Aller au contenu
Juhk

Forum • Copropriété - charge rapide

Messages recommandés

Bonjour, je me suis rendue ce matin chez un concessionnaire pour me renseigner sur la Renault zoé. J'habite dans une résidence en copropriété avec une place de parking réservée. J'ai lu quelques articles concernant l'installation d'une borne de recharge en copropriété et la démarche a l'air longue et assez coûteuse (surtout que je compte faire un LLD de 3 ans)

Je fais plus ou moins 30-40 km par jour actuellement avec une voiture essence. Ma question est de savoir si je peux recharger la zoé uniquement sur des bornes charge rapide ? Ce qui me permettrait de ne pas faire installer une borne dans la résidence, surtout qu'il y a des bornes disponibles sur mon trajet que j'effectue quasiment tous les jours. Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Juhk, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux parfaitement recharger tout le temps sur borne rapide, mais il faudra tout de même de temps en temps ( 1 fois par mois) faire une charge jusqu a 100%, et pour ça suffira de trouver un Leclerc ou autre disposant de borne 6kW (c'est pas une obligation mais c'est conseillé)

 

Après, si la batterie était achetée je ne donnerai pas le même conseil, mais là vu qu elle est louée... ^^

 

Penses aussi que vu tes trajets tu devras charger 30mn tout les 3jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse !

Du coup, quand il s'agit d'une recharge complète, cela met combien de temps pour recharger environ ?

Donc, vous pensez que c'est faisable ? Parce que le vendeur m'a dit que c'était pas possible si je n'avais pas de quoi recharger la voiture chez moi..

Parce qu'actuellement, je dépense beaucoup (trop) en essence, la voiture commence à s'user... je pense que ça serait plus avantageux déjà financièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut 25mn pour charger 80% mais facilement 45mn de plus pour atteindre les 100% (voir même beaucoup plus car entre 99% et 100% c'est la phase d'équilibrage qui dure d'autant plus longtemps que ça fait longtemps que cette phase n'a pas eu lieu, d'où l'intérêt de trouver une borne lente, car sur une borne rapide tu risques de gêner d'autres VE)

 

et attention, car si actuellement la plupart des bornes sont gratuites, on ne sait pas jusqu'à quand ça va le rester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications! Donc ça risque d'être compliqué... dommage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as nul part accès à une prise extérieur ? juste de quoi brancher le chargeur normal de la Zoe une fois tous les mois, (voir 1 fois tous les 2 mois ?)

y'a pas un leclerc ou autre pour aller faire tes courses pendant que zoé charge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es tu sûr que c'est si compliqué de t'installer un moyen de recharge sur ta place de parking dans ta copro ? Une prise 3kw 10/15A c'est pas trop compliqué (c'est ce que je suis en traine de demander à ma copro) C'est quand même bien pratique et peut être même que ça te coûtera moins cher que de payer des charges rapide, non ?

Voir sujet "droit à la prise" :

recharge-voitures-electriques/droit-a-la-prise-et-copropriete-t1923.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le sujet sur le droit à la prise mais ils parlent beaucoup lorsque les personnes ont un garage. Or, j'ai pas de garage et ce n'est pas un parking sous terrain.. du coup, je pense pas qu'on pourrait mettre juste une prise ? Parce que tout le monde pourrait y avoir accès ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Je suis électricien et ne suis pas à ma première installation de prise de recharge en copropriété.

 

Pour info, le plus long est de convaincre en assemblée générale de votre projet, pour cela plusieurs propositions peuvent êtres proposés (en fonction de la situation de votre place de parking et de comment est fait l'installation dans les S/Sol.)

 

Sur une installation dans Paris, le client à choisi de faire installer un compteur dédier (donc un abonnement dédier à ça voiture avec contacteur Jour/Nuit) dans le TGBT de son immeuble situé au -1. Nous avons tirez un câble jusqu’à ça place de parking situé au -2.La copropriété à demandé le passage d'un bureau de contrôle pour validé l'installation.

C'était pour une TESLA Model S

Il en n'est très satisfait.

 

Un autre client à essayé de faire passé la même installation en la soumettant à la réunion de copropriété et ça été refusé, par contre ils ont acceptés une installation en partant de son tableau électrique chez lui (R+4) jusqu’à ça place de parking au -3. Il à donc du augmenter son abonnement ERDF. Il reçoit ça voiture dans 1 mois.

 

La première chose à faire est de prendre un Rendez-vous avec un installateur afin qu'il vous informe des possibilités par rapport à l’environnement.

 

Soumettre les propositions a la copropriété.

 

et enfin faire faire les travaux.

 

Tout ça pour dire qu'il n'y a rien de sorcier à faire installer une borne de recharge en copro. l'installateur dois juste respecter les règles d'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Juhk : oui si ta place de parking n'est pas souterraine, tu n'es pas concerné par la règlementation du "droit à la prise", mais suivant ton type de parking et si ta place est le long d'un mur ,par exemple, il y aurait possibilité de mettre un borne. Il y a des prise de recharge basique (Legrand Green'Up) qui ont une clé, donc non, tout le monde ne peut pas ses brancher sur ta prise.

 

@Conform'Elec : bravo pour ta pub… mais brancher une borne de recharge sur un appartement et faire passer un gros câble dans les parties communes est particulièrement dangereux. En cas d'incendie les pompiers qui vont couper le TGBT vont se retrouver avec une prise électrique de forte puissance qu'ils ne pourront pas couper dans les parties communes…

De toute façon Conform'Elec, tu es hors sujet puisque la question Juhk est un moyen de recharge sur un parking ouvert.

Donc voir plutôt le sujet "droit à la prise en copropriété"

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Reim75 : Oui il est vrais que le sujet "droit à la prise en copropriété" est plus approprié je ne l'avais pas vu.

En ce qui concerne l'installation mentionné plus haut, je ne suis pas rentré dans les détails ... il est évident qu'une coupure d'urgence dois être installé à proximité de la prise et pour que l'installation sois coupé du TGBT il suffit d'y ajouter un contacteur repris sur l'armoire des communs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ma place est le long d'un mur. D'après ce que j'ai pu lire à droite, à gauche, ça a l'air assez cher d'installer une prise pour recharger alors une borne sur un parking, je suppose que ça fait encore grimper la note... enfin je sais que rien n'est gratuit, mais j'avoue que je pensais pas que ce serait aussi compliqué par rapport à la copropriété et aussi long et aussi coûteux. Alors je ne sais pas si je vais sauter le pas.. c'est dommage parce qu'elle me plaisait bien la petite Zoé lol.. J'ai vu que nissan s'occupait du côté administratif quant à la copropriété, mais je suis pas super fan du design de la Leaf..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Juhk, fais passer des électriciens, ils te donneront rapidement les contraintes (tu peux en trouver "agrées ERDF" en allant sur le site ERDF). Le risque c'est de devoir creuser une tranchée, là ça coutera cher.

Sinon au minium tu en auras pour 2.000E mais 30% en crédit d'impôt. Prendre une simple borne type Green'up Legrand étanche avec une clé.

Certaines communes (comme Paris) propose une prime si tu laisses ta borne accessible à d'autres utilisateurs (mais si elle est dispo, si tu leur laisses la clé et s'ils te paient la consommation, bref pas de soucis à déclarer que ta borne est disponible à tous…).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai entendu parler que certaines villes versaient une prime, cependant j'habite dans un village et je doute fort que ce soit leur cas ^^

Je pense que financièrement, ça risque d'être juste pour l'installation de la borne et c'est bien dommage ^^

Je vous remercie pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×