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EVGeneration

Consommation de la #3

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Bonjour, 

je me suis intéressé au tests de la consommation de la smart #3 comme je suis en phase de recherche d’une remplaçante pour ma Kia e-Soul. 
Je vais essayer cette semaine la #1 et la #3 et je vais voir par moi-même. En attendant voici un beau tableau classé par vitesse de Youtubeurs allemands. 
La consommation a 120km/h est assez haute. 
Voici le lien de toute la vidéo:

 

 

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Bonjour,

Si ça peut aider, j'ai la #3 depuis quelques mois, et après avoir fait environ 3000 km, en ville (en grande majorité) et sur autoroute (parfois) sans trop restreindre ma conduite, ma consommation est de 17 kwh/100km.

Modifié par Perrache

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c'est difficile a dire, tant de facteurs impactent la consommation, le test a til été effectué de manière rigoureuse y compris au niveau de la Meteo ? pour moi a 120 plutôt dans les  18-20kwh a 12 degrés de moyenne a ce jour, avec le ralentissements parfois sur zones travaux bien sur, ce qui doit un peu baisser la moyenne. En ville, je suis plutôt dans les 15kwh (19 degres). ca permet de faire près de 300 km sur autoroute avec un plein, maintenant je ne sais pas ce que ca donnera en conditions hivernales... 

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pour info, je reviens d'un trip de 650 km, peu de vent, temp moyenne de 23 degrés. 

beaucoup de voie s rapides a 100-110 km/h ,  autoroute  a 120/130 et quelques nationales, vitesse moyenne de 90 km/h, conso de 15,5 kw/h, pas mal, ce qui autorise environ 380 km pour faire de la longue distance.

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Hello,

 

Aujourd’hui, 1er voyage en Smart #3 Pro (batterie LFP 47 kWh utiles) entre Villeurbanne et le Bout-du-Lac (à l’opposé d’Annecy sur le lac). 153km aux limitations (vitesse GPS) sauf les portions à 130 km/h faites à 120 km/h (hormis 5-6 accélérations momentanées pour doubler et ne pas gêner). Circulation compliquée par endroits, peu de bouchons (dans Annecy pour rejoindre le lac) et sortie d’agglomération lyonnaise tranquille. Vitesse moyenne : 77 km/h, conso moyenne : 17,1 kWh/100km. Le temps était radieux (32 à 37°C) avec un léger vent d’est (donc contraire). Sans compter que j’ai perdu 1% dans mon souterrain pour sortir (montée pentue et étroite avec un virage serré, j’avais une peur bleue de l’érafler dès le 1er jour, malgré la caméra 360°).

 

Je suis arrivé avec encore 45% d’autonomie. Chargemap m’avait annoncé 44% et ABRP 37% (en premium). J’ai utilisé ABRP comme GPS et il m’annonçait au final 33% d’après le roulage en live (pas de connexion ODB). Donc ABRP est super pessimiste, comme d’habitude j’ai envie de dire (sauf l’hiver en conditions calamiteuses comme expérimenté par le passé avec mon ID.3).

 

Je suis plutôt content de la sobriété (toute relative) de la voiture. Rares sont les fois où j’ai consommé aussi peu avec l’ID.3 alors que celle-ci est pourtant donnée avec une conso moyenne WLTP de 14,9 kWh/100km tandis que la #3 Pro est affichée à 17,2kWh/100km (elles ont le même cX, par contre pas d’info concernant le sCx de la #3). Quant au confort, c’est le jour et la nuit en faveur de la #3.

 

Bref on verra avec le temps mais ce 1er voyage a un goût de réussite !

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Bonjour,

 

Voici mes stats. Quasiment que de l'autoroute et ventilation/clim, température extérieure env. 30 degrés.

 

Que pensez vous de cette conso ? Pour ma part, ça à l'air pas trop mal, pas la meilleure dans le secteur mais pas la plus mauvaise non plus.

 

 

 

 

PXL_20250811_112650578.jpg

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Bonjour @Fuji85,

 

Je trouve cela intéressant comme consommation avec une moyenne de 115km/h.

J’espère m’en approcher sur des parcours similaires.

 

Perso mon retour d’Annecy a été meilleur grâce au profil descendant mais la différence est moins marquée qu’avec l’ID.3. J’ai consommé 1% de moins pour 2 km de plus. Le retour a aussi été un peu plus perturbé par des bouchons pour rentrer dans Annecy et sous l’un des 2 tunnels (pas celui de l’Epine… je ne me souviens jamais du nom de l’autre). Et j’ai conduit de manière plus dynamique pour m’extraire plusieurs fois de groupes de voitures faisant mumuse à se doubler à 1 ou 2 km/h d’écart.

Verdict : 16,2 kWh/100km.

 

Trajet un peu plus long prévu ce week-end avec un aller-retour à Nancy (800 km en tout). Je ferai le voyage aller en 2 étapes avec une recharge à Chalon-sur-Saône chez l’habitant, et je vais faire la seconde étape par la route classique (260 km) normalement avec une charge. Le retour se fera d’une traite par l’autoroute (120 km/h).

 

Bonne fin de semaine

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Un peu plus de 6000 kms depuis que j'ai la voiture début mai avec un aller-retour au Portugal.
Conso moyenne à 16,7, ce que je trouve excellent.

Je ne roule pas spécialement vite (120 sur autoroute par exemple), mais mes critiques de ce véhicule ne se situent pas sur la consommation.

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Le 14/08/2025 à 02:40, Fuji85 a dit :

Hello @Berdom

 

Ta conso est folle ! 16.2kwh/100 ! Chapeau, cela te permet de faire combien de km environ ?

Bonsoir @Fuji85,

 

En gros ça me permet d’espérer 288 km sur la batterie entière, pour une autonomie WLTP revendiquée de 325 km. 🙌 

Rouler à 120 km/h avec un dénivelé négatif de 333 m facilite aussi un peu les choses même si ce n’est pas extrême comme variation.

 

Ce soir, j’ai fait Lyon-Chalon comme prévu. Route dégagée de bout en bout : 148,2 km à 84 km/h de moyenne (120 km/h compteur sur les portions à 130 à part 2-3 accélérations à 135 km/h), conso moyenne de 17,1 kWh/100 km (autonomie extrapolée à la batterie pleine : 279,6 km). Parti à 100%, je suis arrivé avec 47% restants alors que Chargemap m’annonce 44% et ABRP m’annonce 34% en mode gratuit et 29% en mode premium avec les conditions météo en temps réel.

 

Demain, 2ème étape de mon périple en Lorraine. Je vais tenter hors autoroute pour voir ce que ça donne. À part les portions à 130 km/h où je roule moins vite, je roule toujours à la vitesse autorisée + 4 km/h pour être plus ou moins à la vitesse autorisée au GPS.

 

On verra aussi ce que ça donnera à partir d’octobre-novembre quand les températures vont chuter. La batterie LFP n’est soit disant pas une grande fan de ces conditions.

 

Evidemment, tout ceci est en conso directe et pas à la borne où forcément, ça grimperait avec les pertes à la recharge.

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Le 14/08/2025 à 10:08, Charles Manue a dit :

Un peu plus de 6000 kms depuis que j'ai la voiture début mai avec un aller-retour au Portugal.
Conso moyenne à 16,7, ce que je trouve excellent.

Je ne roule pas spécialement vite (120 sur autoroute par exemple), mais mes critiques de ce véhicule ne se situent pas sur la consommation.

Bonsoir @Charles Manue,

 

Quelles sont tes critiques concernant la #3 ?

J’avais l’impression que tu en étais content jusqu’à présent.

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J'en reste très content franchement. C'est une bonne voiture et, ce n'est pas assez souligné, au bon gabarit pour nos routes. 
Mes critiques se situent plus sur : 

- la disponibilité des pièces (retour de vacances, pare-brise fissuré, 3 semaines d'attente minimum).

- le planificateur vraiment en dessous de tout (mais j'ai ABRP donc pas pénalisant non plus)

- le HUD (on vient de prendre possession d'une Born pour madame, là vraiment, le HUD est d'un autre niveau) qui reste, je trouve, un peu trop basique.

 

Mais si c'était à refaire, je choisirai à nouveau la #3.

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Bonjour à tous,

 

Un peu de retard sur le sujet... suite de mon périple entre Lyon et Nancy

 

Étape 2 : Chalon-sur-Saône -> Nancy (256,8 km compteur)

 

J'ai rechargé chez mes beaux-parents avec la Greenup fraîchement installée, sauf que ça ne change rien (enfin si au niveau sécurité), je suis toujours bridé car mon câble semble être un 8A. Soit, je repars donc avec 74% d'autonomie seulement pour 260 km de départementales.

 

A peu de chose près, c'est ce que m'indique ABRP en mode gratuit (76% consommés), mais bien loin de ce que m'indique la version premium (une recharge prévue). Dans tous les cas, j'avais prévu une borne de secours au Lidl de Neufchâteau donc qui vivra verra !

 

Et finalement, j'ai bien dû recharger à Neufchâteau (arrivé avec 6%). La recharge a plafonné à 84 kW mais c'était pour récupérer environ 20% donc rien de dramatique.

 

Cette étape s'est conclue avec 83% de la batterie consommée et une moyenne de 15,2 kWh/100 km en roulant à 72 km/h de moyenne, ce qui m'autorisait une autonomie de 310 km sur une batterie pleine (pour rappel : autonomie WLTP de 325 km). Donc plutôt très satisfait car chargé à 100%, j'aurais pu faire le voyage d'une traite comme prévue au départ.

 

Étape 3 : Nancy -> Lyon (400 km prévu, 455 km au final)

 

Parti avec 90% d'autonomie, je suis censé faire 2 recharges. Je ne relèverais pas les chiffres indiqués par Chargemap et ABRP car leurs prévisions n'étaient pas du tout optimisées.

 

1er arrêt à Langres à Dijon et non à Langres comme prévu par les planificateurs (donc plus loin), puis à Dracé au lieu de Mâcon (toujours plus loin), à mes risques et périls puisqu'arrivé à 10% chez Fastned, je me suis retrouvé à devoir aller chez Ionity en face car impossibilité de charger chez Fastned -> détour de 55 km. Et bim !

 

ll me manque les 30 premiers kilomètres sur départementales car j'ai fait une étape mais ensuite : 425 km à une vitesse moyenne de 98 km/h (l'arrivée à Lyon a bien fait chuter la moyenne) pour une consommation moyenne de 17,1 kWh/100 km. Donc l'équivalent d'une autonomie de 275 km sur une batterie pleine.

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Tu es sur la 1.6.0 ?
Je pose la question pour voir si avec la mise à jour du nouveau planificateur, les prévisions sont plus réalistes.
J'ai en effet moins d'écart avec ABRP qu'avec le planificateur intégré.

 

Pour la Greenup, je te confirme qu'avec un 16A (acheté sur le web), je charge bien à 3.7 tout le long. Mais surtout, dès que je peux, je profite des 22 kW. C'était le cas cet été au Portugal (où ils ont beaucoup de 22 kW), le temps du repas au resto ou de 2h à la plage. Un vrai bonheur.

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Non je suis encore sur la 1.4.0, je dois passer à la concession demain. La carte 4G n'avait pas été activée et du coup j'ai scanné les 2 QR codes dans le mauvais ordre. Résultat, je suis bloqué pour le moment et je suis obligé de remettre les réglages à chaque démarrage (ça va vite en vrai mais bon...).

 

Concernant le 22 kW, j'aurais aimé mais je préférais prendre la #3 neuve avec une grosse remise en petite batterie plutôt que la #1 d'occasion avec la grosse batterie (ma femme ne voulait pas mettre plus), sachant que ça ne changeait pas grand chose à mes habitudes. Je trouve la #3 magnifique, la #1 aurait été un choix de raison. Sachant que j'aurais tout de même dû régulièrement jouer avec les sièges pour avoir suffisamment de place dans le coffre.

 

Soit dit en passant, la charge effectuée chez e-Vadea m'a permis d'avoir un pic de charge de 134 kW (130 kW prévu d'origine) et de recharger 28,53 kWh en 18' (soit environ 56% de la batterie - de 14% à 70% - et 7,5% de pertes à la recharge).

Modifié par Berdom

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J'utilise la valeur de référence à 18.2. 
Je devrais d'ailleurs la baisser, parce que lors de mon long périple, elle a toujours donné des valeurs pessimistes (parti à 80, elle m'annonçait arriver à la borne suivante à 15 et j'arrivais plutôt à 20-21).

Modifié par Charles Manue

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Le 20/08/2025 à 22:28, linuzel a dit :

Merci pour vos retours.

dans ABRP vous utilisez les valeurs par défaut (consommation à 110) ?

Vos retours se consommation réelles semblent bien plus basse que les estimations avec la valeurs par défaut.

Bonjour,

 

Je ne la bouge pas personnellement, car si elle est pessimiste l’été, elle peut être correcte l’hiver.

N’ayant ma #3 que depuis 2 semaines, j’attendrais les premiers frimas pour utiliser la valeur de Chargemap, beaucoup plus précise ces temps-ci. 
 

J’en profite pour un nouveau retour consommation : 23,2 km de ville et périph, 26 km/h de moyenne, 12,1 kWh/100 km.

Plutôt satisfait car jusqu’à maintenant, je la trouvais peu économique en ville.

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