Aller au contenu
Teirhy

Comparaison kWh BMS et borne de charge

Messages recommandés

le compteur du soul est faux... en tout cas le mien minore la conso de presque 2kWh/100

 

donc quand je suis à 12kWh/100, en vrai je suis presque à 14.

 

j'ai vraiment la flemme, mais j'ai commencé un tableau, où je compare la conso annoncé au tdb avec les kWh indiquées par la borne et la différence des kWh indiqué par le BMS

 

bref, ça fait un moment que je veux faire un post la dessus ... je profiterai de mon voyage au ski la semaine prochaine pour faire des relevés propres (car là c'est un peu en vrac et ça me facilite pas la tache)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la capacité réelle de la batterie, voici un 3% > 100% sur borne publique de cette nuit :

(5% > 95% BMS)

 

vu de la borne :

kwh-bo10.jpg

 

vu du BMS (26.1kWh)

kwh-ba10.jpg

 

la capacité utile de ma batterie est donc d''environ 27kWh pour une capacité totale de presque 29kWh

si les mesures sont justes, ça donnerait un rendement de 95% pour le chargeur, ça me parait élevé mais tout a fait possible lorsqu'on l'utilise à son rendement maximum (6.6kW)

j'avais déjà mesuré entre 83 et 87% de rendement sur le CRO et entre 90 et 94% de rendement en chademo)

 

cependant, de 27kWh la batterie ne peut en restituer que 95% environ, soit environ 25.6kWh

je suppose que le soul mesure la puissance à l'entrée du moteur, ce qui expliquerait qu'avec les pertes de l'électronique on est toujours autour des 24kWh mesuré, et donc l'affichage de conso au tdb ne prend en compte que l'énergie passé dans le moteur et pas l'énergie sorti de la batterie.

 

tout ça n'est que supposition, mais on voit bien toute la problématique de comparer la consommation des VE si la mesure ne se prend pas au même endroit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.