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Malitoux

Débutant en I3 et beaucoup de questions.

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Bonjour,

 

Je franchis le pas ce mois ci avec l’achat d’occasion d’une 60 Ah avec REX finition suite full options ( 4 pneus neufs)

Mais j’ai plein de questions pour apprendre cet univers électrique:

- J’ai noté que le VE TRONIC est très bien . A moins qu’il en existe d’occasion ?

J’ai trouvé une Wallbox Hager sur le bon coin à 300€. C’est bien ?

- pour les câbles. Elle est fourni avec le câble 220v pour prise domestique. Que faut il que j’achete en plus ? Et pourquoi ?

C’est quoi T1 / T2 et T3 ?

 

Comment planifiez vous vos longs trajets ?Exemple : je veux faire Paris / Dinard. Comment dois je faire pour savoir où je vais recharger ? Est ce que les bornes sur les aires de station ont leurs câbles..... etc..... je suis un gros débutant.

 

Merci pour vos réponses

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Bonjour

bienvenu sur le forum

pour te répondre sur les wall-box, il faudrait avoir les caractéristiques de possibilité de charge de ton I3 , rapide ou pas , et les capacité de la hager, 16 ou 32A mono ou triphasé?

 

pour les câbles, le T1 ne te concerne pas, coté voiture tu est en T2.

le T3 coté borne est en voie de disparition

reste le T2 coté borne qui est le standard européen,

donc le cable qui te sera nécéssaire , éventuellement, c'est un T2 T2.

 

Patrick

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Patrick

Voici les infos concernant cette borne

C’est du chinois pour moi.

 

PARTICULIER VEND BORNE TYPE 2 HAGER POUR RECHARGE VOITURE ELECTRIQUE

PUISSANCE: 22 KW/32 A MAXI TRI OU 3.7 KW/16 A MAXI MONO

TENSION/COURANT: 500 V/63 A TRI OU 250 V/32 A MONO

BROCHAGE: 7

TYPE DE CHARGE: NORMALE A ACCELERE QUOTIDIENNE

 

Si je n’ai pas de charge rapide je ne pourrais pas m’en servir ?

À la maison ( construite en 2008) j’ai du mono ou du triphasé. Je crois que j’ai une puissance de 6 KW

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Bonjour

dans le descriptif de la borne hager, il y a des incohérences

si elle peut 32A en triphasé , elle le pourrais aussi en mono

c'est donc une annonce faite par quelqu'un qui n'y connais rien non plus et qui à repris les caractéristiques sur le site hager

donc d'après cette annonce, impossible de savoir ce que tu pourrais acheter.

pour chez toi, avec un abonnement à 6kW ,il est le plus probable que ce soit du monophasé!

impossible de charger plus de 16A sous peine de disjonction, sauf, a raccorder la wall-box sur la sortie TIC du compteur

la hager le fait-elle ????

la ve-tronic, c'est sur qu'elle le fait

la hager est elle avec cable fourni???

la ve-tronic, oui

 

dans le doute, commande la ve-tronic à Cyril, nombres d'entre nous l'avons et en sommes tres content

dans ta situation, au vue de tes connaissances en électricité, je pense que le mieux c'est de demander à un électricien de te la poser

 

Patrick

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Voici le lien. https://www.leboncoin.fr/vi/1361534017.htm

 

Je viens de vérifier mon compteur électrique. C’est bien un abonnement 6 Kw.

 

Mais si besoin je peux l’augmenter à 9 ou 12. Mais quel intérêt pour moi ? Recharge plus rapide ?

 

Vous dites de commander la VE tronic à Cyril. C’est qui et comment faire ?

 

Pour l’installation j’ai un voisin qui est bon en électricité . Est il possible qu’il raccorde ?

 

Merci pour vos réponses. Je suis nul dans ce domaine .

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Pour la borne elle est équipée d'une prise T3 donc il te faudra un câble T2(voiture)-T3(borne). Comme les prises T3 sont voués à disparaitre l'achat d'un câble T2-T3 est surement inutile sauf s'il sert que pour cette borne. Il est toujours possible de remplacer la prise T3 par une T2.

 

La description de la borne est un peu bizarre en effet.

 

Comme tu n'a pas la combo tu n'a pas non plus la recharge accélérer de 11kW (tri 16A), soit tu recharge à max 3,6kW (mono 16A).

 

Tu peux toujours prendre la VE tronic et prendre une tri 22kW pour une futur voiture, elle rechargera sans problème ton i3 en 3,6kW.

Mais je pense que le plus simple pour une recharge à max 16A c'est de prendre un câble avec EVSE (genre CRO mais plus puissant à voir sur le forum) et de la brancher sur une prise P17 mono 16A, tu peux contacter le membre Ampera27 qui en construit.

recharge-voitures-electriques/chargeur-evse-integre-dans-prise-type2-une-premiere-t2847.html

 

recharge-voitures-electriques/pourquoi-assembler-sa-propre-wallbox-parce-que-t6698.html

 

Pour préparer tes trajets il y a l’application ChargeMap qui indique les bornes, mais vue que tu recharge à max 16A ton REX risque de plus te servir.

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Merci Devos retours

 

Le calcul pour le temps de charge est bien

Le temps x l’amperage x le voltage

 

Soit pour 1h

1 x 16 x 230 = 3680 Ah récupère par heure de charge.

 

Et sur les charge borne rapide je chargerai en combien 16 ou 32 ?

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Non pas tout à fait,

Volt x Ampère donne des Watt soit V x A = W

et V x A x 1heure= Wh

k (kilo) c'est pour mille 3600Wh = 3,6kWh.

 

La valeur réel que tu récupère dépend de la tension (volt) et de la valeur du courant (A) et des pertes inévitable lors de la recharge.

 

L'utilisation des Ah par BMW rend la compréhension de la capacité de la batterie plus complexe.

 

En rapide c'est des recharges en courant continue CC de 50kW, la i3 recharge en 20-30min en fonction du niveau de départ de la batterie. Mais la c'est une recharge CCS-combo. Il faut une prise comme celle-ci, on peut aussi recharger en accéléré en courant alternatif AC à max 11kW AC (quoique la je ne suis pas sur je ne connais pas complètement la i3).

766px-Prise_type_2_Mennekes_BMW_i3.jpg

 

Si tu n'a que ça c'est uniquement en AC et à max 3,6kW.

essai-bmw-i3_21-1000x666.jpg

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Merci de ton retour Xbox.

Je sens la maîtrise au travers de tes phrases.

 

Donc si je résume:

 

J’ai la prise AC en 3.6 KW.

1- Donc que dois je prendre idéalement comme Wallbox ? ( Sachant que j’ai Un compteur en 6 Kw que je peux ossser en9 si besoin ....)

2- Que dois je avoir comme câble dans mon coffre lorsque je voyage ?

3- si je vais sur une borne extérieure, combien vais je recharger par heure et avec quel câble ?

 

Merci de m’aider et de démystifier

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Je pense que si tu charges la nuit (après 22h) tu n'as plus de grosse demande de conso électrique domestique. Donc en chargeant à 3.6kW ton abonnement en 6kW devrait suffire.

Si tu voyage le Rex est suffisant. Comme tu n'as pas la charge rapide tu chargeras au maxi à 3.6kw sur n'importe quel borne et à 2.2kw avec le Cro (10A). Cela signifie que tu arriveras à récupérer entre 15 et 25km par heure de charge...

Donc ne comptes pas sur les recharges pour voyager, mais uniquement le Rex!

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Pour les longs trajets je pense aussi que le REX est préférable, mais tu peux aussi profiter pour recharger lorsque tu a l'occasion durant le trajet même si c'est pour charger peu au final c'est toujours cela de pris. Ceux qui ont roulé avec l'Ampera connaissent bien cela.

 

Quand à la wallbox je pense que la Hager n'est pas intéressante car il faut un câble T2-T3 en plus. La VE tronic est plus intéressant car elle a un câble et la version 32A mono est largement suffisante, l'avantage c'est qu'elle tient compte des HC et pour le jour ou tu aura un véhicule qui charge à 32A tu aura déjà la wallbox.

Mais tu a un compteur 6kW et 32A c'est 7,2kW donc il te faudra une installation de 9kW pour la wallbox.

 

Personnellement comme tu ne peux charger qu'a 16A max je trouve que le mieux c'est que tu reste avec un compteur 6kW tu n'a pas besoin de plus, de toute façon la nuit on a souvent le temps et le CRO à 10A suffit.

 

Mais si comme moi (ma e-up ne charge qu'a 16A AC max) tu a besoin de plus de puissance de charge, moi j'ai investit dans un borne portable celle-ci:

https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/11-evr1-type-2-max-37-kw-borne-de-recharge-portable.html

 

Avantage je peux charger chez moi et sur n'importe qu'elle prise ailleurs avec un adaptateur à 16A, mais faire quand même attention sur les prises ou on se branche il y a risque de chauffe.

 

Chez moi elle me sert de wallbox, j'ai installé une prise P17 mono 16A (prise bleu) c'est aussi facile qu'une prise domestique et quand je voyage elle me permet de recharger plus vite que le CRO.

 

Mais sinon comme je l'ai dit il y a aussi les câble avec EVSE et ceux fait par Ampera27 qui sont moins cher, pour recharger à 16A tu n'a pas besoin de plus.

 

Sur les borne extérieur un câble 16A mono T2-T2 est suffisant pour fonctionner sur n'importe quel borne T2.

 

La batterie de la i3 est de 18kW donc il te faudra 5h à 16A pour la recharger si elle est bien déchargée.

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Merci JFK et XBOS ..... l’horizon s’éclaircit !

—que veux dire CRO ??—

 

Donc je récapitule :

Je peux charger à 3.6 kW donc 16 A Max sur les bornes extérieur avec mon câble T2/T2 et 2.2 KW ( 10 A) à la maison avec le CRO

Et si j’ai une Wallbox je chargerai en 3.6 KWh, Donc un gain par rapport à la CRO

 

Vous me conseillez la « VE tronic » ou la « E station store » qui charge a 3.7 maxi ( par contre si j’ai une autre i3 et que je peux charger à 7.2 KW, elle sera obsolète XBOS ? )

 

XBOS, ta « e station store » te sert si tu va chez des amis ( mais tu parles d’un adaptateur 16A ? C’est quoi et à quoi sert il ?mais peux tu également la brancher sur une prise domestique que l’on peux trouver sur les stations de charge ? Est elle securiser contre le vol ? Elle charge aussi vite qu’une T2/ T2 mais si celle ci est occupé cela peut être une solution ?

 

Pour avoir le temps de charge quel est le calcul ?

Capacité batterie divisé par kW de charge?

Donc la batterie de la I3 60 Ah doit être de 19 Ah

Donc 19 / 3.6 = 5.2 heures de recharge avec Wallbox

19 / 2.2 = 8.6 heures avec la CRO

 

Mes calculs sont bon. ?

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CRO cable de recharge ordinaire c'est celui fournit avec la voiture qui ce branche sur une prise domestique .

 

Si tu a une autre i3 à 7,2kWh la E station store ne sera pas obsolète c'est juste qu'elle chargera à max 16A au lieu de 32A.

Il y a des E station store à 32A mais la prise P17 est une mono 32A et c'est donc une autre installation à domicile.

 

Je l'utilise chez des amis avec un adaptateur camping.

prise-adaptateur-caravane-fiche-standard-fiche-femelle-p17.jpg

Attention il faut connaître la possibilité de recharge sur la prise ou on se branche et régler le courant en conséquence.

 

Elle est protégé côté T2 voiture par le loquet, il existe plusieurs solutions de protection contre le vol déjà évoqué sur le forum.

 

Pour ton calcul la valeur en Ah propre à BMW ne donne pas la valeur de la capacité de la batterie, celle ci est de 18,8kWh, donc tu remplace 19Ah par 18,8kWh et la c'est bon.

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Merci XBOS

JE suis quasiment au point dans la compréhension de la recharge. Concrètement à quoi sert la prise P17 16 A ?

 

Une Question:

Pourquoi une Wallbox qui charge a 3.6 KW branché via une prise P17 16A sur ma prise de garage, charge plus vite qu’un CRO en 2.2 KW qui est branché sur la même prise de secteur en 220 v ??

À la base le courant sort bien en 220v de ma prise domestique ?

J’ai des questions con je crois , Hi hi !

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Une prise P17 mono 16A est une prise industrielle conçue pour fonctionner en continu à 16A.

P17F32A3PSOC-26810.jpg

 

Une prise domestique est conçue pour fonctionner à max 10A en continu et peu supporter des courants de pointe de 16A.

 

Le CRO ou la Wallbox gère le courant de charge, le CRO le limite à 10A. S'il n'y avait pas ce système, une VE qui charge à 32A branché sur une prise domestique déclencherait le disjoncteur.

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Merci XBOS

JE suis quasiment au point dans la compréhension de la recharge. Concrètement à quoi sert la prise P17 16 A ?

 

Une Question:

Pourquoi une Wallbox qui charge a 3.6 KW branché via une prise P17 16A sur ma prise de garage, charge plus vite qu’un CRO en 2.2 KW qui est branché sur la même prise de secteur en 220 v ??

À la base le courant sort bien en 220v de ma prise domestique ?

J’ai des questions con je crois , Hi hi !

Bonjour

que ce soit le cro , ou la wall-box, le principe est le même

il s'installe un dialogue entre la voiture et l'installation sur laquelle est branchée

le cro, n'a aucun réglage accessible par l'utilisateur, il est fixé à 10A maxi (8A la plupart du temps)

la wall-box est règlable par l'utilisateur jusqu'a un seuil maxi ,une mauvaise utilisation de ce réglage , et tu peut mettre le feu

dans ce dialogue, il y a donc

1- la voiture

2- le cable de liaison

3- le cro ou wall-box

c'est le maillon le plus faible qui dictera la puissance maximum du systeme

exemple

1 - cro = 10(8)A , dans ce cas c'est le cable du cro qui donne aussi 10A, et la voiture 16A, l'intensité sera liumité à 10A

2- wall-box 32A, cable 32A ,voiture16A, intensité limité par la voiture à 16A

3 - future voiture: wall-box 32A, cable 32A, voiture 32A, intensité 32A

pour qu'il n'y ai pas de danger dans les cas 2 et 3, il faut absolument que l'installation électrique en amont soit dimensionnée pour supporter ces intensités.

avec une wall-box portable, le risque est fort chez des amis ou famille, la prudence serais de laisser le règlage à 10A maxi, donc autant utilisé le cro

sur les bornes publique, tu serais obligé de te brancher sur la prise domestique , sur les T2, la charge ne se lancerais pas

 

Patrick

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avec une wall-box portable, le risque est fort chez des amis ou famille, la prudence serais de laisser le règlage à 10A maxi, donc autant utilisé le cro

J'ai déjà chargé à 16A sur prise domestique sans échauffement. C'est aussi arriver que la prise chauffe un peu dans ce cas je change de prise pour la laisser refroidir ou je règle à 13A. Après tout le CRO de la ioniq peut charger à 12A.

Jusqu'à présent aucune prise brûlé, mais chez moi comme la recharge est quotidiennement j'utilise la P17 16A beaucoup plus sur sur le long terme qu'une domestique. Pour des recharges occasionnellement des prises Plexo fonctionnent sans problème.

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Merci Patrick pour ta réponse.

Question; je vais donc prendre mon cordon de liaison P17 16A et ma VE Tronic.

Mais si vous le dites qu’une prise domestique est limitée à 10A et que je branche mon matos dessus en 16A ?? Tout sera en 10A don 2.2 Kw ?

Éclairez moi ....

A moins que je doivent créer une prise P17 directement alimenter au compteur électrique par je ne sais quelle source ?

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Bonjour

une prise domestique est capable de supporter 10A longtemps et 16A un bref instant, sans dommage .

elle ne limitera rien par elle même, si tu branchais la wall-box réglée à 32A dessus, c'est le disjoncteur sur laquelle est raccordée qui sauterais, si il est bien calibré.

sinon, c'est l'incendie!

c'est bien pour cela que , par prudence, il faut utilisé le cro chez des amis ou famille,pour éviter tout incendie , ne connaissant pas la qualité de l'installation.

et même avec le cro, il faut, au bout d'une demi heure , aller vérifier si il n'y a pas un échauffement anormal de la prise !

Patrick

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Ok Patrick

Donc il faut que je branche ma VE tronic sur une prise alimentée par un fusible en 16A si j’ai bien compris ? Ou j’ai rien compris .... Hi hi !!

 

quel est le meilleur moyen d’acheter une VE tronic au meilleur prix ?

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