Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Demande d'avis sur une Zoe d'occasion

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

En recherche active d'un VE d'occasion avec un petit budget de 10k€, je suis tombé sur une annonce qui me semble intéressante :

 

Zoe Q90 22kW de 2015, noire, 80 000km, 2ème main, carnet d'entretien à jour, CT OK moins de 6 mois avec mention "déséquilibre frein arrière" sans contre visite, toutes options sauf jantes alu (bizarre non ? je ne connais pas la finition exacte), SoH de 94%, 2 câbles de recharge (sur prise domestique et charge rapide, je ne connais pas les dénominations exactes).

 

Pas de location de batterie, elle est vendue avec.

 

Le prix affiché est à 9000€.

 

Je vous joins les 3 photos disponibles à l'heure actuelle :

 

1642812481_2022-06-1420_24_40-Zosanslocationdebatterie-Voitures.png.81b29153866187988e86eac17d763b5d.png1653824001_2022-06-1420_24_32-Zosanslocationdebatterie-Voitures.png.23e1e1fc2a3c0292f38f9db9848b836c.png652069529_2022-06-1420_24_23-Zosanslocationdebatterie-Voitures.png.ce1f2002eb3ca599e200fec41a3d6227.png

 

Mon utilisation serait : trajet travail-maison quotidien (70km sur nationale et départementale 80km/h, pas de feux, bouchons possibles sur les 2 derniers km), quelques petits déplacements à côté, en moyenne 30km/semaine. Très peu de ville, quasiment jamais d'autoroute. Charge prévue uniquement à mon domicile sur prise secteur classique.

 

Je voudrais votre avis sur cette auto : y a t-il des choses particulières à vérifier sur ce modèle ? Le prix vous semble correct ?

 

Merci !

Posté(é)

Lors de l'essai, bien écouter si le moteur ne fait pas Zzzzzz, c'est le point faible des moteur Q même si c'est surtout les 2013 qui étaient concernées. Tu peux demander également l'historique d'entretien, le moteur a peut-être déjà été remplacé.

Il y a d'ailleurs une incohérence, si c'est bien un moteur Q, la puissance de charge doit être de 43 kW et pas 22 (je te donne une piste, la puissance de charge s'affiche en kW, la capacité de la batterie en kWh et je suppose que c'est ce que tu voulais exprimer --> moteur Q donc 43 kW et batterie de 22 kWh 😉).

Pour le frein arrière, si tu es bricoleur, rien de sorcier il faut tomber les tambours et dégripper le mécanisme de rattrapage automatique, les freins étant très peu sollicités vieillissent encore plus mal. 

Vu qu'il n'y a pas de jantes alu, ce doit être la finition "life" donc la plus basse mais l'équipement était encore honnête à ces dates.

Pour le tarif, si c'est par un pro avec garantie il est correct.

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour ton avis RD150 !

 

Il manquait bien un "h" sur mon "22kW", tu aura corrigé de toi même ;)

 

Si j'en crois ce site : https://www.fiches-auto.fr/essai-renault/essai-521-test-complet-renault-zoe.php#equip_head

Les Zoe Zen avaient des jantes acier en 16', tandis que les Life étaient en 15'. Je vais demander au vendeur la taille des jantes, ça permettra de lever une interrogation. Le vendeur m'a confirmé qu'elle a le système de carte main libre, qui est de série sur Intens, mais peut-être disponible en option sur Life et Zen ?

 

Pour le moteur, il doit être parfaitement silencieux c'est ça ? Pas de sifflement ?

 

La voiture est vendue par un particulier, sans garantie. Ai-je une petite marge de négociation, même au vu du très petit nombre de Zoé d'occasion vendues avec batterie ?

Posté(é)

Il est normal que tu entendes un sifflement lors d'accélérations/récupération franches, c'est l’électronique qui le produit mais pas un sifflement continu qui est le signe d'un futur problème plus ou moins éloigné.

Pour la négociation, tu ne le saura qu'après avoir essayé. 😉

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour tes conseils RD150.

 

Elle est à 250km de chez moi, j’envisage de me mettre d’accord sur un prix avec le vendeur avant de venir la voir afin de pouvoir l’acheter après l’essai si elle me convient. Ça m’éviterait un 2ème déplacement de 500km…

Posté(é)
  • Auteur

Je viens d'avoir une copie de la CG, c'est finalement un moteur Q210, finition Zen, sans aucune option d'après le site MyRenault. Ce serait une "Zoe Zen charge rapide" d'après le site.

J'ai appelé la DIAC pour avoir confirmation de l'achat de la batterie, tout est OK pour eux.

 

Pas de contre-indication particulière pour ce moteur ?

 

Je viens de regarder la côte sur La Centrale pour une "Zoe Zen charge rapide" de 2015 avec 80 000km : 6385€ !

Est-ce La Centrale qui est dans les choux ou mon vendeur particulièrement gourmand ?

Posté(é)

Quand je parlais d'essayer, c'était de négocier pour voir si le vendeur était prêt à baisser ou pas.

Pour le moteur, le point faible à surveiller reste le Zzzzz.

Pour la cote de la centrale, ne serait-ce pas celle avec la batterie en location ? A cette époque, il était rare que la batterie soit achetée.

Posté(é)
  • Auteur

Je pense aussi que c'est la cote avec la batterie en location.

 

Je viens de m'accorder avec le propriétaire pour la visite de dimanche, a priori ça sent bon. J'ai demandé plein de photos et de documents divers (factures, justificatifs...), tout a l'air OK. Je prends un chèque de banque avec moi, si elle me convient je rentre avec.

 

Suite de l'histoire dimanche soir ou lundi !

Posté(é)
  • Auteur

Et voilà, je suis l'heureux propriétaire de cette belle Zoé !

 

Le voyage pour aller la chercher et revenir a été riche en rebondissements ! Pour ne pas faire doublon, voici le lien ou je le raconte :

Merci à vous pour vos conseils !

  • 7 mois plus tard...
Posté(é)

Demande d'avis svp : éviter une occas si les révisions n'ont pas été faites en temps et en heure (mais kilométrage réalisé inférieur au kilométrage max préconisé 12 mois ou 20 000 km c'est çà ?) exemple 2 mois et demi de retard la première, puis 15 jours la seconde ? grave docteur ? cela peut-il mettre en péril la garantie sur la batterie ou est-ce indépendant ? merci

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.