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Helitom

Conférence de presse Annuelle SKODA

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Le 15/03/2024 à 15:46, Helitom a dit :

Ils parlent du preconditionement de la batterie pour les véhicules avant la version 4 du logiciel. En gros ils travaillent toujours sur le sujet mais pour l'instant rien... Est-ce que je dois comprendre que je ne dois pas perdre espoir ? Dans tous les cas c'est trop long...

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J'attendais de cette conférence qu'il parle davantage de lElroq mais c'est le petit Epic qui a fait sa présentation. Selon les caractéristiques et le design définitif, je pense me séparer de mon Enyaq 80 pour cet version électrique du Karoq. Wait and see...

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Le 16/03/2024 à 10:38, JPzimmer a dit :

Ils parlent du preconditionement de la batterie pour les véhicules avant la version 4 du logiciel. En gros ils travaillent toujours sur le sujet mais pour l'instant rien... Est-ce que je dois comprendre que je ne dois pas perdre espoir ? Dans tous les cas c'est trop long...

Ça ne coûte rien de dire qu’ils y travaillent… Pour nous dire au final qu’il y a une limitation hardware qui rend impossible la chose …

Sur un 80, je pense qu’il garder en tête que ça peut d’implémenter éventuellement. Sur un 60, je n’y pense même pas …

 

Le 16/03/2024 à 11:44, JPzimmer a dit :

J'attendais de cette conférence qu'il parle davantage de lElroq mais c'est le petit Epic qui a fait sa présentation. Selon les caractéristiques et le design définitif, je pense me séparer de mon Enyaq 80 pour cet version électrique du Karoq. Wait and see...

Oui bonne surprise pour le style, qui reprend traits pour traits le concept vision 7S.

Ca ne reste qu’un concept encore.

 

L’Elroq devrait être le premier véhicule modern solid. Il sera présenté en véhicule fini normalement.

 

L’Enyaq FL sera un hydride des 2 générations.

Il reprendra la partie haute de la calandre du 7S avec le trait lumineux, les nouveaux phares et la calandre amincie / étirée.

La bas du bouclier devrait être modifié aussi, mais en gardant ses proportions actuelles.

L'arrière ne sera pas modifié autre que les feux normalement.

Et l’intérieur quasi identique, peut-être un passage du sélecteur au niveau du commodo des essuies glaces habituellement (cf ID7), qui permettrait de réarranger l’espace et d’incorporer les nouveaux boutons de Clim physiques de la Superb / Kodiaq.

 

L’objectif initial de Skoda / VAG était d’avoir un Enyaq qui a un cycle plus court qu’habituellement (5 ans) pour passer à la SSP. Mais depuis le report de la SSP, l’Enyaq devait avoir un cycle de 8 ans,  mais le développement de la SSP a été de nouveau activé par la nouvelle direction VW.

 

Bref pas facile de s’y retrouver 🙂

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Le 16/03/2024 à 13:26, Clem2435 a dit :
Le 16/03/2024 à 10:38, JPzimmer a dit :

Ils parlent du preconditionement de la batterie pour les véhicules avant la version 4 du logiciel. En gros ils travaillent toujours sur le sujet mais pour l'instant rien... Est-ce que je dois comprendre que je ne dois pas perdre espoir ? Dans tous les cas c'est trop long...

Dérouler  

Ça ne coûte rien de dire qu’ils y travaillent… Pour nous dire au final qu’il y a une limitation hardware qui rend impossible la chose …

Sur un 80, je pense qu’il garder en tête que ça peut d’implémenter éventuellement. Sur un 60, je n’y pense même pas …

Tu m'a coupé l'herbe sous le pied ! J'étais en train d'écrire grosso-modo la même chose...

 

D'un côté j'ai envie d'y croire en me disant qu'ils ne feraient pas, aujourd'hui, une telle annonce sur la ME3, s'il n'y avait pas réellement matière à le faire... Donc une lueur d'espoir.

Mais de l'autre côté, ça fait 2-3 ans qu'ils empilent mensonges, annonces dans le vide et tours de passe passe... Donc ça ne m'étonnerait pas, qu'une fois de plus...

 

Sachant également que la portée "commerciale" de cette conférence est ridicule à l'échelle CC/client. Donc perdu pour perdu, ils ne prennent que peu de risques à continuer de mentir à leurs anciens clients, qui se laisseront soit attendrir et signeront à nouveau; soit ne reviendront pas (ce qui ne change plus rien de tout façon); le tout en bichonnant les potentiels futurs clients.

En terme de com', c'est une stratégie comme une autre...

 

Après, ce qui me rassure un peu, c'est de voir que sur tous les réseaux de communication utilisés par Skoda, les commentaires des clients sont fortement orientés sur ces mensonges (il n'y a qu'à voir les réponses chaque fois que "Skoda global" publie une happy news sur Facebook). 

 

Au passage, la pétition atteint désormais 6000 signataires et, après une énième annonce de leur part (mise à jour de la pétition de décembre), Skoda a depuis disparu du sujet... Encore... 

Maigre consolation, au moins, sur cette pétition, il y aura eu une "mise à jour" de Skoda... 😂

Modifié par Jayan

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Le 16/03/2024 à 13:26, Clem2435 a dit :

L’objectif initial de Skoda / VAG était d’avoir un Enyaq qui a un cycle plus court qu’habituellement (5 ans) pour passer à la SSP. Mais depuis le report de la SSP, l’Enyaq devait avoir un cycle de 8 ans,  mais le développement de la SSP a été de nouveau activé par la nouvelle direction VW.

 

Bref pas facile de s’y retrouver 🙂

Je penses que le groupe n'a pas trop le choix en fait. Ils se font tailler de toute part. Laisser tomber une telle plateforme, censé être d'avenir, ça reviendrait à se tirer une balle dans le pied pour la décennie à venir. 

Alors qu'au contraire, arriver un poil en retard, sur cette génération, pourrait leur permettre de peaufiner leur plateforme avec les acquis précédents et surtout avec les retours sur la concurrence. 

 

Ça laisse aussi l'espoir qu'ils décident enfin de se mettre à la tâche pour pérenniser la clientèle actuelle (celle des early adopter) qui va rendre son Enyaq ME3 dans les 1 ou 2 ans à venir et qui, potentiellement, serait susceptible de partir avec le petit dernier justement...

Modifié par Jayan

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Le 16/03/2024 à 14:01, Jayan a dit :

Je penses que le groupe n'a pas trop le choix en fait. Ils se font tailler de toute part. Laisser tomber une telle plateforme, censé être d'avenir, ça reviendrait à se tirer une balle dans le pied pour la décennie à venir. 

Alors qu'au contraire, arriver un poil en retard, sur cette génération, pourrait leur permettre de peaufiner leur plateforme avec les acquis précédents et surtout avec les retours sur la concurrence. 

 

Ça laisse aussi l'espoir qu'ils décident enfin de se mettre à la tâche pour pérenniser la clientèle actuelle (celle des early adopter) qui va rendre son Enyaq ME3 dans les 1 ou 2 ans à venir et qui, potentiellement, serait susceptible de partir avec le petit dernier justement...

C’est pourtant ce que l’ancienne direction VW avait décidé pour faire des économies 😅

Au final, aujourd’hui, la MEB devenue MEB evo avec l’ID7 (on excepte le pack 62 kWh…) a un fonctionnement et des données très correctes.

Son principal défaut, c’est le poids.

Mais ça ne me choquerait pas si VW s’accaparait la SSP et laissait la MEB evo à Skoda afin de proposer des véhicules à tarif plus contenu.

Avec la batterie SKon 82 kWh, on arrive à 27 min pour un 10 / 80 %, avec un 10 / 60 % à une puissance moyenne de 160 kW. Ça commence à être correct.

Après le 800 V permet de de faire la même recharge en 18 min …

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Le 16/03/2024 à 21:38, Clem2435 a dit :

Mais ça ne me choquerait pas si VW s’accaparait la SSP et laissait la MEB evo à Skoda

Possible.

Mais est-ce qu'ils n'auraient pas intérêt à miser sur Skoda pour développer la gamme VE du groupe et ainsi protéger VW après le plus ou moins flop de la précédente gamme ID ? 

 

 

Le 16/03/2024 à 21:38, Clem2435 a dit :

Avec la batterie SKon 82 kWh, on arrive à 27 min pour un 10 / 80 %, avec un 10 / 60 % à une puissance moyenne de 160 kW. Ça commence à être correct.

Ce sont des valeurs très correctes, notamment la Pmoy. On sait désormais qu'hormis pour l'aspect commercial, la puissance crête n'a que peu d'intérêt si la courbe de charge n'a pas un minimum de tenue...

Modifié par Jayan

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