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DomEltro

Consommation et coût

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Bonsoir.

Je continue ma gamberge. Je poste ici parce que mon projet est Berlingo ou Partner, mais la réflexion peut être générale (je n'ai pas trouvé ce sujet sur le forum).

Les infos commerciales nous vantent allègrement la modicité du coût kilométrique. Ancien possesseur d'une volta, j'ai pu constater que c'était réel, car basé sur une consommation domestique.

Mais maintenant , si on veut envisager des durées raisonnables de voyage, il faut penser aux bornes de recharge.

Pour un Berlingo, je vois qu'il faut compter (environ bien sûr) :

* 15 h de charge domestique ou assimilé (les amis chez qui je me rends), pour environ 130km.

* 8 h 30 de charge type Gren Up 14A, ou une borne de recharge lente, soit environ 15km par heure de charge : je roule 110km en 1 heure (j'ai bien dit au début : environ), je récupère ma consommation en 7 heures, soit 110km en 8 heures, soit 14km/h. Quelle est ma dépense sur la borne de recharge ?

* 30 minutes de charge CHAdeMO (à condition d'avoir la prise "charge rapide", qu'il est bien dommage de ne pas voir incluse dans l'équipement de base vu la faible autonomie) pour récupérer 80% d'autonomie : je roule 110km en 1 heure, je récupère ma consommation en 1/2 heure, soit 110km en 1,5 heures, soit 73km/h. Quelle est ma dépense sur la borne de recharge ?

 

Certes je peux avoir un itinéraire malin, qui me permet de me recharger gratuitement, mais apparemment pas en CHAdeMO. En admettant que ma carte (comme ChargeMap Pass) soit rentabilisée, quel est le coût moyen (je suppose que selon les réseaux et les régions cela doit varier) du kWh chargé, soit en charge lente soit en CHAdeMO ?

Promis, quand j'aurai mon V.E. je communiquerai mes relevés.

En attendant, merci à ceux qui l'ont déjà fait !

Salut !

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Ma recherche (très théorique, donc contestable) :

Dans le Maine et Loire, bornes de recharge publiques :

Hors l'obtention de la carte d'accès (12€, une seule fois comme la ChargeMap Pass) :

Prise type 2, théoriquement 22kVA (temporairement 18kVA)

Tarif 3,70 € par heure, décompté à la minute

rendement probable entre la charge obtenue et celle stockée dans la batterie (pifomètre, je n'ai pas de référence) 90%

Soit pour une heure de charge 22 x 0,9 = 19,8kWh stockés

Pour le Berlingo, estimant 130km par charge complète de 22,5kWh, cela me donne 19,8 / 22,5 x 130 = 114km stockés

Le coût par km est donc 3,70 / 114 = 0,032 €.

@ vous ........

 

PS : le département est assez bien pourvu, avec 196 bornes pour la fin de l'année, essentiellement autour des deux plus grandes villes (Angers d'abord, et Cholet ensuite), mais peu de charges rapides (10).

 

Je m'interroge donc sur mon besoin de charge rapide en 1/2h si je peux déjà charger ma batterie quasiment à fond en 1h ...

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Bonjour

les véhicules dont tu parle , est-tu sur qu'ils peuvent charger en triphasé sur leur prise T2 ??

la plupart des VE ne charge qu'en monophasé

donc au maximum à 6,6 kW sur les bornes publiques

seul le chademo ou CCS sont capable d'aller au delà des 22kW

Patrick

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Bonsoir.

J'ai encore beaucoup à apprendre !

De mes élucubrations d'hier j'ai tiré des questions techniques que j'ai posées à un vendeur de Citroën, qui n'a guère trouvé de réponse dans ses brochures...

J'ai surtout découvert que si le Berlingo électrique multispace a une autonomie théorique de 170km avec une batterie de 22,5kWh, le Berlingo utilitaire a la même autonomie de 170km avec une batterie de 30kWh (apparemment avant c'était 22,5kWh ?). Les deux semblent avoir le même moteur (49kW), la même vitesse maxi (110km/h), le même couple maxi (200Nm à 1500t/mn).

Pär où mes raisonnements pêchent-ils ?

@ suivre...

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Bonsoir.

Plus j'avance et plus je recule !

Le Berlingo est muni d'une prise type 1 (valeurs nominales 32A 250V), on pourrait en théorie charger à 32*230 = 7,4kw. Sauf que Citroën a prévu un maximum de 16A, soit 3,7kW.

On trouve énormément de bornes équipées en type 2, qui plus est triphasées (valeurs nominales 63A mono ou 70A tri 500V), on pourrait en théorie charger à 63x230 = 14,5kW mono ou à 70x400x1,0732 = 48,5kW tri. Sauf que ces bornes sont souvent prévues pour 22kW, voire 18kW (en tri donc).

Le problème est que le Berlingo ne peut pas charger en base à 14,5kW, et que la charge rapide est d'office Chademo à 95A. sous 300V continu, cela donne 28,5kW possible.

Pour récupérer 80% de 22,5kW en 30 minutes, cela signifierait 22,5x80%x2 = 36kW.

Globalement cela signifie que d'une part les chiffres fournis par PSA sont incohérents, ou exagérément approximatifs, juste pour argumenter commercialement.

A côté de cela, des voyages longs ne sont pas sensés tant que l'on ne pourra pas profiter des prises type 2 (je rappelle que c'est la majorité) correctement.

Oui, mais Chademo ? Les bornes gratuites sont rares, et celles sur autoroute exagérément coûteuses. Au tarif de 1,32€ les 5 minutes, les recharges me couteraient 0,12€ du kilomètre, soit le double de mon vieux boxer Diesel !!! Qui n'a pas de problème pour rouler à 130km/h avec juste 1/4 d'heure pour faire le plein au départ !

Peut-être dois-je attendre la prochaine version de Berlingo avec une prise type 2, au minimum monophasée, ou idéalement triphasée ?

Bon, assez élucubré, je vais dormir !

Salut à tous !

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Bonjour.

Merci de cet avis, que je partage à titre général.

J'ai jeté un coup d'œil à l'utilitaire Nissan Leaf Optima qui a un chargeur 6,6kW. Pour moi c'est en phase avec la majorité des bornes de recharge.

Je sens trembler ma préférence pour acheter français (ne parlons pas de Renault arcbouté sur la location des batteries, ce qui rehausse le coût global).

Salut, @+

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Bonjour

l'optima c'est chez kia (coréen)

nissan (japonnais) les finitions sont

visia

acenta

teckna

pas Français du tout

à ma grande déception de renault et de sa location de batterie imposée

je n'ai jamais loué ni le réservoir ni le moteur de mes voitures

j'ai toujours acheté l'ensemble

 

Patrick

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Bonsoir.

Plus j'avance et plus je recule !

Le problème est que la charge rapide est d'office Chademo à 95A. sous 300V continu, cela donne 28,5kW possible.

Pour récupérer 80% de 22,5kW en 30 minutes, cela signifierait 22,5x80%x2 = 36kW.

Globalement cela signifie que d'une part les chiffres fournis par PSA sont incohérents, ou exagérément approximatifs, juste pour argumenter commercialement. !

 

A priori dans la doc c'est indiqué 95A 400 V donc 38 kW maxi en DC type 4 ChadeMo.

C'est encore du rapide mais pas du 45 ni du 50 kW.

Mais le convertisseur a priori limite à 300V donc 28kW.

Encore plus nul...

AC 3.7 kWh maxi (16A) et DC 28.5 avec 22.5 kWh total de batterie, pas de chauffage avec Pompe à Chaleur = VE très limité et pas de voyage possible avec...

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Bonsoir.

J'ai effectivement écrit quelques erreurs : il s'agit d cela Nissan e-NV200 version Optima. (chargeur 6,6kW).

Avec pas mal d'avantages en équipement par rapport au Berlingo. Y compris la possibilité de tracter une remorque.

@ suivre...

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Bonsoir.

A ce jour, après avoir bien étudié et rencontré des agents de Citroën d'une part, et de Nissan d'autre part, mes deux sélections sont en attente d'évolution : aussi bien le BERLINGO que l'e-NV200 doivent évoluer prochainement, d'une part pour la capacité de leur batterie, d'autre part pour la connectique (les deux devraient passer au type 2). Reste à voir pour la chargeur : chez Nissan je peux choisir l'Optima (6,6kW), et aucune info chez Citroen. Si j'ajoute au Berlingo les options qui sont prévues en base sur l'e-NV, Citroën est moins cher de peu (500€). Il reste (pour mon utilisation) la possibilité d'attelage de remorque pour la Nissan, alors que dans sa version actuelle Citroën le refuse. Reste à voir ce que deviendra le prix de l'un et de l'autre, et si les dates permettront les avantages fiscaux (commande 31 décembre et livraison 31 mars).

Sera-ce mon noël ?

Salut !

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Bonjour DomEltro, j'ai gamberger également à ce sujet mais je me suis diriger vers le Kangoo ZE Maxi. En effet les batteries et la chaîne de traction sont garanties 8 ans. Attention car après ce délai, le prix des pièces et de la main d'oeuvre s'élève à plus de 22000 €

, oui j'ai bien écrit vingt deux mille € pour le Partner de Peugeot, ce doit être quasi le même montant chez Citroën avec le Berlingo mais le vendeur ne m'a jamais rappelé pour l'indiquer le tarif !

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Autant on est sûr - car c'est annoncé officiellement - que le Nissan va avoir 40 kWh prochainement, autant c'est une surprise je ne crois pas que l'Eberlingo Partner élec ait des évolutions 6 mois après sa sortie, en 2020 pour la génération 3 oui c'est annoncé, pas en 2018...Que vous ont dit les agents Citroën ?

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Ma recherche (très théorique, donc contestable) :

Dans le Maine et Loire, bornes de recharge publiques :

Hors l'obtention de la carte d'accès (12€, une seule fois comme la ChargeMap Pass) :

Prise type 2, théoriquement 22kVA (temporairement 18kVA)

Tarif 3,70 € par heure, décompté à la minute

...

J'ai l'impression que le Maine et Loire est un des réseau les plus cher, avec une Leaf ou une Czéro ça fait 3,70€ pour 3kw 1,20 le Kw, en Seine et Marne c'est 1 € de l'heure 4 fois moins cher !

(Je parle pas du 28 ou du 61 où c'est encore gratuit !)

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Autant on est sûr - car c'est annoncé officiellement - que le Nissan va avoir 40 kWh prochainement, autant c'est une surprise je ne crois pas que l'Eberlingo Partner élec ait des évolutions 6 mois après sa sortie, en 2020 pour la génération 3 oui c'est annoncé, pas en 2018...Que vous ont dit les agents Citroën ?

 

Bonsoir.

J'ai un devis de Berlingo utilitaire qui mentionne 30kWh. Mais quand j'ai demandé la confirmation (sur le site Citroën c'est toujours 22,5kWh, et je ne tiens pas à avoir la mauvaise surprise) le commercial m'a répondu que c'est probable le mois prochain mais qu'ils n'ont pas de certitude ! Par contre j'ai une remise de 4400 € TTC, officieusement pour écouler l'ancien stock... hum !...

Je préfère attendre un peu (fin décembre n'est plus très loin...)

Salut !

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