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EVGeneration

Consommation de la #3

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Bonjour, 

je me suis intéressé au tests de la consommation de la smart #3 comme je suis en phase de recherche d’une remplaçante pour ma Kia e-Soul. 
Je vais essayer cette semaine la #1 et la #3 et je vais voir par moi-même. En attendant voici un beau tableau classé par vitesse de Youtubeurs allemands. 
La consommation a 120km/h est assez haute. 
Voici le lien de toute la vidéo:

 

 

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Bonjour,

Si ça peut aider, j'ai la #3 depuis quelques mois, et après avoir fait environ 3000 km, en ville (en grande majorité) et sur autoroute (parfois) sans trop restreindre ma conduite, ma consommation est de 17 kwh/100km.

Modifié par Perrache

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c'est difficile a dire, tant de facteurs impactent la consommation, le test a til été effectué de manière rigoureuse y compris au niveau de la Meteo ? pour moi a 120 plutôt dans les  18-20kwh a 12 degrés de moyenne a ce jour, avec le ralentissements parfois sur zones travaux bien sur, ce qui doit un peu baisser la moyenne. En ville, je suis plutôt dans les 15kwh (19 degres). ca permet de faire près de 300 km sur autoroute avec un plein, maintenant je ne sais pas ce que ca donnera en conditions hivernales... 

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pour info, je reviens d'un trip de 650 km, peu de vent, temp moyenne de 23 degrés. 

beaucoup de voie s rapides a 100-110 km/h ,  autoroute  a 120/130 et quelques nationales, vitesse moyenne de 90 km/h, conso de 15,5 kw/h, pas mal, ce qui autorise environ 380 km pour faire de la longue distance.

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Hello,

 

Aujourd’hui, 1er voyage en Smart #3 Pro (batterie LFP 47 kWh utiles) entre Villeurbanne et le Bout-du-Lac (à l’opposé d’Annecy sur le lac). 153km aux limitations (vitesse GPS) sauf les portions à 130 km/h faites à 120 km/h (hormis 5-6 accélérations momentanées pour doubler et ne pas gêner). Circulation compliquée par endroits, peu de bouchons (dans Annecy pour rejoindre le lac) et sortie d’agglomération lyonnaise tranquille. Vitesse moyenne : 77 km/h, conso moyenne : 17,1 kWh/100km. Le temps était radieux (32 à 37°C) avec un léger vent d’est (donc contraire). Sans compter que j’ai perdu 1% dans mon souterrain pour sortir (montée pentue et étroite avec un virage serré, j’avais une peur bleue de l’érafler dès le 1er jour, malgré la caméra 360°).

 

Je suis arrivé avec encore 45% d’autonomie. Chargemap m’avait annoncé 44% et ABRP 37% (en premium). J’ai utilisé ABRP comme GPS et il m’annonçait au final 33% d’après le roulage en live (pas de connexion ODB). Donc ABRP est super pessimiste, comme d’habitude j’ai envie de dire (sauf l’hiver en conditions calamiteuses comme expérimenté par le passé avec mon ID.3).

 

Je suis plutôt content de la sobriété (toute relative) de la voiture. Rares sont les fois où j’ai consommé aussi peu avec l’ID.3 alors que celle-ci est pourtant donnée avec une conso moyenne WLTP de 14,9 kWh/100km tandis que la #3 Pro est affichée à 17,2kWh/100km (elles ont le même cX, par contre pas d’info concernant le sCx de la #3). Quant au confort, c’est le jour et la nuit en faveur de la #3.

 

Bref on verra avec le temps mais ce 1er voyage a un goût de réussite !

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Bonjour,

 

Voici mes stats. Quasiment que de l'autoroute et ventilation/clim, température extérieure env. 30 degrés.

 

Que pensez vous de cette conso ? Pour ma part, ça à l'air pas trop mal, pas la meilleure dans le secteur mais pas la plus mauvaise non plus.

 

 

 

 

PXL_20250811_112650578.jpg

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Bonjour @Fuji85,

 

Je trouve cela intéressant comme consommation avec une moyenne de 115km/h.

J’espère m’en approcher sur des parcours similaires.

 

Perso mon retour d’Annecy a été meilleur grâce au profil descendant mais la différence est moins marquée qu’avec l’ID.3. J’ai consommé 1% de moins pour 2 km de plus. Le retour a aussi été un peu plus perturbé par des bouchons pour rentrer dans Annecy et sous l’un des 2 tunnels (pas celui de l’Epine… je ne me souviens jamais du nom de l’autre). Et j’ai conduit de manière plus dynamique pour m’extraire plusieurs fois de groupes de voitures faisant mumuse à se doubler à 1 ou 2 km/h d’écart.

Verdict : 16,2 kWh/100km.

 

Trajet un peu plus long prévu ce week-end avec un aller-retour à Nancy (800 km en tout). Je ferai le voyage aller en 2 étapes avec une recharge à Chalon-sur-Saône chez l’habitant, et je vais faire la seconde étape par la route classique (260 km) normalement avec une charge. Le retour se fera d’une traite par l’autoroute (120 km/h).

 

Bonne fin de semaine

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Un peu plus de 6000 kms depuis que j'ai la voiture début mai avec un aller-retour au Portugal.
Conso moyenne à 16,7, ce que je trouve excellent.

Je ne roule pas spécialement vite (120 sur autoroute par exemple), mais mes critiques de ce véhicule ne se situent pas sur la consommation.

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Le 14/08/2025 à 02:40, Fuji85 a dit :

Hello @Berdom

 

Ta conso est folle ! 16.2kwh/100 ! Chapeau, cela te permet de faire combien de km environ ?

Bonsoir @Fuji85,

 

En gros ça me permet d’espérer 288 km sur la batterie entière, pour une autonomie WLTP revendiquée de 325 km. 🙌 

Rouler à 120 km/h avec un dénivelé négatif de 333 m facilite aussi un peu les choses même si ce n’est pas extrême comme variation.

 

Ce soir, j’ai fait Lyon-Chalon comme prévu. Route dégagée de bout en bout : 148,2 km à 84 km/h de moyenne (120 km/h compteur sur les portions à 130 à part 2-3 accélérations à 135 km/h), conso moyenne de 17,1 kWh/100 km (autonomie extrapolée à la batterie pleine : 279,6 km). Parti à 100%, je suis arrivé avec 47% restants alors que Chargemap m’annonce 44% et ABRP m’annonce 34% en mode gratuit et 29% en mode premium avec les conditions météo en temps réel.

 

Demain, 2ème étape de mon périple en Lorraine. Je vais tenter hors autoroute pour voir ce que ça donne. À part les portions à 130 km/h où je roule moins vite, je roule toujours à la vitesse autorisée + 4 km/h pour être plus ou moins à la vitesse autorisée au GPS.

 

On verra aussi ce que ça donnera à partir d’octobre-novembre quand les températures vont chuter. La batterie LFP n’est soit disant pas une grande fan de ces conditions.

 

Evidemment, tout ceci est en conso directe et pas à la borne où forcément, ça grimperait avec les pertes à la recharge.

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Le 14/08/2025 à 10:08, Charles Manue a dit :

Un peu plus de 6000 kms depuis que j'ai la voiture début mai avec un aller-retour au Portugal.
Conso moyenne à 16,7, ce que je trouve excellent.

Je ne roule pas spécialement vite (120 sur autoroute par exemple), mais mes critiques de ce véhicule ne se situent pas sur la consommation.

Bonsoir @Charles Manue,

 

Quelles sont tes critiques concernant la #3 ?

J’avais l’impression que tu en étais content jusqu’à présent.

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J'en reste très content franchement. C'est une bonne voiture et, ce n'est pas assez souligné, au bon gabarit pour nos routes. 
Mes critiques se situent plus sur : 

- la disponibilité des pièces (retour de vacances, pare-brise fissuré, 3 semaines d'attente minimum).

- le planificateur vraiment en dessous de tout (mais j'ai ABRP donc pas pénalisant non plus)

- le HUD (on vient de prendre possession d'une Born pour madame, là vraiment, le HUD est d'un autre niveau) qui reste, je trouve, un peu trop basique.

 

Mais si c'était à refaire, je choisirai à nouveau la #3.

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