Aller au contenu
Rallye-Mania

Consommation autoroute

Messages recommandés

Le 25/09/2025 à 21:05, xcyanogen a dit :

Les deux voitures dont vous parlez sont des 5 places... Il y a d'autres critères que la consommation et le temps de recharge pour le choix d'une voiture électrique, surtout que sur un trajet de 500 km ça ne va pas faire plus de 15-20 minutes d'écart au final... Pas sûr qu'il faille se faire "peur" pour ça !

Salut. Alors j'ai été étonné mais la différence sur le Besançon-Angers c'est 50 minutes de plus pour un Peugeot e5008 versus un Skoda Enyaq 85 (ABRP).

J'ai un Enyaq 85 donc ça fait un peu le mec qui vient se vanter (désolé), mais ça m'a quand même étonné. Je pense que la conso à 120/130 km/h n'est pas 20 kW avec la Peugeot, car c'est la conso que j'ai avec l'Enyaq.

D'après mes consos ABRP calibrées (sur 27 000 km, et j'ai fait un road-trip vers le sud de l'Espagne et du Portugal cet été en Enyaq, 4000 km juste pour l'A/R) on fait du 17.3 kW/100 km à 110 km/h contre 20.7 kW pour la Peugeot (donnée ABRP là je n'ai pas mieux). Donc à 120/130 km/h la Peugeot ne peut pas être à 20 kW.

 

Bref, ABRP confirme l'expérience de xcyanogen : 3 recharges en Peugeot 5008 sur le trajet Besançon-Angers, 7h22 au total (tu confirmes ?)

Avec l'Enyaq (ou Tesla MY ça devrait proche) 2 recharges (plus petites) et 6h28 au total.

 

Après comme vous dites il y a d'autres critères mais c'est bon à savoir.

 

Voici les planifications ABRP (qui est d'ailleurs un bon outil pour comparer des voitures sur des trajets d'intérêt avant achat) :

 

PEUGEOT e-5008 :

image.thumb.png.a2200871832ed6864ab4d1decc76cb4a.png

 

 

Skoda Enyaq 85 (avant relifting, donc ça serait encore un peu plus efficient aujourd'hui) :

image.thumb.png.8cf816c49149959ab82ca63b2b519d2a.png

 

Vous voyez que la durée sur la route est la même (c'est normal). C'est le nombre et la durée des recharges qui change : on voit l'effet cumulé d'une consommation plus élevée et d'une recharge plus lente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, désolé, je n'avais pas vu que vous discutiez déjà du fait que ABRP semblait très pessimiste pour le temps de recharge de la e5008 (qui est ce qui la plombe, encore plus que la conso).

evks semble plus optimiste :

https://evkx.net/fr/models/peugot/5008/e-5008/chargingcurve/

 

Personne parmi vous n'a fait de relevé réels sur un 10-50% ou un 10-80% ?

Si vous utilisez ABRP ça doit être noté dans "vos trajets"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc bizarre : ABRP semble pessimiste, mais ses prévisions semblent coller avec l'expérience de xcyanogen : celui-ci parle de 3 recharges de 20-25 minutes (soit 1h06 au total environ, plus les temps d'entrées et de sortie) à comparer aux 1h15 prévues par ABRP (temps d'entrées et sorties compris) : ça semble coller quand même

 

A mettre en regard des 27 minutes totales pour le Enyaq 85 sur le même trajet

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.