Aller au contenu
Flo21

Conso long trajet en Ioniq 38 (Poitiers -> dept 40) Hors autoroute.

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette semaine nous avons faut un trajet :

- Poitiers, Messanges (dept 40), avec trajets locaux sur Poitiers avant de partir puis en ne prenant pas l autoroute (A10), mais la nationale 10 (quasi tout le temps à 110) en roulant aux limitations, et même à 130 sur la fin, à 3 dedans, et véhicule chargé = 117wh/100kms, par 24 à 28 degrés avec clim à 25. Vitesse moyenne 73km/h. (422kms en 

deux arrêts recharge, un à une borne qui n'a fourni que 33kw au lieu des 50kw ...mais facturée à la minute et l'autre à Tesla ou RAS.

Arrivée avec 46% de batterie (volontairement, si jamais nous devions reprendre l'auto rapidement).

 

- retour, de Messanges (dept 40) à Poitiers. Par 31 à 34 degrés, clim entre 25 et 27 degrés.

Au départ j ai eu pesurde la conso sur les 50 premiers kms, Bilan, 105/110 au lieu de 130 pour contenir la conso, finalemenf ça devait être à cause du dénivelé, mais sur ce trajet alors que l'on a roulé pareil la conso a été bien plus élevée sans que j'en connaisse la raison (chaleur, dénivelé ?)

bilan = 79km/h de moyenne, sur les 384kms,  mais conso de 12.9kwh/100kms.

Pour le retour j'avais prévu un seul arrêt dans une station Ionity, mais ça a été laborieux pour la recharge à cause des déconnexions dû à Ionity.....

Finalement avec le peu qu'on a rechargé on a pu continuer la route, en baissant un peu la vitesse (100/105) et arriver finalement avec 10% à notre destination.

 

Vous avez une explication sur l'écart de conso à ce point entre l aller et le retour ?

J avais basé le retour sur une conso de référence de 120wh/100km dans ABRP (suite au trajet aller) ,du coup j étais plutôt optimiste / réalité dans ABRP, et ait du réduire le "rythme".

 

Concernant la voiture rien à redire, mais cette problématique des bornes de recharge pas fiable est vraiment stressant et inadmissible !!!

A l aller sur le réseau Mobive il a du falloir passer au moins 15 fois le badge chargemap pour qu'il daigne être identifié (et cette borne ne figurait pas sur l appli de l opérateur....donc impossible de faire autrement).

De plus cette borne 50kw n'était en réalité qu'une 33kw.......

La charge suivante chez tesla RAS, parfait, simple, efficace.

 

Et au retour, Ionity, no comment, lamentable. Ce qui me rassure ou pas, nous étions 3 familles à être stressées à cause du dysfonctionnement de leurs bornes......

Ce qui ne me rassure pas, le mépris de ionity, préférant rejeter la faute sur l auto, alors que le soucis vient de chez eux.

 

Bilan la ioniq 38 fait parfaitement le job dans un très bon confort et sur ces voies à 110 avec le centrage dans la voie et régulateur adaptatif elle s'avère très confortable.

 

Malgré les fortes critique qu'elle subit sur sa vitesse de charge, dans notre cas, de manière générale  lorsque les bornes fonctionnent, jamais la vitesse de charge n'a été une contrainte à chaque fois elle était à un SOC supérieur à ce que je voulais quand nous avions fini ce que nous avions à faire.

Cependant une charge plus rapide, surtout passé 68% de SOC (22kw et même 14kw dès 75%) serait appréciable quand même pour planifier différemment nos trajets.

Après nous ne faisons pas des trajets de plus de 500kms non plus.

 

Si seulement satané réseau  de charge pouvait être digne de confiance !

 

Ça fait depuis 2019 que l'on râle après, c'est inadmissible de livrer et mettre en services des bornes aussi médiocres.

Je doute que ceux qui mettent en place ces bornes les utilisent concrètement et supportent le dixième de ce que l'on doit supporter.

 

Ils veulent promouvoir les VE, mais à chaque long trajet c'est la m####...... 

Encore ça va qu'on anticipe et sommes à l aise avec les VE et smartphone, mais ce n est quand même vraiment pas adapté pour tous, même si malgré tout les véhicules sont aboutis.

 

Flo.

20220706_181753.jpg

20220710_192502.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.