Aller au contenu
Mitch31

Comportement des vitres à la fermeture de la porte à basse température

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai remarqué une étrangeté au niveau des vitres lors de la fermeture de la porte. Mon fils me fait remarquer l'autre matin que sa vitre "descend un peu" lorsqu'il ferme sa portière.

Je regarde et effectivement quand je ferme, la vitre remonte puis redescend de quelques millimètres. J'essaye les 4 portes, pareil.

Je n'avais jamais remarqué ça avant mais je me dis que j'avais pas dû faire attention.

 

Je reprends la voiture en cours de journée et là magie, ça ne le fait plus. Deux vidéos pour illustrer la différence :

 

Le matin :

 

Le midi (enfin ça c'était aujourd'hui mais c'est pour illustrer mes propos) :

 

On voit bien que le comportement n'est pas strictement le même.

Comme j'ai quand même une formation scientifique à la base, j'ai émis une hypothèse : ce comportement apparaît en dessous d'une certaine température.

Hypothèse que j'ai quasiment validée les jours suivants. J'ai remarqué qu'en dessous de 5°C les vitres redescendent un petit peu quand on ferme la porte.

 

Ce qui m'amène à d'autres questions :

- avez-vous constatez ça également ?

- le cas échéant quelle est la raison de ce comportement et est-il voulu par le constructeur ?

 

J'ai pensé par exemple à un système pour empêcher que la vitre colle en haut en cas de gel ...

Modifié par Mitch31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, pfg a dit :

J'ai pas fait attention mais j'imagine que dans le cas où tout est gelé est que la vitre ne peu pas descendre à l'ouverture cela évite qu'elle tape directement contre la garniture chromée en haut.

Oui j'ai pensé à un truc comme ça.

La prochaine fois, je vérifierai en cours de journée si c'est remonté "tout seul" avec la température. Là ce matin 7°C ça ne le faisait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que tu as juste en disant que c'est pour éviter que cela gèle. Il me semble que c'est venu avec la mise à jour "hiver" de l'année passée, après que des utilisateurs aux USA ont eu leur portes bloquées par le gel... :-) 

J'avoue que là, même complètement gelée, j'ai pu ouvrir ma portière donc ça fonctionne comme prévu à priori. Par contre, j'ai aussi remarqué que lorsque la portière est entièrement gelée, elle ne se ferme plus "toute seule" : c'est-à-dire que lorsqu'on ferme, les derniers millimètres, elle le fait toute seul et enclenche le verrou. Mais avec beaucoup de glaces, ce n'est plus le cas et il faut maintenir la portière en position fermée quelques secondes pour que le verrou s'enclenche. En gros, d'habitude on claque la portière et ça se ferme, mais s'il gèle, la portière rebondit si on fait ça ! ? Il faut bien la maintenir "délicatement" en place quelques secondes. ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...