Aller au contenu
jfrancoisd

consommation réelles apres 20.000 km

Messages recommandés

Bonjour

suite à un article d'AP  je viens de faire le point sur ma consommation et prix de revient pour ma Dacia spring de décembre 2022

à ce jour 21474 km .

le linky ne me donne aucune info spécifique à ma charge mais j'ai un compteur divisionnaire qui lui me donne uniquement ce qui va à la prise green up dédiée à la voiture.

Pour quelques dizaine d'euros on peut savoir la consommation de charge

 

Mon compteur affiche 2876 kw en sachant que je ne recharge qu'à domicile en tarif tempo et de nuit.

( à de rares exceptions en charge lente 10 A dans un parking du cinéma de ma ville où la charge est offerte par la mairie pendant 3 heures ainsi que le parking )

 

2876 kw pour 21474 km donne 13,39 kw aux 100 km m mais en moyenne je relève 12 kw/100 sur l'ordi de la voiture )

La différence venant de la perte dans le chargeur , environ 11,5 %.

 

à mon tarif de nuit les prix en tempo varient de 13 à 16 cts / kw ttc suivant un jour bleu ou blanc . je ne charge jamais en rouge .

par excès je prend 15 cts mais c'est moins car le plus souvent en tarif bleu . Prix pour 100 km = 2,00 euros TTC net

 

je n'ai pas changé d'abonnement et je le paierais quand même avec ou sans voiture électrique .

 

Comparatif avec ma C4 picasso pour le même kilométrage  qui consomme  5,5 l/100 et dont le prix du gasoil est en moyenne depuis 2 ans de 1.7 euros / litre. Plus cher l'an dernier et moins en ce moment .

 

VE = 2euros /100 km 

VT = 9,35 euros gain 

Soit en 2ans une différence de 1572 euros !

sans compter  les économies sur la VT en entretien . pneus , freins , assurance ( au km maintenant ).

 

Voila mon retour après 2ans et 3 mois

 

 

Tous les calculs sont de moi . j’endosse la responsabilité des éventuelles erreurs .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Je suis en tempo aussi...mais beaucoup de recharge T2 à 7kw  2h gratuite chez carouf (2 comptes) 2x /semaine,  un petit 100% de temps en temps...puis à l'occasion recharges maison avec mes 3k en solaire, je roules pour ainsi dire gratuitement...sauf voyages, en général  25 à  44cts/kw.

 

Spring confort livrée janvier 2023, À presque 30000kms soh à 96%, (mesure en janvier dernier) conso ordinateur de bord 8,5kw/100, OuiOui j 'ai le pied trèès léger!!! Pneus d'origine avant à changer cet hiver témoin à  2mm. Je mettrais je penses des Khumo, Michelin prix x2 ---> belle arnaque!!!

 

Je ne freine quasiment plus avec son frein moteur, conduite fluide avec beaucoup d'anticipation, je l'ai bien en main dorénavant, retour au thermique avec BV totalement exclus!

 

Cette auto est très efficiente, pas prêt de changer! Je pars même en vacances avec, en voyageant plus cool et plus sereinement...c'est notre seule voiture, entretien et assurance réduite.

Aucunes pannes à signaler à  ce jour, ce qui n'est pas le cas des Ec3 &co du groupe Stelantis!

Je penses avoir économisé à la louche 2500€ depuis son acquisition; aucuns placements (9400€ dans notre cas) n'offre un tel rendement!!! Donc vive la Spring!

 

Je vais inspecter l'auto de fond en comble prochainement, si problèmes  direction concession avant congés  d'été, avec suivi dossier sur le problème du Klong avant fin de la garantie constructeur.

 

Mais chuuuutchuuuut profitons de nos VE, et que les râleurs restent sur du thermique, celà nous offre plus d'accès aux bornes de recharges, une tout les 20kms environ sur le territoire.

 

Modifié par gafyroots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2025 à 19:00, jfrancoisd a dit :

Mon compteur affiche 2876 kw en sachant que je ne recharge qu'à domicile en tarif tempo et de nuit.

Personnellement, je recharge uniquement en heures creuse et tout comme toi, j'ai l'offre Tempo.

Mais je ne regarde jamais la conso et je ne fais pas spécialement attention à ma conduite car les distances de sécu., bien anticiper, je le fait aussi sur ma Classe E.

 

A défaut de faire attention, actuellement, je suis en pleine installation de mon Kit Solaire 3kW...

 

 

 

Le 17/03/2025 à 20:59, gafyroots a dit :

Je ne freine quasiment plus avec son frein moteur, conduite fluide avec beaucoup d'anticipation, je l'ai bien en main dorénavant, retour au thermique avec BV totalement exclus!

Je ne fais pas spécialement attention, je roule tranquille car j'ai le temps, pas de stress dans ma campagne mais je conserve ma Classe E boite auto Diesel, certes, elle a 23 ans et tout juste dépassé les 200000km (garantie, je suis la seconde main), j'ai un attelage semi électrique qui m'est bien utile pour tracter la remorque...

La Spring, n'a pas cette possibilité.

 

 

Le 17/03/2025 à 20:59, gafyroots a dit :

Je vais inspecter l'auto de fond en comble prochainement, si problèmes  direction concession avant congés  d'été, avec suivi dossier sur le problème du Klong avant fin de la garantie constructeur.

 

C'est fort judicieux, cela reste une voiture, avec des trains roulants, donc, un petit check de temps en temps, ne fait pas de mal.

 

Le 17/03/2025 à 20:59, gafyroots a dit :

Mais chuuuutchuuuut profitons de nos VE, et que les râleurs restent sur du thermique, celà nous offre plus d'accès aux bornes de recharges, une tout les 20kms environ sur le territoire.

 

Je n'ai jamais utilisé de bornes de recharge, j'en ai pas l'utilité. Si un jour, je pars en vacances, je prendrai la Classe E et cela fera du bien à cette voiture de faire,.... ce qu'elle sait faire de mieux pour une routière..... rouler !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix du solaire a bien baissé, sage décision d'installer un kit auto-consommation...

 

Je regardes pour monter un Hub+batterie sur mon installation, mais il faut attendre! Ça  n'est pas encore avantageux...

À termes mon surplus ira dans les batteries, et me le restituera en soirée (quasi autonome, reste juste l'abonnement edf)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2025 à 12:34, gafyroots a dit :

Le prix du solaire a bien baissé, sage décision d'installer un kit auto-consommation...

 

Je regardes pour monter un Hub+batterie sur mon installation, mais il faut attendre! Ça  n'est pas encore avantageux...

À termes mon surplus ira dans les batteries, et me le restituera en soirée (quasi autonome, reste juste l'abonnement edf)

 

Vu le prix que j'ai payé mon kit 3kW, moins de 1200€ livré... 6 panneaux bi-facials 500W, 2 micros onduleur (1000w+2000w) le tableau électrique et en cadeau, le module Wifi que je mets dans la maison pour la production.

 

Bien entendu, j'ai coulé des plots en béton à 60cm dans le sol et je fais 3 chassies métalliques (2 panneaux sur chaque chassie), orienté plein sud et inclinaison à 33° car il peut y a voir du vent dans le nord-est...

 

Bref, je suis à 1500€ le kit + le matériel, l'amortissement devrait se faire en 3 ans, ce qui est très bien.

 

Pour la batterie, c'est bien trop cher, mais on m'a dit (le vendeur du kit) de patienter.... Je ne cherche pas à être autonome à 100%... Juste payer moins cher !

 

Je ne rentre pas dans les extrêmes, tout est raisonné, voiture élec pas cher et économique, c'est bien.... production solaire.... c'est bien ! Pas besoin de plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque les batteries auront bien baissés tu seras  bien content que ton surplus remplissent ces dernières plutôt que de repartir dans le réseau.

 

Depuis que j'ai la Spring les gens (famille proche, amis) critiquent beaucoup n'y connaissent rien en solaire, boudent la Spring (panneaux c'est minimum 25 ans, Spring zéro  panne) jure par l'hybride qui est à mon sens une belle entourloupe.

 

Bref, je m'en fiche puisque comme dit plus haut, la Spring + solaire sera amortie selon mes calculs en 5 ans.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2025 à 16:38, gafyroots a dit :

Lorsque les batteries auront bien baissés tu seras  bien content que ton surplus remplissent ces dernières plutôt que de repartir dans le réseau.

Attention, avec les batteries, il faut voir le temps pour les amortir et surtout la durée de vie des cellules, parfois le gain n'y est pas ! Et c'est le vendeur de mon kit 3kW qui le dit !

 

Le 18/03/2025 à 16:38, gafyroots a dit :

Depuis que j'ai la Spring les gens (famille proche, amis) critiquent beaucoup n'y connaissent rien en solaire, boudent la Spring (panneaux c'est minimum 25 ans, Spring zéro  panne) jure par l'hybride qui est à mon sens une belle entourloupe.

Oui c'est sur, mais finalement, on s'en fou, les gens font ce qu'ils veulent !

Pour mon Kit Solaire, j'ai attendu plus d'1 an pour l'acheter et j'ai bien fait car je l'ai payé moitié prix...

 

Je m'en fou que les panneaux ont une durée de garantie de 25 ans car l'évolution ces derniers temps est tellement énorme qu'il n'est pas exclue dans 10 ans d'avoir des panneaux de même taille et de 2000w (500W env. en ce moment). Le plus important, c'est l'amortissement rapide.

 

Le 18/03/2025 à 16:38, gafyroots a dit :

Bref, je m'en fiche puisque comme dit plus haut, la Spring + solaire sera amortie selon mes calculs en 5 ans.

Oui tu as raison, perso, la Spring, je l'ai que depuis 2 ans et vu que je l'ai payé 6500€, et qu'elle est déjà payé depuis 1 an, elle sera très rapide à amortir sachant que j'utilise la Classe E que très rarement (mais je l'a garde) je ne met plus de gasoil ou 30€/mois dans la Classe E.

Je fais 200€ d'économie/mois depuis que j'ai la Spring et je fais aussi des économies d'EDF depuis que je suis passé à l'offre Tempo (300€ à l'année) même avec la consommation de recharge de la Spring ! C'est hallucinant !

 

Le calcul est simple :

 

Spring depuis 25 mois 200€x28 = 5000€

+ 600 d'économies Tempo = 5600€

Et je ne compte pas les économies d'assurance car je paie pas cher d'assurance pour la Spring, je ne compte pas 2 entretiens chez Dacia pour une voiture thermique...

 

Bref, on peux dire qu'elle est "presque" déjà amortie cette Spring...

 

Maintenant, il me reste à terminer l'installation de mon kit photovoltaïque et de lancer la production. Je verrai en combien de temps les 1500€ d'investissements seront amorti ! Je pense que ça ira plutôt vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

intéressantes vos réponses et qui confirment mon usage.

j'ai marqué 12 kw/100 car je suis dans les Alpes Hte Provence avec des montés ( et des descentes ! ) mais bon c'est pas la Beauce ou la Bretagne.

Pour aller toutes les semaines sur l'Isle sur Sorgue ( 75 km x 2 ) je consomme 10 kw à l'aller et 12 au retour   passant de 50m d'altitude à 400m chez moi avec un col à 650m .

J'essaie aussi d'avoir le pied léger et le freinage inexistant , c'est un jeu qu'on ne fait pas en thermique.

Pour les pannes j'ai eu besoin de 2 remises à jour logiciel au tout début pour absence de chauffage  puis absence de clim . affaires réglées .

et vers 18.000 km remplacement des amortisseurs avants et des coupelles ( coupelles de quoi  ? j'en sais rien )

En ce moment c'est utilisation avec chauffage , ventilation et essuie-glace. 

la ventilation du parebrise et des vitres de coté n'est pas formidable. faut un chiffon pour essuyer les vitres ! dommage.

bref pour ma femme et moi on est très contents .

bonne route à tous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2025 à 18:14, jfrancoisd a dit :

coupelles de quoi  ? j'en sais rien

Les coupelles d’amortisseurs, en faite c'est la partie haute des amortisseurs avant. Pour faire la liaison avec la caisse.

 

Le 18/03/2025 à 18:14, jfrancoisd a dit :

la ventilation du parebrise et des vitres de coté n'est pas formidable

Je ne rencontre pas ce problème, je met la ventilation à fond en position hiver (vers 10h, la fameuse position que l'on trouve partout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.