Aller au contenu
francois.heraud

compatibilité Véhicule/Borne de recharge

Messages recommandés

Bonjour, 

débutant dans le monde des véhicules électriques, je me posais une question .

Je m'intéressais à un   Kit EVSE pour station de recharge EV/câble afin de  "fabriquer ma propre station de recharge IEC 62196 (simplifiée) pour véhicules électriques "

 

Celui-ci est basé sur le microcontrôleur PIC qui est capable de générer un signal PWM de 1kHz, de détecter le véhicule et de contrôler le relais.

 

Quand je lis la doc, je m'aperçois que celle-ci est compatible avec un certain nombre de véhicules et incompatible avec d'autres . Après quelques recherches, je m'aperçois que c'est le cas pour la plus plupart des EVSE .

 

Ainsi voici mes questions: 

- Pourquoi une voiture est compatible ou non avec un EVSE ? Qu'est-ce qui détermine cette compatibilité ?

- Existe-t'il un EVSE compatible avec tous les véhicules ?

 

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une excellente journée 

Cordialement  François Héraud

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance , les EVSE sont compatibles avec tous les VE

  • Sauf les VE qui se branchent directement en prise "domestique" ( prise 220V classique ) comme le Twizy et demain la citroen AMI.

Mais un autre choix vient limiter la compatibilité , le choix de la prise que l'on mets au bout du cable en sortie:

  • Prise T2 ( zoé , ioniq , kona , e-208, tesla,  etc.... )  en gros presque tous les véhicules récents
  • Prise T1 ( peugeot ion , leaf v1, soul v1 )

Mais je précise que le protocol de comm est identique que ce soit en T1 ou T2.

NB  :on peux aussi mettre un "socket" pour que l'utilisateur branche le cable adapté  ( comme sur une borne 22kW en village )

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2020 à 18:41, alfniev a dit :

A ma connaissance , les EVSE sont compatibles avec tous les VE

  • Sauf les VE qui se branchent directement en prise "domestique" ( prise 220V classique ) comme le Twizy et demain la citroen AMI.

Mais un autre choix vient limiter la compatibilité , le choix de la prise que l'on mets au bout du cable en sortie:

  • Prise T2 ( zoé , ioniq , kona , e-208, tesla,  etc.... )  en gros presque tous les véhicules récents
  • Prise T1 ( peugeot ion , leaf v1, soul v1 )

Mais je précise que le protocol de comm est identique que ce soit en T1 ou T2.

NB  :on peux aussi mettre un "socket" pour que l'utilisateur branche le cable adapté  ( comme sur une borne 22kW en village )

Merci de votre réponse, je prends en compte vos informations mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas ici .

En effet sur leur notice, on peut lire :

"These vehicles are know not to be supported by Simple EVSE board (do not work or have problems). You should you EVSE Wallbox instead:

• Fiat 500e, • VW eGolf 2016 and later • Tesla Model S".

 

La seul différence avec le produit EVSE Wallbox ( qui coûte 20$ plus cher ) est qu'il possède un RX/TX  et un Modbus en plus.

Est ce que cette incompatibilité viendrait-elle d'ici ?

 

Autre piste :

 

Le successeur de ce kit du même constructeur est décrit ci dessous :

" It can be considered as a successor of the original Simple EVSE, but with improved CP driver to support all vehicles, new software and AC/DC + relay integration". 

Donc cette incompatibilité pour les véhicules précédents viendrait du control pilote qui avait un défaut ? Serait-il possible de faire une mise à jour de la carte pour qu'elle prenne en compte les véhicules cités plus haut?

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'avoir lu ainsi que de vos réponses

Bonne journée

Cordialement François Héraud

 

 

 

Modifié par francois.heraud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, francois.heraud a dit :

• Fiat 500e, • VW eGolf 2016 and later • Tesla Model S".

Cela ressemble a des spécificités américaines.

La model S aux US a une prise spéciale

Fiat 500e n'a jamais été vendue en europe.

 

Peut-etre que ton EVSE est toujours en développement et ne supporte pas parfaitement la norme ?

 

 

et un EVSE standard charge une Tesla en Europe sans soucis.

Mais il peut y avoir des fonctionnalités supplémentaires ( Ex : bouton pour ouvrir la trappe sur excel ) 

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.