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PBN39

Décharge de la batterie 12 volts au moment du démarrage de la charge programmée HC

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Bonjour,

Ayant souscrit un abonnement EDF jour nuit en février 2023, je charge depuis mon niro EV 2022 en HC via la charge programmée dans le véhicule sur une borne Haegher 7kw/h. Alors qu'auparavant, en charge directe je n'avais eu aucun souci, je me trouve régulièrement confronté à une panne aléatoire : je retrouve le matin la batterie 12 volts complètement déchargée, la charge programmée ne s'est pas lancé. Résultat appel assistance, booste de la batterie, démarrage moteur pour recharger la batterie 12 V et perte de ma journée. A la 1ère panne, pensant à un problème lié à kiaconnect, j'ai mis un commentaire négatif sur l'appli qui a entrainé une réponse du développeur : bug connu, il suffirait, d'après eux de démarrer la charge à HC + 10 minutes et bien verrouiller le véhicule la nuit. Malgré ses conseils, j'ai eu le même souci 3 semaines plus tard puis de nouveau 2 ou 3 semaines après avec, à chaque fois appel assistance, boost etc... Mon CC a alors pris ma voiture en pension ;-), puis a finalement changé la batterie, celle-ci ne tenant plus la charge. On était fin juin et plus d'autre souci jusqu'à mi-novembre, 2 fois de suite dans le week-end !! Depuis j'ai supprimé la charge programmée et pour pouvoir malgré tout profiter des HC, avant d'aller dodo je descends au garage brancher le niro en charge immédiate. Super pratique d'autant que mon garage n'a pas d'accès direct depuis la maison !! Mon hypothèse est que la recharge de la batterie 12 volts via la batterie du moteur dysfonctionne et que la dite 12v ne se rechargeant pas correctement, se décharge progressivement jusqu'à ce que la puissance nécessaire au lancement de la charge soit insuffisante et provoque un "shutdown". Une précision, la veille de la panne de novembre, j'avais roulé 2 fois 1h30 dans la journé, donc en principe largement suffisant pour recharger une batterie même avec plus d'accessoires en fonction en cette saison (phares, chauffage entre autre)

Mon CC récupère ma voiture lundi prochain mais je ne suis pas très optimiste sur une résolution du problème !!

Une dernière précision, c'est mon 2ème Niro, j'ai conservé mon E Niro près de 4 ans et fait 62000 km avec et je n'ai jamais eu le moindre souci avec la charge programmée avec tjrs la même borne Haegher.

Désolé pour la longueur du post et merci à ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout.

Si vous avez des idées, je suis preneur, merci d'avance

Pascal

 

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Le 14/12/2023 à 11:42, PBN39 a dit :

Bonjour,

Ayant souscrit un abonnement EDF jour nuit en février 2023, je charge depuis mon niro EV 2022 en HC via la charge programmée dans le véhicule sur une borne Haegher 7kw/h. Alors qu'auparavant, en charge directe je n'avais eu aucun souci, je me trouve régulièrement confronté à une panne aléatoire : je retrouve le matin la batterie 12 volts complètement déchargée, la charge programmée ne s'est pas lancé. Résultat appel assistance, booste de la batterie, démarrage moteur pour recharger la batterie 12 V et perte de ma journée. A la 1ère panne, pensant à un problème lié à kiaconnect, j'ai mis un commentaire négatif sur l'appli qui a entrainé une réponse du développeur : bug connu, il suffirait, d'après eux de démarrer la charge à HC + 10 minutes et bien verrouiller le véhicule la nuit. Malgré ses conseils, j'ai eu le même souci 3 semaines plus tard puis de nouveau 2 ou 3 semaines après avec, à chaque fois appel assistance, boost etc... Mon CC a alors pris ma voiture en pension ;-), puis a finalement changé la batterie, celle-ci ne tenant plus la charge. On était fin juin et plus d'autre souci jusqu'à mi-novembre, 2 fois de suite dans le week-end !! Depuis j'ai supprimé la charge programmée et pour pouvoir malgré tout profiter des HC, avant d'aller dodo je descends au garage brancher le niro en charge immédiate. Super pratique d'autant que mon garage n'a pas d'accès direct depuis la maison !! Mon hypothèse est que la recharge de la batterie 12 volts via la batterie du moteur dysfonctionne et que la dite 12v ne se rechargeant pas correctement, se décharge progressivement jusqu'à ce que la puissance nécessaire au lancement de la charge soit insuffisante et provoque un "shutdown". Une précision, la veille de la panne de novembre, j'avais roulé 2 fois 1h30 dans la journé, donc en principe largement suffisant pour recharger une batterie même avec plus d'accessoires en fonction en cette saison (phares, chauffage entre autre)

Mon CC récupère ma voiture lundi prochain mais je ne suis pas très optimiste sur une résolution du problème !!

Une dernière précision, c'est mon 2ème Niro, j'ai conservé mon E Niro près de 4 ans et fait 62000 km avec et je n'ai jamais eu le moindre souci avec la charge programmée avec tjrs la même borne Haegher.

Désolé pour la longueur du post et merci à ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout.

Si vous avez des idées, je suis preneur, merci d'avance

Pascal

 

Bonjour,

Peut-être le coffre mal fermé ou une portière mal fermée ? Il semble que dans ce cas, la recharge automatique de la batterie 12V est désactivée...

Sinon, mon conseil serait que tu te procures un booster de batterie (environ 40€) que tu gardes dans l'habitacle (pas dans le coffre...), comme ça tu évites de perdre ta journée si ça t'arrive de nouveau. J'ai suivi ce conseil déjà donné par d'autres forumeurs, et cela m'a été utile une fois, donc je ne le regrette pas.

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Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais tu dois bien penser que, vu la réitération des problèmes depuis 10 mois, bien entendu je veille à verrouiller ma voiture systématiquement même pour un court moment, et surtout, lorsqu'elle reste au garage. (C'est d'ailleurs, dixit mon CC, la recommandation de Kia France de verrouiller le véhicule pendant la nuit ou une longue absence, preuve que le problème est connu bien que nié par KF). De plus j'ai désactivé toutes les options de pré et post allumage des phares et des lumières intérieures, lumière d'accueil, etc... histoire de ne pas tirer trop sur la batterie .Acheter une voiture à près de 50 000 boules et devoir transporter un booster pour la démarrer, jamais vu ça depuis les 2CV qu'on démarrait à la manivelle dans les années 60 !! (Je préfère utiliser l'assistance de Kia à chaque fois, au moins ça laisse une trace.) En fait après des recherches plus poussées sur le net, je suis tombé sur un forum USA dédié uniquement au Niro, et là, je suis tombé sur de nombreux post signalant ce problème. Visiblement bien connu de Kia qui continue à faire l'autruche !! Des témoignages que j'ai pu lire, mon hypothèse de défaillance de la recharge par la batterie CC et de décharge non expliquée de la 12 v semble la plus probable. J'avais d'ailleurs souvent remarqué une perte de km après un arrêt prolongé d'une journée par ex, malgré le verrouillage. Bref, si je puis dire ;-), si le problème est connu mais pas résolu par Kia, j'aimerais savoir si d'autres propriétaires sont confrontés au même problème. Pour les curieux je joins le lien du forum USA, la traduction n'est pas terrible, mais ça pose bien le problème

cordialement

 

https://www.kianiroforum.com/threads/auxiliary-battery-12-6-or-12-8-volts.11259/

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Le 15/12/2023 à 10:26, PBN39 a dit :

[...] Des témoignages que j'ai pu lire, mon hypothèse de défaillance de la recharge par la batterie CC et de décharge non expliquée de la 12 v semble la plus probable. J'avais d'ailleurs souvent remarqué une perte de km après un arrêt prolongé d'une journée par ex, malgré le verrouillage. [...]

Pour la perte de quelques pourcents (3-4 max) et de l'autonomie qui va avec, j'ai déjà rencontré cette situation.

Toujours en hiver lorsqu'on laisse la voiture et sa batterie au froid plusieurs heures.

C'est normal, la capacité disponible baisse avec la température.

L'inverse est vrai lorsque la batterie se réchauffe.

À mon humble avis ça n'a rien à voir avec un problème de déchargement de la batterie accessoire.

Ma batterie 12V se porte bien mais je la passe 2-3 fois par an au chargeur lent en préventif.

Pour ton problème ça fait penser à un défaut de gestion de la charge de la batterie accessoire par les dispositifs qui sont censés s'en charger.

Modifié par Fabos

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d'accord avec toi, je pense aussi à un défaut de gestion de la charge. On retrouve le même diagnostic dans les spots du forum américain. Ce qu'on peut lire aussi, c'est que Kia serait bien conscient du problème mais pas capable d'y remédier, ce qui ne me rassure pas. Si j'en crois mon cc, les techniciens de Kia France dise ne pas comprendre et n'avoir jamais eu à traiter ce problème.

Quant au souci de "perte" d'autonomie, ok pour dire que la batterie s'use "même si on ne s'en sert pas ", mais avec mon e niro 1 ère génération, en 3 ans et demi et 62 000 km, je n'ai jamais constaté cette perte. Si je coupais le contact avec 282 km d'autonomie, lorsque je reprenais la voiture, même après plusieurs jours, j'avais tjrs 282 km.

Je rentre ma voiture en concession ce lundi. Je croise les doigts mais pas très optimiste.

Bonne soirée

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Le 15/12/2023 à 10:26, PBN39 a dit :

Acheter une voiture à près de 50 000 boules et devoir transporter un booster pour la démarrer, jamais vu ça depuis les 2CV qu'on démarrait à la manivelle dans les années 60 !!

Bonjour,

Mon père qui avait une 2CV me racontait que quand la batterie (6V) était à plat, il suffisait de brancher une pile de 4,5V pour alimenter le delco puis démarrer à la manivelle pour que le moteur parte... C'était le booster de l'époque, un peu moins cher.

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Le 15/12/2023 à 19:52, PBN39 a dit :

[....]

Quant au souci de "perte" d'autonomie, ok pour dire que la batterie s'use "même si on ne s'en sert pas ", mais avec mon e niro 1 ère génération, en 3 ans et demi et 62 000 km, je n'ai jamais constaté cette perte. Si je coupais le contact avec 282 km d'autonomie, lorsque je reprenais la voiture, même après plusieurs jours, j'avais tjrs 282 km.

Je rentre ma voiture en concession ce lundi. Je croise les doigts mais pas très optimiste.

Bonne soirée

Je croise les doigts pour toi.

Pour la perte d'autonomie de la batterie de puissance je ne suis pas d'accord pour parler d'usure.

C'est juste que plus la température de la batterie baisse, moins la chimie à l'intérieur est efficace pour  "emmagasiner" ou "restituer" les électrons.

Reviens à des températures plus clémentes et ta batterie va reprendre des couleurs et retrouver sa capacité initiale.

Il m'est arrivé de partir un matin d'avril par 5° et de prendre quelque chose comme 2-3 % sur la journée avec la voiture en plein soleil et une température qui culmine à 25°.

 

Je reviens à ton problème.

Est-ce que quelqu'un à regardé un peu la tension de la batterie accessoire et en particulier son évolution ? 

Un peu comme on ferait avec une thermique.

Moteur démarré, la batterie d'une thermique est rechargée par l'alternateur.

Dans le cas d'un VE, un dispositif recharge la batterie accessoire en utilisant la batterie de puissance lorsque la voiture ests s en ordre de marche (ou en mode utilitaire).

Peut-être pendant la recharge de la batterie de puissance aussi.

Avec un module branché aux bornes de la batterie accessoire et enregistrant la tension régulièrement (disons toutes les minutes) sur une période de quelques jours, je suis sur qu'il est possible de remonter à la source du problème.

Je sais que certains sur ce forum ont déjà été amenés à faire de la sorte.

Modifié par Fabos

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Le 16/12/2023 à 10:31, Fabos a dit :

Peut-être pendant la recharge de la batterie de puissance aussi.

Bonjour, 

Oui je confirme, le convertisseur 400V/12V est en service quand la batterie principale est rechargée par une borne AC ou DC.

Dans ce cas, la batterie "12V" affiche entre 14V et 14.5V. Sinon, entre 12V et 12.5V (batterie saine sans auxiliaires branchés). En dessous de 10V, il y a une alarme sonore, puis en dessous de 8V environ la voiture refusera de démarrer. 

Modifié par Rozlou

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Mise à jour de mon post après un passage de 3 jours chez le CC. Comme je le pensais, il n'ont pas trouvé l'origine du problème :-(. Le SAV Kia France dit n'avoir jamais eu vent de ce problème et pense que ça vient de ma wallbox !! J'ai envoyé au chef d'atelier les liens vers les posts du forum américain à faire suivre à Kia France pour leur information (d'après ce forum, aux USA Kia a connaissance du problème mais n'en aurait tjrs pas trouvé l'origine ni la parade).

Une hypothèse également serait le rôle de l'application Kia Connect. Hyundai, cousin germain de Kia, a eu ce souci avec le même type d'appli sur les Ionic : celle-ci interrogeait en permanence le véhicule ce qui maintenait le système infodivertissement en éveil jusqu'à épuisement de la batterie. J'avais lu ça sur un article au printemps dernier mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. A l'époque j'avais interpellé les développeurs de KiaConnect. Ils avaient reconnu un bug dans le lancement de la charge programmée et m'avait conseillé de décaler de 10 minutes l'heure de départ de la charge par rapport au début des heures creuses. ça n'avait pas empêché que le problème se reproduise quelques semaines + tard.

Donc qui ne tente rien n'a rien, j'ai supprimé ma voiture sur l'appli mais sans supprimer mon compte puis supprimer l'appli. J'ai du reparamétrer les réglages dans la voiture qui avaient été réinitialisés et j'ai réactivé Kiaconnect depuis la voiture mais sans réinstaller l'appli. Je vais voir ce que ça donne ...

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Bonjour,

Dans la série, "je ne lâche pas l'affaire" ;-), j'ai profité de cette météo exceptionnelle pour prendre le temps de tester ma wallbox et son implication probable dans mon problème de décharge de batterie d'après les techniciens de KF.

Comment ça se passe lorsque je programme une charge ? :

Après avoir re re re réglé les heures creuses sur la voiture (bug toujours pas résolu),

- je branche le câble

- je mets la wallbox sous-tension

- je verrouille la voiture (recommandation de mon CC)

Une led de la wallbox clignote rapidement pendant une trentaine de secondes puis, lorsque la liaison avec la voiture est établi, clignotement plus lent signifiant que la box est prête et en mode attente.

Au niveau du Niro, affichage sur l'écran de d'une info avec jour et heure de départ de la charge (avec là aussi un bug d'affichage ex : vendredi 12:10 au lieu de 00:10). L'écran s'éteint après une trentaine de seconde.

Comment j'ai procédé ?

- avant de démarrer le branchement, test de charge de la batterie 12.4 v

j'ai lancé le test à 9h

test de la charge d'abord ttes les heures, puis toutes les 2 heures jusqu'à 21h - je vous ai dit, vu la météo, je n'avais que ça à faire -

les relevés se sont toujours situés entre 12.25 mini et 12.35 maxi

Donc en 12 heures de branchement, aucune incidence sur la charge de la batterie. Sachant qu'en règle générale, je branche la box en fin d'après-midi donc rarement plus de 5 heures avant le départ HC.

Conclusion : la wallbox n'a aucune incidence sur la décharge de la batterie 12v, ce qui en soit ne me surprend pas. Installée au printemps 2019, a toujours bien fonctionné avec mon E Niro 2018

Donc mon problème est toujours le même : la batterie semble tenir la charge, d'après mon testeur, le régénérateur fonctionne normalement (affichage 14.4v voiture démarrée), mais d'une manière aléatoire, je retrouve mon véhicule le matin, batterie vidée et la box toujours en attente.

Résultat, plus aucune confiance dans cette voiture ni dans les techniciens de KF qui préfère impliquer l'installation du client plutôt qu'un bug du système de la voiture. Dorénavant je ne programme une charge de nuit que lorsque je n'ai aucun impératif le matin suivant. Je n'ai eu encore aucune panne depuis que j'ai supprimé l'appli Kia Connect , mais il faudra attendre plusieurs mois avant d'en tirer des conclusions, si j'ai toujours mon Niro d'ici là...

 

 

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