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christophe69

Conseils porte-vélos sur hayon

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Bonjour à tous,

est-ce que certains parmi vous utilisent un porte vélos hayon sur leur Scénic E-Tech? Avez-vous des modèles à recommander ?
J'ai un peu peur que cela abime la carrosserie (c'est une voiture de fonction il faut que j'en prenne soin), et j'ai aussi peur qu'on me pique les vélos sur une aire de recharge sur l'autoroute :-(

J'ai besoin de transporter deux vélos de route, de temps en temps. Et je ne souhaite pas installer de crochet d'attelage pour y fixer un porte-vélos

 

Merci de vos retours

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Je pense que c'est interdit dans le manuel... Le prix de la légèreté ! 😉 

 

Pourquoi pas de crochet ? Ça protège des personnes indelicates et permet de placer un coffre d'attelage, un porte vélo, et une remorque... Je vois pas d'inconvénient 🤔

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avec un vieux porte vélo sur hayon Décathlon - il y a 35 ans environ (!) les patins en caoutchouc appuyaient sur la vitre et les "crochets" en haut du hayon et en bas ne me faisaient pas de marque... ...par contre arrivé vers 100-110 km/h, le porte-vélo arrivait à se décoller légèrement avec la pression de l'air ; pas très rassurant.

Regarde chez Thule qui fait de beaux porte-vélos ; celui-là à l'air vraiment bien

 

https://www.norauto.fr/p/porte-velos-sur-hayon-suspendu-thule-outway-994-pour-2-velos-2274947.html

 

Il y a une vidéo qui montre l'installation et réglages - ça doit être nickel pour 2 vélos de route ; il  y a même une "barre" pour éviter qu'ils se touchent . bien oui, ça se respecte un vélo !! (Giant trace x2 - Canyon neuron:on - Spé Roubaix Pro sl2  et depuis début mars Levacon titane 😍 pour remplacer le Spé qui a 15 ans et est bien fatigué)

 

 

Modifié par Kiki25

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Le 22/04/2025 à 17:54, Scritchoune a dit :

Je pense que c'est interdit dans le manuel... Le prix de la légèreté ! 😉 

 

Pourquoi pas de crochet ? Ça protège des personnes indelicates et permet de placer un coffre d'attelage, un porte vélo, et une remorque... Je vois pas d'inconvénient 🤔

alors, si c'est interdit (peut-être que le hayon ne supporterait pas la charge...) ; j'ai répondu sans regarder le manuel.

 

Ben oui sur attelage c'est parfait, je trouve même mieux, mais c'est plus cher, et souvent on n'a pas envie d'investir sur une voiture de fonction... ...mais sur sa voiture perso, ça revient au même, il faut bien le payer aussi ! ; j'ai acheté celui-là l'année dernière Eufab Premium 3 vélos :

 

https://loisiro.com/products/porte-velos-3-velos-plateforme-pliable-et-basculant-premium-3-11522

vraiment super bien fini et vélos posés au top.

 

Mon fils a celui-là: Thule easyfold xt3

https://www.france-attelage.com/porte-velos-sur-attelage/porte-velos-thule-easyfold-xt3-934-pour-3-velos-49228?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw_JzABhC2ARIsAPe3ynre-RRs8shRassQRlviZRXaT2T9b6MMB8i-CkmN2HPlFPa0KLuJdLsaAswnEALw_wcB

 

Je trouve le Thule un peu plus dur pour mettre 3 vélos - un peu + difficile de passer les bras qui tiennent les vélos ; le Thule a des roulettes pour le déplacer une fois plié, alors que le Eufab n'en a pas...

Le Eufab est bien moins cher et tout aussi bien

 

Les 2 existent pour 2 vélos ; un peu plus légers

Modifié par Kiki25

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Le 22/04/2025 à 17:54, Scritchoune a dit :

Je pense que c'est interdit dans le manuel... Le prix de la légèreté ! 😉 

 

Pourquoi pas de crochet ? Ça protège des personnes indelicates et permet de placer un coffre d'attelage, un porte vélo, et une remorque... Je vois pas d'inconvénient 🤔

pas de crochet car je n'ai pas envie de mettre 1000 balles (chez Renault) ou 800 balles (chez Norauto) sur une bagnole qui n'est pas à moi :-) 

Mais sinon je te rejoins le crochet c'est ce qu'il y'a de mieux.

Modifié par christophe69

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y a aussi porte vélo sur barres de toit ; faut acheter 2 barres...  + le PV

 

si possible, préférer une fixation par "axe" roue avant ; moins de prise au vent, fixation très sûre et stable,

https://www.materiel-velo.com/1868232-porte-velo-sur-barres-de-toit-thule-fastride.html

 

https://www.materiel-velo.com/1868233-porte-velo-sur-barres-de-toit-thule-topride.html

mais oblige à mettre les roues avant dans le coffre, ou pour roue avant

https://www.materiel-velo.com/1849177-support-de-roue-pour-barres-de-porte-velo-elite-san-remo.html


ou système fixation par le cadre ; avec pince bien protégée (si cadre carbone)

https://www.materiel-velo.com/1876076-porte-velo-sur-barres-de-toit-thule-proride.html

 

ou moins cher mais juste si axe traversant - mais il faut aussi que l'entre axe des barres soit compatible avec l’empattement du vélo

https://www.materiel-velo.com/1850889-porte-velo-sur-barres-de-toit-peruzzo-.html

 

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Le 22/04/2025 à 19:11, christophe69 a dit :

pas de crochet car je n'ai pas envie de mettre 1000 balles (chez Renault) ou 800 balles (chez Norauto) sur une bagnole qui n'est pas à moi :-) 

Mais sinon je te rejoins le crochet c'est ce qu'il y'a de mieux.

549€ chez Norauto

Si j'avais su...

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Le 23/04/2025 à 14:47, Kiki25 a dit :

y a aussi porte vélo sur barres de toit ; faut acheter 2 barres...  + le PV

 

 

 

Merci @Kiki25 pour tous ces précieux liens : Oui je pense que c'est la solution que je vais retenir. 
Le seul point qui m'inquiète c'est que je suis tête en l'air et il est fort possible que j'oublie que mes vélos sont sur le toit au moment d'arriver au télépéage 🥶

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Pourquoi vouloir démonter ? Si c'est une voiture pro, prends le d'usine, non-démontable et tu économiseras la tva ! 😉 

 

Oui, gare au faisceau... Je penses me souvenir que ce n'est pas precablé... Et donc du bricolage si fait par après ! 

 

La surconsommation est minime pour un porte-vélo sur attelage (j'ai un Thule Euroride et un grand VAE de 28kg+siège enfant + mountain bike de 20kg, on trouve des porte-vélo sur attelage sur le bon coin dès 100€). Par contre, autant un coffre d'attelage a un impact négligeable, autant un coffre de toit impacte énormément l'autonomie des VE. Et mettre un VAE de plus de 20kg sur le toit c'est vraiment chaud) 

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Le 24/04/2025 à 08:49, Scritchoune a dit :

Pourquoi vouloir démonter ? Si c'est une voiture pro, prends le d'usine, non-démontable et tu économiseras la tva ! 😉 

 

 

Réponse très simple de mon côté : parce que c'est LAID 😁

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Le 23/04/2025 à 16:05, christophe69 a dit :

Alors pas tout à fait. 549€ c'est un faisceau 7 broches. Il faut compter 630€ pour un 13 broches avec un crochet démontable AVEC outils, 830€ sans outils.

Oui, ben moi j'échangerais bien mon 13 broches Renault par un 7 broches, parce que devoir mettre un adaptateur, ça fait un peu bricolage (même si ça tient très bien)

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Le 24/04/2025 à 10:11, christophe69 a dit :

Réponse très simple de mon côté : parce que c'est LAID 😁

????? c'est BEAU - 🤔 (sur ma voiture !)

Jamais démonté mon attelage démontable sans outils en 6 ans sur 5008...  ...mis démontable - avec outils - sur Scenic !

Mon fils a dû mettre + d'une heure pour réinstaller la boule de son démontable sans outils quand il a voulu s'en servir (porte vélo !) après 6 mois sans la boule ; il y avait des impuretés dans la fixation sur la voiture --> maintenant il laisse la boule en permanence !

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Pour répondre à la question initiale, sur les Scénic precedents (donc les thermiques) la partie supérieure du hayon etait en plastique, fixé par de toutes petites pates. donc juste assez solide pour laisser penser que tu peux y fixer un porte vélos, mais à l'usage, t'as 100% de chance que ça casse rapidement et que tu perdes tes vélos sur la route

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