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Fidele castor

Customisation : boitier LeafBox optimisation de l'autonomie

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Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter et de monter ce matin un boitier (Leafbox) qui optimise la récupération d'énergie et de ce fait permet d'augmenter l'autonomie dans certaines conditions de conduite.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à le monter car il faut débrancher un connecteur qui est juste au-dessus de la pédale d'accélérateur.

Sur la vidéo fournie par le vendeur, on le voit montrer où se situe ce fameux connecteur, ensuite il le débranche et branche sur les deux extrémités débranchées le câble du boitier aditionnel.

En réalité cela a été plus difficile pour moi car je n'ai plus 20 ans mais plus de trois fois plus.

Alors pour éviter de trop me contorsionner, j'ai carrément démonté la pédale d'accélérateur , il y a juste deux boulons à enlever avec une clé de 10, le connecteur et le câble ont suivi ce qui m'a permis de démonter le connecteur avec plus de facilité.

Ensuite j'ai remis en place la pédale avec les deux boulons de diamètre 6 une clé de 10 et c'était terminé, plus rien à faire sinon essayer !

 

Il se trouve que j'ai déjà équipé ma Leaf (de 2012 avec bientôt 80000 km et bientôt deux barres en moins) d'un boitier Wattsleft conçu par Jim Pollok qui me permet de vérifier entre autres avec plus de précision la puissance récupérée (affichage de la vraie valeur en kW) ce qui est nettement plus parlant que l'arbre de Noel du tableau de bord de la Leaf.

 

Je suis donc en mesure de vérifier de façon plus précise la manière dont se fait la récupération d'énergie.

 

Donc au premier essai, on a une sensation de conduite différente d'avant la modification : En mode eco c'est plus dur d'appuyer sur l'accélérateur et en mode normal il semble qu'elle monte aussi moins vite dans les tours.

Par contre, dès qu'on relache la pédale la récupération d'énergie est assez bluffante par rapport à avant.

 

Donc ma première impression est qu'en régime continu (route, autoroute) le boîtier ne change pas grand chose, par contre si on fait beaucoup de ville ou si l'on a dans son parcours des variations de niveau de terrain qui entraînent des mouvements quasi permanents d'appui et de relâche de la pédale , j'ai le sentiment que là c'est le domaine de prédilection de ce boîtier car il permet une récupération d'énergie bien plus optimisée que pour la configuration d'origine.

Je passe régulièrement sur un "faux plat" qui descend légèrement et j'ai été surpris de récupérer bien plus d'énergie qu'avant.

Pour moi cela devrait me convenir trés bien car ma Leaf fait essentiellement de la ville et parcourt des terrains dénivellés.

 

A bientôt donc pour la confirmation de ces premières impressions.

 

J’ai un souci avec les photos : je n’en ai pas mis une seule et j’ai une réponse comme quoi mon quota est atteint si quelqu’un peut me sortir de ce pétrin

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Dans la description, il parle de Push & Glide (en anglais) sur le mode D, ça ne peut qu’être qu'au niveau de la pédale d’accélérateur.

 

"Prolongateur d'autonomie et de freinage régénératif pour Nissan Leaf et E-NV200

 

Pour : Nissan Leaf 2010-2012 et 2013+ et E-NV200

 

La Leaf Box est un prolongateur d'autonomie (range extender) qui module la charge appliquée au moteur via le contrôle de la pédale d'accélérateur. Elle est facile à installer et utilise les connecteurs d'origine. Elle permet les améliorations suivantes à la Nissan Leaf :

• Prolongation d'autonomie : en ajoutant un "mode Neutre à la demande" (ou "roue libre") au mode D, ainsi qu'une stratégie alternative de gestion du couple utilisant des points de fonctionnement qui ont un meilleur rendement qu'à l'origine, l'augmentation de l'autonomie est de l'ordre de 10% (en mode ECO, avec la batterie de 24kWh). En mode Normal, la Leaf Box n'est pas activée."

 

Source:

https://emobe.eu/fr/shop/leaf-box-2/

 

C'est vraiment ce qui m’intéresse sur long trajet car ce n'est pas pratique de maintenir pendant 3 secondes le joystick au centre pour passer au neutre et aussi il y'a la possibilité de reprogrammer le boitier dans son manuel, comme je suis très souvent en mode ECO j'aurais aimé sur le mode D avoir une meilleure régénération ou B et le Push and Glide, ça serait formidable.

 

Ce qui donnerait:

562076EMOBEEVTUNLeafBoxInstallationInstructions04withPushGlide.jpg

 

Manuel:

286584EMOBEEVTUNLeafBoxInstallationInstructions01.jpg

578483EMOBEEVTUNLeafBoxInstallationInstructions02.jpg

877757EMOBEEVTUNLeafBoxInstallationInstructions03.jpg

Modifié par Invité

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@fiocco : On voit bien que sur le schéma de la pédale, il faut garder une légère pression, pour avoir le "glide".

C'est ce que je fais en ayant mon graphique "moteur" sur 0; dans la section info. énergie (voir la photo).

 

MAX_6846-620x412.jpg

 

Alors, est-ce que ce boitier améliore la glisse d'origine, ou pas; c'est là la question !

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Le problème sera le même; car avec la e-pedal, si tu lâche l'accélérateur, la voiture s'arrête.

Hors là, tu ne cherche pas à t'arrêter !

Visiblement tu n'as pas compris, bref je vais essayer ta méthode.

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Bonjour à tous,

 

Voici les derniers relevés que j’ai effectué ce matin :

 

Niveau de batterie relevé avec mon wattsleft :

 

- Départ 71,1% (je ne peux pas charger bien plus car ma batterie commence à être fatiguée (-2 barres)

- arrivée 34,9%

 

Distance parcourue : 61,4km sur route normale en mode D sans chauffage et autres accessoires à une vitesse normale pour ce genre de route (limitation à 90 + dénivelés).

 

Je roule maintenant en mode D car il se positionne au point de vue sensation de conduite, en intermédiaire entre les modes D et éco sans boitier et j’ai remarqué que la récupération était bien meilleure dans ce mode.

 

Je n’ai pas encore essayé toutes les possibilités offertes par ce boitier mais c’est à priori une amélioration compte tenu de mon usage de la Leaf et je pense avoir trouvé le moyen de prolonger un peu la durée de vie de ma voiture qui, je le rappelle, a 78000 km au compteur et date de 2012.

 

Enfin, il n’y a absolument pas de roue libre : dès que l’on relâche un tout petit peu la pédale, la voiture se met immédiatement en récupération d’énergie (entre 2 et 5kW environ). Je mesure cela avec le wattsleft car, pour la même mesure « l’arbre de noel » du tableau de bord indique zéro !

 

Je viens de calculer la conso moyenne au km 0,14kW.

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Merci pour le retour car j'attendais avant de passer commande sinon pour la roue libre le vendeur confirme qu'il faut appuyer légèrement sur la pédale d'accélérateur ce que je trouve étrange car sans le boitier ça donnerait exactement le même résultat car j'ai essayé et c'est trop dangereux de surveiller l’écran de consommation en roulant en cherchant le 0 en consommation, la zone morte devrait être plus grande sinon il y'a la possibilité de reprogrammer le boitier avec le logiciel inclus dans la boite.

 

Source:

 

Le site:

https://emobe.eu/fr/shop/leaf-box-2/

Prolongation d’autonomie : en ajoutant un “mode Neutre à la demande” (ou “roue libre”) au mode D, ainsi qu’une stratégie alternative de gestion du couple utilisant des points de fonctionnement qui ont un meilleur rendement qu’à l’origine, l’augmentation de l’autonomie est de l’ordre de 10% (en mode ECO, avec la batterie de 24kWh). En mode Normal, la Leaf Box n’est pas activée.

 

Le vendeur:

Normalement, le Leafbox devrait en effet te donner un mode roue libre avec la pédale à peine enfoncée.

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Le boitier , je l ‘ai acheté directement en Pologne.

 

Suite à cet achat et à réception de son accusé de réception de commande, j’ai pris contact avec le développeur du produit, qui est polonais, pour essayer d’organiser une commande groupée.

 

En fait, il préfèrerait trouver un distributeur en france car il n’en a pas pour le moment.

Pour ma part ça ne m’intéresse pas de me lancer là-dedans : Je suis retraité, sorti des contraintes de gestion d’une entreprise et je n’ai plus envie de m’y replonger.

Alors si quelqu’un est candidat.......

 

Par contre, il m’a proposé de faire une remise de 35% à quelques personnes qui lui diraient qu’ils achètent de ma part.

Pour réaliser cela, il faut donc m’envoyer par MP vos coordonnées mail et je vous donnerais par retour de MP mon vrai nom à lui communiquer et l’adresse mail perso du développeur qu’il faudra contacter en anglais (ou en polonais !).

 

Je pense que plus on sera nombreux à tester, plus on varira les essais et plus on se fera une idée précise des possibilités du produit.

C’est pour cela que je milite dans ce sens.

 

Dans le même ordre d’idée, je rappelle que j’aimerais bien aussi faire un groupement de personnes intéressées par le remplacement des éléments de batteries.

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Bonsoir Fidel,Castor

 

je suis un peu dans la même position avec 57500 km et 2 barres en moins par contre je roule moins car j'ai 2 autres véhicules avec lesquels je roule bcp.

J'envisage toutefois de changer de batterie l'année prochaine et une initiative dans ce sens m'intéresse,

 

Bonne nuit

Guy

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Bonjour Fidèle Castor,

 

Contrairement à ce que t'as dit Tomasz, nous sommes sensés être les distributeurs des produits EVTUN en France, Belgique et GD Luxembourg. Il est dommage que tu ne nous ai pas contacté plus tôt à ce sujet, dans la mesure où nous nous étions présentés il y a quelques mois déjà sur le forum.

Nous avons aussi contacté les administrateurs du forum pour proposer une remise aux membres actifs du forum (et pas seulement en cas d'achat groupé). Nous attendons toujours un retour.

 

Mais revenons au problème de la "roue libre". La plage de fonctionnement du mode roue libre se situe entre le relâchement complet et le début de la plage de fonctionnement normal.

Puis-je te demander sur quelle valeur tu as réglé le switch rotatif orange? Cela correspond-t-il bien à ton véhicule?

 

Merci,

 

Fabrice

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... sinon il y'a la possibilité de reprogrammer le boitier avec le logiciel inclus dans la boite.

 

.

 

Fiocco, le logiciel n'est pas inclus dans la boîte. Il est par contre disponible sur simple demande.

 

Faut être prudent lors de la modification de la carto, car on peut se retrouver avec un accélérateur hyper-agressif au point d'envoyer le véhicule voler dans votre porte de garage...

 

Fabrice

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La "modification" est vraiment légère si vous connaissez vraiment votre produit car elle se résume a choisir des préréglages c'est sur que la porte du garage ne risque rien!

 

Effectivement le logiciel n'est pas dans la boite, au temps pour moi.

 

Source:

https://emobe.eu/fr/shop/leaf-box-2/

Téléchargements (disponibles sur demande par e-mail)

 

Manuels :

EVTUN LeafBox Installation Instructions (EN)

Logiciel PC :

Pilotes pour Leaf Box (à installer avant de connecter l’USB)

Logiciel de contrôle de la Leaf Box

Firmware Leaf Box :

Réglages d’origine

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La "modification" est vraiment légère si vous connaissez vraiment votre produit car elle se résume a choisir des préréglages c'est sur que la porte du garage ne risque rien!

 

 

Normalement, ce logiciel te donne une autorité totale sur la modification de la fonction de transfert de la progression de la pédale d'accélération (couple en fct de la demande). Si tu te plantes dans dans la modif de la courbe, tu peux te retrouver avec une progression très agressive, même avec une pédale au repos. En tous cas, c'est le cas sur la PHEVbox.

 

Fabrice

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Bonjour Fidèle Castor,

 

Contrairement à ce que t'as dit Tomasz, nous sommes sensés être les distributeurs des produits EVTUN en France, Belgique et GD Luxembourg. Il est dommage que tu ne nous ai pas contacté plus tôt à ce sujet, dans la mesure où nous nous étions présentés il y a quelques mois déjà sur le forum.

Nous avons aussi contacté les administrateurs du forum pour proposer une remise aux membres actifs du forum (et pas seulement en cas d'achat groupé). Nous attendons toujours un retour.

 

Mais revenons au problème de la "roue libre". La plage de fonctionnement du mode roue libre se situe entre le relâchement complet et le début de la plage de fonctionnement normal.

Puis-je te demander sur quelle valeur tu as réglé le switch rotatif orange? Cela correspond-t-il bien à ton véhicule?

 

Merci,

 

Fabrice

 

Bonjour Fabrice,

 

Désolé mais je ne connaissais pas le post datant de quelques mois avant de commander.

 

Pour ce qui est de la distribution, je n’ai fait que reprendre ce que m’a écrit Tomaz.

Il semblerait qu’il n’y ait pas le même son de cloche entre vous deux, mais je ne me sens pas concerné plus que ça par cette affaire vu que sa demande d’être distributeur ne m’intéresse pas.

Tu ne parles pas de contrat d’exclusivité avec lui . Alors c’est peut être ça qui le pousse à chercher un autre distributeur

 

Pour en revenir au boitier. Je ne l’ai pas encore ouvert, donc je suis resté sur le réglage d’usine et je n’ai pas encore emplafonné la porte du garage

 

Mais, me connaissant, je ne vais pas tarder à regarder ce qu’il y a dans le ventre de ce boitier.

 

Cordialement.

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Coucou,

 

J'en ai parlé avec Tomasz, tout est en ordre. Quoi qu'il arrive, ça passera par Emobe (nous); mais en respectant les promesses de Tomasz (remise group buy).

Bref, l'incident est clos à ce niveau.

 

Par contre, le boîtier DOIT être réglé via le switch rotatif orange à 8 positions à l'intérieur en fonction de la version de Leaf que tu possèdes. C'est noté dans le manuel.

Je peux te donner le réglage si je sais :

- année de production : 2012 apparemment

- ta Leaf est-elle équipée d'un Kick-Down?

- Préfères-tu utiliser le mode ECO?

- Utiliseras-tu plutôt le mode B ou D?

 

Ce réglage n'a rien à voir avec le logiciel dont je parlais avec Fiocco, qui, lui, permet un réglage encore différent, sur mesure, en dehors des 8 pré-réglages.

 

Fabrice

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Bonsoir Fabrice,

Mes réponses se trouvent à l’intérieur de ton message.

 

Coucou,

 

J'en ai parlé avec Tomasz, tout est en ordre. Quoi qu'il arrive, ça passera par Emobe (nous); mais en respectant les promesses de Tomasz (remise group buy).

Bref, l'incident est clos à ce niveau.

 

Incident clos peut-être toi mais qu’est-ce que je réponds aux personnes qui m’écrivent par MP ?

 

Par contre, le boîtier DOIT être réglé via le switch rotatif orange à 8 positions à l'intérieur en fonction de la version de Leaf que tu possèdes. C'est noté dans le manuel.

Je peux te donner le réglage si je sais :

- année de production : 2012 apparemment : oui

- ta Leaf est-elle équipée d'un Kick-Down? Oui sans doute ?

- Préfères-tu utiliser le mode ECO? Oui

- Utiliseras-tu plutôt le mode B ou D? Pas de mode B sur le modèle 2012.

 

Ce réglage n'a rien à voir avec le logiciel dont je parlais avec Fiocco, qui, lui, permet un réglage encore différent, sur mesure, en dehors des 8 pré-réglages.

 

Fabrice

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Alors c'est position 3.

On peut déterminer s'il y a un kick-down si, à proximité de la fin de course plein gaz, il y a un point dur avant que la pédale aille à fond de course.

Si pas de kick-down, c'est la position 4.

Attention, avec ce choix, en mode Normal (non ECO), le boîtier est désactivé (pas de correction).

 

Je pense qu'il va falloir que je traduise le manuel en Français...

 

Fabrice

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Bref pas du tout convaincu par la promesse commercial de la présence du du point 0 ou mode roue libre pour le moment car c'est bien cela qui permet de gagner beaucoup de kilomètre, c'est simple sur un trajet de 140klm par l'autoroute j'ai pu en gagner 40 grâce en passant au neutre mais que c'est rébarbatif de maintenir pendant 3 secondes le "joystick" pour le déclenché!

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Bref pas du tout convaincu par la promesse commercial de la présence du du point 0 ou mode roue libre pour le moment car c'est bien cela qui permet de gagner beaucoup de kilomètre, c'est simple sur un trajet de 140klm par l'autoroute j'ai pu en gagner 40 grâce en passant au neutre mais que c'est rébarbatif de maintenir pendant 3 seconde le joytisck pour le déclenché!

 

Tant qu'à présent, Fiocco, on ne peut être sûr que d'une chose : le boîtier n'a pas été réglé pour le véhicule de FC. Ne soyons pas trop prompts à tirer des conclusions.

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