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bducouscous

commercialisation zoe

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Bonjour

Je voulais vous faire partager ma premiere experience zoe...virtuelle.

Cela fait plusieurs semaines que je me renseigne sur la zoe via les forums, sites dinformation, etc...

Aujourd'hui je me decide d aller a l encontre des commerciaux pour affiner mes besoins et mes infos.

Je commence a serieusement a comprendre pourquoi vos ventes ne decollent pas en france sur la zoe.

A savoir, l accueil a toujours ete agreable.

La premiere petite agence m a accueilli (4 voitures thermiques en demo). Elle a essaye de me donner des informations.... basiques que nous trouvons dans vos brochures... maintenant pour la location, les cables, les wallbox, etc....il n y a plus personne. il m a ete repondu qu il fallait aller dans une autre agence qui avait la zoe en demonstration et aussi s y connaissait mieux.

Je m y rend car c est a 10 min.

Me voila dans l autre agence d un village automobile... la zoe n est plus exposée (vendu ou deplace...je ne sais pas par contre il y a la wallbox). Un commercial seul dans l agence est au telephone... je patiente dix bonnes minutes. Un autre commercial apparait de je ne sais ou.je lui dit que je suis la pour la zoe. Il m avoue qu ils n ont plus la zoe... il me dit tranquillement, qu il vaut mieux aller dans une autre agence qui ont un modele a l essai et qui seront plus apte a repondre a mes questions... sans en avoir pris connaissances...

Bon je me rends a la nouvelle agence qui est de l autre cote de la ville... je commence a halluciner.

Bref je rentre dans la concession. Deux commerciaux. Un occupé avec un client. Le deuxieme me demande si je souhaite avoir des renseignements. Je lui indique ma demande d info sur la zoe. Il me fait une grimace et me repond qu il est la pour les voitures d occasion et qu il faut patienter. Il m abandonne immediatement pour aller s assoir derriere un ordinateur.

Je patiente 10 min. Le client est toujours la. J ai decide d abandonner ma demande d information.

Sur plusieurs forum j avais lu cette aventure vecu par de futures clients. C est pour cela que je ne vous donnerai pas les sites que j ai visite. D abord par ce que je pense que les agents n ont pas compris que le commerce a evolue (les clients connaissent maintenant aussi bien qu eux les brochures...on attend autre chose d eux), et puis parce que je n ai pas envi d etre demarche a tout va!

Je reste persuade que renault a un tres bon vehicule avec la zoe. Par contre le reseau commercial est tres mediocre et a un etat d esprit sur le commerce d il y a 30 ans revolu!

Je tenais a vous faire part de ma mauvaise premiere aventure avant peut etre mon futur achat de zoe

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Malheureusement ce n'est pas spécifique à ZOE ou Renault. En France, on a tendance à considérer que commercial est un métier bas de gamme faisable par tout le monde.

On voit le même genre à Darty (perso j'ai déjà fait l'expérience de poireauter 1h devant un produit pour voir si une des vestes rouges arrêterait de bavarder pour venir me vendre quelque chose). Et sans doute ailleurs.

 

Manque de sens commercial, manque de connaissance des produits. Ce sont les principaux problèmes constatés.

 

Cela dit, la ZOE se vend plutôt bien (4 mois de délai de livraison) et on trouve de bonnes concessions. Pour ma part je fais toujours 2 concessions minimum, et j'abandonne rapidement les commerciaux qui ne me rappellent pas ou dont je ne suis pas satisfait (car si on est mal traité AVANT la vente, qu'est-ce que ce sera APRES...).

 

Exemple un commercial me dit qu'il m'appelle le lendemain pour un essai, j'ai jamais eu de nouvelles. J'ai rappelé quelques jours plus tard il était en vacances (alors qu'il m'avait dit qu'il venait d'arriver dans la concession).

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J'ai eu un peu la même déception, le commercial commentant la motorisation de ma Clio 3 (véhicule précédent), me disant ensuite au tel que ce serait bien si je pouvais venir l'acheter fin décembre parce que ça lui permettrait de l'avoir en expo / essai pendant 3 mois.

Ca m'a paru tellement gros d'oser le dire à un client que je l'ai laissé mariner, j'ai signé ailleurs pendant qu'il oubliait de me rappeler. Tout ce qu'il faut pour faire fuir le consommateur averti !

 

Il faut bien distinguer la marque et le revendeur. La ZOE est un excellent produit vendu parfois par des bouchers industriels, quand on le sait ça passe mieux !

 

Chez Smart, j'ai eu un accueil assez naz d'ailleurs, la commerciale ne parlant pas à ma femme, ne lui proposant pas d'essayer, etc... Chez Nissan l'accueil était impeccable, prêt de la voiture une journée, tout au vert. Et chez BMW, une fâcheuse habitude à ne pas être ponctuel mais une bonne connaissance et un bon intérêt pour le produit.

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Je vis une vraie expérience avec le réseau commercial de Renault....

Suite à mon aventure dans les concessions Lyonnaises (voir pour rappel mon message que je vous avais envoyé début avril ci dessus), je me décide de me renseigner en famille car en vacances dans une autre région à une centaine de Km...

Je ne suis vraiment pas déçu de mon voyage et de ma visite... Je vous le raconte réellement comment ça s'est passé... même si cela donne l'impression que ça relève de la fiction...

 

Nous sommes en province, donc nous savons qu'il ne faut pas se présenter avant 14h dans les concessions.

Nous y arrivons pile à l'heure. Le garage est ouvert. nous tournons dans le hall de présentation où il y a une 15aine de véhicules en présentation.... mais pas la zoe (il y a tout de même une wall box et de belles grandes lettres de marketing Z.E. affichées!!). Un commercial nous approche tout sourire en nous demandant s'il peut nous aider et rajoute tout de suite "et je suis sur que vous allez repartir avec une nouvelle voiture aujourd'hui car j'ai plein d'offres!". Nous avons tout juste eu le temps de dire bonjour.

Nous lui disons que nous serions interessé par la Zoe pour un achat d'ici à la fin de l'année. Là tout de suite je me suis dis que ça allait mal se passer... la réponse du vendeur a été "Ah... et bien je vais voir où elle est car je ne sais pas où ils me l'ont mise....". Nous partons à l'extérieur, dans des garages... pas de zoé... Il va voir un de ses collègues qui n'en sait pas plus que lui. Il se retourne vers nous en nous disant "et bien désolé mais je ne sais pas ce qu'est devenu notre zoé..., c'est dommage car l'essayer, c'est l'acheter...". Plus tard il se rappellera que la zoé est parti pour un salon de démonstration...

"Bon je vais vous faire tout de même une simulation et nous prendrons rendez vous pour l'essayer." Très bien.

Là il nous sort une tablette avec un logiciel où une zoé roule et qui nous indique les Kms disponible en fonction des options mis en marche dans la zoé (chauffage, clim, phare, pluie...). il nous fait la démo et tout sourire il nous dit "vous y êtes là c'est vraiment ce qu'il se passe dans la vraie vie de la zoé!!!". Chouette pas besoin de l'essayer! L'exemple même des produits marketing qui n'apporte rien...

Bon il nous demande la finition que nous souhaitons après nous avoir sortie la brochure pour faire l'offre. il nous dit qu'il n'y aura pas de remises c'est pas la peine de compter la dessus. Il reste 5 min à regarder son ordinateur. Il nous avoue qu'il cherche le plan marketing de la zoé. là il nous montre un powerpoint d'environ 250 diapos. Il nous dis "bon je suis sympas, je ne vais pas vous le lire dans le détails. De toute manière je suis à la retraite à la fin de l'année et puis ce n'est pas moi qui vais vous la vendre!" (je me suis pensé... le discours à bien changé entre le moment où il nous a vu et qu'il nous vendrait une voiture aujourd'hui et ce moment précis de l'entretien!)

Je lui pose la question sur la LOA et LDD. il me dit juste: "c'est 169€ pour 36000km". je lui répond "et...", il nous répond "vous voyez ça ne vaut pas le coup..". il nous argumente autour de la prime d'état qui n'est que partielle en passant par ce type de financement. Il nous rajoute: "vous savez les concessionnaires ne vous rachèterons jamais votre véhicule... ça ne les intéresse pas.... alors ils ont mis le LDD en place mais bon..." je lui rétorque que nous voulons la garder à vie... il nous répond "Mr est très optimiste sur ce véhicule mais je pense que si ça tient dix ans ce sera pas mal!!!".

Il nous sort le financement et là en nous le présentant, on s'aperçoit qu'il a mis des frais de mise en route (essence...). "c'est l'habitude"

Il nous ressort le papier corrigé.

"Voilà bon il faudra prendre rendez vous pour l'essayer mais on se rappelle."

sur cette dernière phrase nous nous quittons après 15 min d'entretiens....

 

En sortant nous voyons Nissan juste à côté.

Nous y sommes allé pour voir la LEAF. Nous lui indiquons à lui aussi que nous voulons faire l'achat de ce type de véhicule d'ici la fin de l'année et que nous sortons de renault. Le commercial a été beaucoup plus pro, nous a renseigné même si ses connaissances n'était pas non plus très poussée et nous avons pu l'essayé après sa présentation dans le détail. Nous sommes reparti content après 15 min d'entretiens et 20 min d'essais.

A bon entendeur.

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Ca laisse sans voix !

 

Déjà il dit n'importe quoi car la LLD de la ZOE n'existe plus chez Renault, c'est uniquement de la LOA (renault new deal). Ensuite 169 € c'est pour 15000 kms et pas 36000 (là c'est 199 €).

 

En espérant que tu finisses quand même pas trouver un bon commercial Renault, pour la forme. ^^

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Il n' y a pas qu' à moi que c' est arrivé. J' étais intéressé par la Zoé et la Leaf. J' ai pris contact avec nissan et j' ai pu l' essayer la semaine suivante ( c' est un petit garage et le commercial du grand garage situé à 30 km ne vient dans cette concession qu' une fois par semaine), j' ai reçu une offre et j' ai souhaité la comparer avec la Zoé.

 

Et bien j' attends toujours ce fameux test. On m' a bien renseigné sur la Zoé mais il n' en n' avait pas, Renault m' a fait une offre théorique et on devait en recevoir une la semaine d' après et m' appeler pour un essai. J' attends toujours cet appel. Je les ai recontacté en leur disant que j' étais disponible pour un essai que je l' avais vu .... et là : "désolé demain ce n' est pas possible on vient de la recevoir mais elle doit passer sur le ban pour un bilan, je vous rappel dès que possible. " Ca fait 2 semaines j' ai choisi la Leaf sans essayé la Zoé.

 

Dommage mais bon avec de telle technique de vente si ça ne marche pas ce n' est pas pour rien.

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Pour apporter un nouveau témoignage. J'ai récupéré ma ZOE Vendredi : j'ai été bien accueilli (on m'a même donné une bouteille de Champagne) par le service livraison et le directeur commercial en personne qui a pris en charge ma commande après la signature.

Sur le service en lui-même, rien à redire, j'ai même discuté un peu avec eux des mauvais commerciaux que j'ai pu voir dans d'autres concessions (ils étaient surpris car apparemment la marque Renault est très stricte sur les enquetes satisfactions clients. Ils m'ont donné l'exemple d'une forte réprimande sur eux lorsqu'un client qui se disait satisfait mais qui s'était plaint d'une petite intervention qu'il avait dû payé 5 ans avant).

 

Le seul point qui m'a vraiment choqué, c'est qu'ils ne connaissent pas la Tesla. Ca me choquera toujours ces gens qui travaillent dans la voiture et qui ne connaissent rien pas grand chose au monde de la voiture qui sort de leur poste.

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