge

pour la I3, charge pendant 2h30 à 7kW puis en différé le X5 pendant 4 heures, les heures creuse sont sufisantes

et n'utilise qu'une seule phase

les machines en décalé sur une autre phase

la troisième sert pour le reste de la maison

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te lance pas tout de suite dans l'achat d'une Wallbox, très souvent la recharge à 10A sur une simple prise suffit pour le quotidien.

L'idéal est que chaque prise ait son circuit en 2,5mm² et fusible 20A dédier et que ceux-ci soit sur des phases différente.

Ou alors tu investit dans une Wallbox que tu utilise en fonction du besoin urgent du véhicule à recharger.

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 ou 17 kwh sur une prise standard à 3kW (16A) représentent respectivement 4,5 et 6h de charge. 

Je pense donc aussi que 2 prises standard bien protégées sur lesquelles tu pourras charger tes 2 voitures en parallèle (ou en différé en jouant sur la programmation des voitures) serait suffisant et economiquement plus intéressant qu'une wallbox. 

Je ne sais pas si la i3 ou la X5 peuvent se brancher sur une prise bleue 32A, cela peut aussi être une solution, au moins pour une des 2 prises. 

 

L'inconvénient c'est de devoir brancher/débrancher le câble aux 2 bouts chaque jour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.