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DUFRANE41

CONSOMMATIONS 10 000 KMS NIRO RECHARGEABLE

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Bonjour à tous,

 

Après 10 000 kms parcourus (en 8 mois) voici quelques chiffres pour infos.

 

2700 kms parcourus en électrique Moyenne 16,13 Kw/100 kms en réels (compteur électrique), (probablement 15% de moins (perte à la charge))

 

7300 kms parcourus en essence  5,04 l/100 kms

 

Petits trajets en électrique (entre 10 et 30 kms) .

 

En essence 90% de routes (en moyenne 60 kms/heure) et 10% autoroute

 

Peu de froid pour l'instant (entre mars et octobre), voir la consommation électrique l'hiver.

 

Coût moyen électrique (HC)  soit 2,18 €/100

Coût moyen essence  7,50 €/100

A suivre 

 

Cordiales pensées à tous

 

DUFRANE41

 

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Salut Dufrane41,

 

Si tu repasse sur ce post, merci de m'éclairer : comment tu retrouve ta conso km en électrique / km en thermique ?

 

Comment tu trouves tes 2700km en électrique ?

A part compter le nombre des recharges à 58 km ???

Et encore, ce calcul ne donnera qu'une indication, car en phase de roulage, suivant le parcours, le PHEV est régulièrement en élec !

 

Merci de ton retour.

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Bonjour  Chapmann33

 

Pour les kms en électrique je fais la plupart du temps des petits trajets et j'effectue le comptage des kms en réels dans ce cas (entre l'ordinateur de bord et le compteur kilométrique).

Pour la conso en électrique j'ai un compteur pour la prise chargeur et effectivement il y a environ 10-15% de perte au chargement.

C'est difficile de savoir combien de kms en électrique et essence lorsque la batterie est déchargée car l'ordinateur de bord tient compte dans la consommation essence des kms faits par la batterie avant d'arriver à l'hybride.

Je fais un calcul approximatif avec les litres consommés mais si tu as une solution je suis preneur.

Cordialement

 

Dufrane41

 

 

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Ok, je comprends mieux.

 

Et suivant les débats de l'autre post, NON il n'y a pas de solution.

 

Espoir : le vais passer à la solution payante de CAR SCANNER, car visiblement le comptage des km essence semble être possible via l'enregistrement continu. A tester.

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Je repost ici ma réponse d'une autre discussion sur un bilan conso :

 

 

 

J'apporte ma contribution pour mon Niro PHEV :

  

11957 km

j'ai consommé 297 l d'essence pour 458 €

et 1082 kwh pour 150 € (heures standard).

Bilan de l'année : 609 € pour 12000 km .

 

Soit 5,10€/100km en moyenne annuelle

Pour info : mini mensuelle à 2,40€/100km ; MAXI vacances chargé coffre de toit autoroute 135km/h 10,6€/100km.

 

La berline TDi 150cv que le Niro remplace sur le même parcours moyen était à 5,1L/100km.

Soit au dernier "pointage carburant à ~1,40€" ==> 7,19€/100km.

 

 

Ce qui se traduit en kwh/100km :

 58,81 kwh/100km en moyenne annuelle (combiné essence + électrique)

 

mini (mon record écoconduite sur 1100km en usage quotidien, printemps, conditions favorables et pas de grands trajets) = 16,31 kwh/100km

MAXI (autoroute chargé 718 km) = 60,63 kwh/100km

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Bientôt 2 ans, un petit retour en attendant

 

21 mois ; 20.296 km ; 2,34 L/100km

Soit un coût de 4,80€ / 100km

 

Un PHEV bien utilisé triens donc ses promesses.

 

Au final l'achat d'occasion du Niro PHEV fût un très bon choix au vu des 2 années passées avec la forte augmentation du carburant.

Modifié par Chapman33

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Hello @Chapman33
As-tu une info sur ta conso électrique sur ces mêmes km parcourus?

C'est le problème des commerciaux et du WLTP: on ne fait mention que du volume d'essence consommée, mais l'électricité consommée doit aussi être comptée, pour être correct...

(sans jugement sur la solution! Je suis curieux car ce genre d'info est finalement difficile à obtenir.
Personnellement en attente d'un Niro EV, j'avais peur de mal utiliser un PHEV en ne sollicitant le moteur thermique qu'à froid avec mes trajets majoritaires de 22 à 35 km)

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Bonjour,

 

Avec mon OBD 2 et l'appli CAR SCANNER utilisée depuis un an en permance (chaque trajet ; c'est une sacrée abnégation de faire cela 🤪) voici de vrais stats sur une année complête.

 

8760 km parcouru majoritairement en péri urbain.

6484 km en pure VE soit 74% des km

2275 km en moteur tourant, donc du HEV. Cela c'est Car Scanner qui te l'isol avec une conso moyenne de 5,3l/km.

 

Comme on peut tracer les coûts carburants et électricité avec l'application :

1011,6 kwh soit 177€ d'électricité

120,6 litres soit 211€ de SP95

Cela représente donc un coût au km de 0,044€, soit 4,40€/100km

 

Cela reste mon cas particulier pour mon usage de ce véhicule.

 

Pour comparaison, mon A3 TDI 150 DSG faisait 5,1l/100km pour le même usage. Je me suis arrêter à 7,19€/100km lorsque le diesel était à 1,4€/l.

 

Ma conclusion : oui un PHEV peut faire mieux qu'un Diesel en coût d'usage (je n'inclus par l'entretien). Et pour moi le PHEV à tenu ses promesses et j'ai bien fait de l'acquérir durant cette période de fortes hausse des carburants.

 

Aujourd'hui, je suis pas encore certain de passer au Full Elec si je devais changer de voiture !

                  (sachant que c'est occas 2 ans 30 k€ maxi mes critères)

 

Et pour finir, ben la niro c'était un choix de mon tableau excel, et finallement c'est vraiment une bonne caisse très polyvalente et diablement efficiente.

Toutefois elle mériterai 20cv de plus, et une meilleur insonorisation passé 100km/h, pour être parfaite.

Modifié par Chapman33

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Salut @Chapman33 ,
Merci pour ces données détaillées
Cela me semble très honnête comme conso

quel genre de parcours fais-tu le plus souvent ? (distance / vitesse, sollicitation moteur)

J'ai eu un peu peur de choisir une PHEV pour ma part (pris EV), car je craignais de la maltraiter. Nos trajets allers-simples sont de 12 et 22 km (ponctuellement 50 km, rarement plus de 100 km), je m'étais dit que je risquais de faire tourner le thermique trop souvent à froid, d'où les inquiétudes sur la durée...

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