Aller au contenu
Emmanuelle

Configuration dynamique véhicule multisense

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Je ne retrouve cette information nulle part et donc je m'en remets à vos retours d'expérience.

J'aime jouer avec les différents réglages, comprendre et je me heurte à la configuration Perso Multisense.

Dans la partie 'Dynamique véhicule", on retrouve 3 options : "Off",  "Normal" et "Sport".

Que font exactement ces 3 options sur la voiture ? Elles jouent sur quels paramètres ? La direction fait l'objet d'un autre paramétrage et la dynamique du moteur encore un autre.

Mais là, je sèche. Ça modifie quoi ? Les suspensions ? Le comportement des aides à la conduite ? Et surtout, que fait "Off" ?

 

Merci d'avance ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les suspensions ne sont pas pilotées, donc ça aurait pu être ça mais c’est autre chose.
J’ai le sentiment que le régulateur adaptatif est influencé par cela. Ses accélérations et freinages sont plus francs en sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2025 à 14:03, Elyandrah a dit :

Les suspensions ne sont pas pilotées, donc ça aurait pu être ça mais c’est autre chose.
J’ai le sentiment que le régulateur adaptatif est influencé par cela. Ses accélérations et freinages sont plus francs en sport.

En effet, c'est bien possible. Mais du coup, reste à trouver la différence entre "OFF" et "Normal". 🤣
Mais il n'y a aucune documentation sur cette fonctionnalité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas grand chose, mais au moins ça donne une idée de ce que ça fait

 

Le 05/09/2025 à 14:00, Emmanuelle a dit :

Que font exactement ces 3 options sur la voiture ? Elles jouent sur quels paramètres ? La direction fait l'objet d'un autre paramétrage et la dynamique du moteur encore un autre.

 

https://fr.e-guide.renault.com/fra/openR-link/Multi-Sense

 

« Dynamique véhicule »

Ce menu, disponible sur les véhicules équipés de 2 roues directrices, vous propose plusieurs réglages de fonctionnement :
  • « Normal » ;
  • « Confort » ;
  • « Sport ».
Suivant le réglage choisi, le freinage des roues varie différemment par rapport à l’angle des roues afin de vous proposer le meilleur compromis de trajectoire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça agit sur le contrôle de trajectoire (esp, abs,....) et donc le comportement sur- ou sous-vireur. En effet le volant, le moteur et la clim ont une sélection séparée. Pour le moteur les réglages sont strictement identiques au changement des modes (eco, confort, sport) et agissent sur le comportement de la pédale d'accélérateur. Le reste est limpide ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. J'avoue que rien de tout ça ne me parle. Je n'y connais pas grand chose en voitures et j'ai besoin de comprendre sur quelle partie de la voiture j'agis pour appréhender le résultat. 

Sur-vireur, sous-vireur, je suis nulle et je ne comprends pas ce que ça signifie. 🤣

 

En tout cas, merci pour les infos. Si jamais vous avez des sources, je prends,🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YouTube 😜

En gros, l'auto freine la roue arrière qui est à l'intérieur du virage pour aider la voiture à faire un virage plus serré et compenser la propension naturelle des tractions à sous-virer (=glisser de l'avant et donc virer moins que ce que ferait une voiture sur des rails). 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.