Aller au contenu
ivdes07

Consommation: uniquement des données réelles

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis très intéressé par l’achat d’une Smart #1, notamment en raison de l’autonomie théorique annoncée: 440 km.

 

Même si je suis bien conscient que, dans la vie réelle, l’autonomie réelle est toujours inférieure, je suis très inquiet de lire que les premiers acquéreurs parlent plutôt d’une autonomie d'à peine au- dessus de 300 km avec des avertissements de nécessité de recharge avant 300 km.

 

Cela pourrait remettre en cause mon achat ( j’ai un bon de précommande).

 

Les propriétaires d’une #1 pourraient-ils indiquer leur consommation réelle et uniquement cette donnée en précisant cependant les conditions du trajet?

 

Je sais que l’on trouve de telles informations dans d’autres conversations mais elles sont éparpillées et il est difficile de se faire une idée précise et vérifiée de la consommation réelle des premières Smart #1 sur la route.

 

Merci beaucoup!

Modifié par ivdes07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 09:08, ivdes07 a dit :

Les propriétaires d’une #1 pourraient-ils indiquer leur consommation réelle et uniquement cette donnée en précisant cependant les conditions du trajet?

Sachant que les consommations officielles ne correspondent jamais à un usage quotidien et qu'elles sont supérieures de 20 à 30 % en fonction des mode de conduite, charge du véhicule, conditions atmosphériques, type de de routes empruntées, profil de la route etc.. et que de toutes les manières la sécurité routière préconise un arrêt toutes les 2 heures (260 Kms à 130 Km/h sur autoroute), l'autonomie paraît suffisante. En outre, le véhicule véhicule est très bien doté pour la recharge AC 22 Kw (sauf, version Pro +) et DC 150 Kw, ce qui garanti des recharges de 10 à 80% en 3h pour le AC et 30 min pour le DC (recharge rapide), idéal pour les pauses café et "pipi".

La voiture sera présentée officiellement le 18 Avril 2023, pour des livraison de véhicules espérées à l'été.

Les vidéos d'essai devraient être de plus en plus nombreuses après cette date. Espérons que les "Youtubeurs" mettront l'accent sur les consommation réelles en conduite normale, sans mettre en avant les accélérations, car tout le monde à bien compris que le couple maxi est immédiatement disponible sur les véhicules électriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 12:12, Bigourdan a dit :

Sachant que les consommations officielles ne correspondent jamais à un usage quotidien et qu'elles sont supérieures de 20 à 30 % en fonction des mode de conduite, charge du véhicule, conditions atmosphériques, type de de routes empruntées, profil de la route etc.. et que de toutes les manières la sécurité routière préconise un arrêt toutes les 2 heures (260 Kms à 130 Km/h sur autoroute), l'autonomie paraît suffisante. En outre, le véhicule véhicule est très bien doté pour la recharge AC 22 Kw (sauf, version Pro +) et DC 150 Kw, ce qui garanti des recharges de 10 à 80% en 3h pour le AC et 30 min pour le DC (recharge rapide), idéal pour les pauses café et "pipi".

La voiture sera présentée officiellement le 18 Avril 2023, pour des livraison de véhicules espérées à l'été.

Les vidéos d'essai devraient être de plus en plus nombreuses après cette date. Espérons que les "Youtubeurs" mettront l'accent sur les consommation réelles en conduite normale, sans mettre en avant les accélérations, car tout le monde à bien compris que le couple maxi est immédiatement disponible sur les véhicules électriques.

merci cela confirme un peu mes calculs . En reprenant une conso superieure à 30% du wltp en usage habituel et quotidien de rechage de la batterie et une utilisation  entre 80 et 10%

440 WLTP donne 308 Km sur une charge à 100%

donc pour un usage 80% à 10% 215 Km d'autonomie utilisable. soit une consommation de 20,18 kw/100Km . Enfin c'est ce que j'éspere avoir avec ce vehicule . C'est cohérent avec les 21kw/100Km de conso moyenne vue sur les testes de certains journaliste comme Maxime Fontanier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 09:08, ivdes07 a dit :

Bonjour, 

 

Je suis très intéressé par l’achat d’une Smart #1, notamment en raison de l’autonomie théorique annoncée: 440 km.

 

Même si je suis bien conscient que, dans la vie réelle, l’autonomie réelle est toujours inférieure, je suis très inquiet de lire que les premiers acquéreurs parlent plutôt d’une autonomie d'à peine au- dessus de 300 km avec des avertissements de nécessité de recharge avant 300 km.

 

Cela pourrait remettre en cause mon achat ( j’ai un bon de précommande).

 

Les propriétaires d’une #1 pourraient-ils indiquer leur consommation réelle et uniquement cette donnée en précisant cependant les conditions du trajet?

 

Je sais que l’on trouve de telles informations dans d’autres conversations mais elles sont éparpillées et il est difficile de se faire une idée précise et vérifiée de la consommation réelle des premières Smart #1 sur la route.

 

Merci beaucoup!

perso je suis plutot agréablement supris qu'ils est une autonomie d'usage de 300 Km ...  reste à savoir sur c'est sur 100% de charge ou une 80%-10%... mais je pencherai pour une charge à 100% .

 

par contre j'ai trouvé un screenshot d'une conso moyenne sur 6 mois et 10000 Km sur une #1 chinoise avec une consomation de 15,20 kW/100km . quid du profit de conduite mais la par contre c'est plutot très très bon .... vrai ???? car ca ferai sur 100% de charge et 62kW une autonomie de 407 km et sur un 80-10% soit 43,4 kW utilisé de la batterie 285km . 

 

petit remarque quand même ...   

la #1 Premium est donnée pour 440km en wltp en cycle mixte avec une batterie net de 62 Kw .. 

si je sais compté ... ( merci de vérifié ) cela fait une conso moyenne de 14,09 kW/100km

 

hors sur le site Smart qui nous donne une autonomie WLTP (mixte )de  440 km  et une batterie net de 62 kW nous dis aussi que la 

Consommation WLTP (mixte) est de 16.8 kWh/100km.

 

et si je calcule toujours bien ?? sur une conso de 16,8kW/100km sur une batterie de 62 kW net

ca fait une autonomie de 369 km pas 440 Km ....

donc question ou est l'endroit ou je me trompe sur mon raisonnement et calcul ??????

 

meme si je prend la capacité brut de la batterie de 66 kW  pour une consommation moyenne de 16,8kW/100km

ca fait une autonomie de 392 km toujours pas 440km .....????? 

 

 

Là j'avoue qu'il faut que vous éclairiez ma lanterne .. il y a un endoit ou je dois me trompé dans mon raisonnement.... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 14:27, Ugoone a dit :

merci cela confirme un peu mes calculs . En reprenant une conso superieure à 30% du wltp en usage habituel et quotidien de rechage de la batterie et une utilisation  entre 80 et 10%

440 WLTP donne 308 Km sur une charge à 100%

donc pour un usage 80% à 10% 215 Km d'autonomie utilisable. soit une consommation de 20,18 kw/100Km . Enfin c'est ce que j'éspere avoir avec ce vehicule . C'est cohérent avec les 21kw/100Km de conso moyenne vue sur les testes de certains journaliste comme Maxime Fontanier.

 

oui 21Kw/h  c'est pour la Brabus et 2Kw/h de moins pour la premium d’après Maxime , on est très loin des conso de 15,2Kw/h de de ma SR+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 16:39, Tesla38 a dit :

oui 21Kw/h  c'est pour la Brabus et 2Kw/h de moins pour la premium d’après Maxime , on est très loin des conso de 15,2Kw/h de de ma SR+

oui effectivement. pour son essai de la Premium pour Maxime 18,9 kW/h  pour son essai et 19,6kW/h pour les 6000km de ce vehicule d'essai. et pour la brabus , sur son essai 21,8kW/h et sur les 1700 KM de la voiture d'essai 23,7kW/h. C'est sur qu'on est très très loin d'un SR+ 🤪 mais bon  pour mon usage pro une tesla model 3 est beaucoup mais beaucoup trop grande !!! et attendre une toujours hypothetique model 2.. à un moment il faut se lancer sur un premier VE .  j'aurai un usage urbain et inter urbain avec max 150,km par jours donc..  largement suffisant . Pour les WE et les Vacances sont autonomies d'environ 200Km entre 2 charges sera supportable pour les quelques fois dans l'année et ou  je fais ce type de trajet. Dans ma liste de choix de VE il me reste à choiri entre #1 Megane E-tech ( un peu trop bas pour rentrer sortir X fois par jour dans les critères) Niro-EV ( un peu trop grand )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 15:04, Ugoone a dit :

hors sur le site Smart qui nous donne une autonomie WLTP (mixte )de  440 km  et une batterie net de 62 kW nous dis aussi que la 

Consommation WLTP (mixte) est de 16.8 kWh/100km.

 

et si je calcule toujours bien ?? sur une conso de 16,8kW/100km sur une batterie de 62 kW net

ca fait une autonomie de 369 km pas 440 Km ....

donc question ou est l'endroit ou je me trompe sur mon raisonnement et calcul ??????

Bonjour,

la consommation indiquée par la norme WLTP comprend les pertes à la recharge (permet de calculer le vrai coût, alors que cela ne compte pas pour l'autonomie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 23:06, VEisFuture a dit :

Bonjour,

la consommation indiquée par la norme WLTP comprend les pertes à la recharge (permet de calculer le vrai coût, alors que cela ne compte pas pour l'autonomie).

Merci ! encore un truc que je ne savais pas .... 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus la capacité batterie n'est pas normée donc le constructeur peut annoncer ce qu'il veut (utile/brute/à quelle temperature....)

Donc diviser une capacité batterie par une autonomie donne toujours et systématiquement des valeurs fausses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je calcule bien, cela fait une perte à la charge de 17%. Propriétaire d'une Ioniq 5 actuellement, on est à 11% (vérifié).

Modifié par NAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez vu ce test : https://insideevs.fr/reviews/632870/autonomie-relle-dix-voitures-electriques/

 

autonomie 328 km (pour 95% de la batterie). Manque toutefois la donnée du temps passé qui aurait permis d'avoir la vitesse moyenne (la route est limitée à 130)

 

Mais ca établit des comparaisons avec d'autres véhicules permettant de mieux situer la Smartie ; 18,5 kWh/100 km (plus que eNiro, MG4, ou Polestar 2 ; moins que Enyaq... mais ils comptent une batterie à 64 net et non 62. Avec cette donnée, la conso est de 18 kWh/100 km, comme la Polestar.

 

Sinon, ce test est bien plus inquiétant :

 

https://www.mac4ever.com/mobilite/176717-essai-complet-smart-1-elle-va-cartonner

 

(mais je m'interroge sur l'état de cette pré-série, le problème de chauffage paraissant étonnant !)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.