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Bidouille

Conduite par temps froid

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Esp actif, la conduite sur neige se passe très bien, mais c'est beaucoup plus amusant esp désactivé.

Et tout ça avec les pneu d'origine, alors avec de bons pneus ça doit être encore mieux.

 

J'ai utilisé des chaînes de ce type là : chaine-trak-217.jpg

 

Pour ce qui est du froid, pour le moment je n'ai pas eu pire que -15° et rien à signaler.

 

Par contre je me pose encore la question du stockage prolongé (2 semaines) et non branché par des nuits à -20° voir -25°. J'ai pas encore osé.

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ça sert à quoi, un anti-patinage ... d'après toi sur une électrique ? c'est d'abord pour la neige ... et après, pour la pluie au stop aussi ... si on veut (pas).

 

mais l'explication est plus simple que ça :

sur une électrique, la consigne de couple (courant moteur) est directement sur la pédale.

 

si tu appuie un peu, tu as "un peu de couple" ... et si tu dérape, l'anti-patinage réduit encore le couple en "micro-coupure" pour essayer d'accrocher quelque chose.

 

mais bon, des pneus été ... et 1 tonne 490kg, tu fais pas des miracles non-plus en montée, hein.

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Avec une voiture récente équipée d'antipatinage on fait n'importe quoi, ça passe quand même

 

(@soulev2016, non non y a bien un systeme automatique de désembuage, qui peut même lancer la clim tout seul s'il y a trop d'humidité dans l'air, même ventilation sur off

Tu peux vérifier, il y a toujours un filet d'aire qui sort par les grilles de pare-brise et de vitre latérales Avants.

Enfin pas grave, à l'occasion j'irai voir si le mecano est meilleur que moi pour entrer les cheat code)

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les vitesses, sur une thermique, c'est parce que la pédale d'accélérateur ne permet pas de varier (réellement !) le couple à la roue.

 

sur une électrique, c'est tout à fait le contraire justement : tu dois réagir en fonction de l'action de l'anti-patinage, c'est-à-dire réduire l'accélérateur s'il se met en fonction (voyant au tableau de bord).

 

Ah un moment donné, tu as un équilibre qui se réalise entre les micro-coupure et le grip du pneu sur la neige : tu obtiens le couple maximum possible avec la monte de pneu en place.

 

C'est pour ça que la lecture de TORQUE PRO (OBD2) avec le calcul du couple lié à la puissance électrique est très intéressante en condition de grip difficile (par exemple, en environnement forestier à forte pente de graviers).

 

Cela permet de dire : ah, ben quand il neige, le pneu ne peut passer que 176N.m et 18-23kW au sol ... et tu peux lire le % d'accélérateur relié à cela.

Modifié par Invité

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Y a rien à faire, tu peux écraser l'accélérateur et l'antipatinage gère, c'est comme l'ABS mais à l'envers. (Après ça dépend peut-être des voitures, j'ai pas encore essayé avec le Soul, mais sur une boîte DSG c'est impressionnant d'efficacité, même sur glace)

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@soulev2016, non non y a bien un systeme automatique de désembuage, qui peut même lancer la clim tout seul s'il y a trop d'humidité dans l'air, même ventilation sur off

Tu peux vérifier, il y a toujours un filet d'aire qui sort par les grilles de pare-brise et de vitre latérales Avants.

 

la touche de désembuage du parebrise est une programmation spécifique de l'ensemble de ventilation.

 

dN9lzW.jpg

 

cette touche fait la même chose sur tous les véhicules (récents ?) que j'ai eu :

 

- mise en marche A/C (déshumidification air d'entrée)

- mise en marche chauffage (évaporation surface parebrise)

- ventilation à fond (permet de limiter la consommation sur un temps bref genre 20 secondes)

 

En enlevant la touche, l'ensemble de ventilation revient au précédent réglage de l'utilisateur (en ouïes actives et température).

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Tu peux vérifier, il y a toujours un filet d'aire qui sort par les grilles de pare-brise et de vitre latérales Avants.

 

pareil, toutes mes voitures récentes ont ce type de réaction à cause des aérateurs arrières (aspiration par la moquette et les interstices arrières).

 

x5tA1v.png

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Jamais vu ce voyant clignoter ... il est fixe ou éteint chez moi.

A noter que je n'utilise pas ECO et pas non-plus DRIVER ONLY.

Le système de clim. peut donc utiliser sa puissance maximale de 2,4 kW suivant les mesures de l'habitacle.

 

Lorsque j'ai reçu le véhicule, j'ai vu que le ECO et le DRIVER ONLY essayaient de minimiser le travail du conditionnement de l'habitacle.

C'est une économie que je ne trouve pas possible dans mon environnement de conduite (beaucoup de buée).

 

Le capteur sur le parebrise fait partie du système de mesure pour moduler la température de l'habitacle (d'ailleurs, cette stratégie est efficace, je n'ai pas froid aux pieds et chaud à la tête en été avec la clim.).

 

clic-droit sur l'image puis "afficher l'image" pour la voir en plus grand.

8avOYM.jpg

 

Les autres constructeurs implantent ce capteur dans le plafonnier ... et justement, ça n'a rien de fiable (comme décrit).

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En tout cas, ce Soul EV fonctionne bien ... je roule en AUTO depuis très longtemps et j'ai peut-être appuyé 5 fois sur les flèches pour descendre ou monter la température (23°C en été à 36°C et 21°C en autonome à 3°C).

 

Ce capteur sur le haut du parebrise est rudement efficace.

Je n'ai JAMAIS vu de buée sur cette voiture !

 

Par contre, j'ai vu monter la conso. du chauffage à 6kW à l'arrêt ...

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vous trouvez pas que le lave-glace à l'air d'être chauffé ?

 

j'ai un mélange à 1/10ème de lave-glace hiver et de 9/10ème d'eau de pluie et je suis surpris qu'avec un capot froid et pas de planification de la température avant de partir, j'ai accès aux gicleurs comme à +10°C ... alors qu'il fait -7°C.

 

sur ma voiture thermique, il fallait attendre que le moteur chauffe ... pour récupérer les gicleurs avec le même mélange.

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marrant, je me suis posé exactement la même question ce matin alors que 3 mm de glace recouvrait toute la voiture (ouai il fait super humide, du coup c'est pas du givre mais de la glace comme s'il en pleuvait)

 

il ne me semble pas avoir lu qu'ils étaient dégivrant, mais comme ils sont bien cachés, ça les protège sans doute un peu du froids.

par contre la glace sur les phares, c'est un peu plus embêtant ...

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Il fait -9°C la nuit et -7°C en journée ... et le lave-glace est toujours autant disponible (je rappelle qu'un compartiment moteur d'électrique ne CHAUFFE PAS).

 

Même sur mes anciennes voitures (thermiques) fabriquées de manière continentale (genre ils savent qu'il fait -17°C une semaine tous les 2 ans) ... j'ai toujours eu des problèmes.

 

Apparamment, Kia n'est pas insensible à la vente en norvège/suède ... et a donc largement développé les périphériques pour obtenir un fonctionnement correct.

 

N'y aurait-il un peu de compétence Hyundai 4x4 derrière tout cela ?

 

C'est sur ce genre de petite chose (très désagréable quand ça ne marche pas) que j'apprécie d'être aller voir chez Kia sans vraiment savoir où j'allais aller (en terme de fonctionnement à l'année sur les accessoires de vie).

 

---

 

J'ai commencé à toucher au système AUTO de la ventilation pour n'avoir que les pieds et l'habitacle (en gardant le parebrise en AUTO par le capteur d'humidité) car il reste sur les pieds et ça fait du bruit (ben oui, y'a moins de canal d'air ouvert).

 

Mais j'ai l'impression que la ventilation, alors ... passe aussi en manuelle.

 

Quelqu'un confirme que la ventilation n'est plus AUTO (pas le bouton, ça, je sais) quand on touche au bouton MODE de la ventilation ?

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alors en fait, j'ai fait très attention ce soir en prenant la voiture et en la laissant sur :

 

- MODE (auto éteint) en flux haut et pied (pas de parebrise)

 

et j'ai toujours la variation de ventilation ! Cool !

 

ça veut dire que la ventilation augmente uniquement quand le flux est assez chaud lorsque la voiture est froide sur un parking.

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