Je vis une vraie expérience avec le réseau commercial de Renault....
Suite à mon aventure dans les concessions Lyonnaises (voir pour rappel mon message que je vous avais envoyé début avril ci dessus), je me décide de me renseigner en famille car en vacances dans une autre région à une centaine de Km...
Je ne suis vraiment pas déçu de mon voyage et de ma visite... Je vous le raconte réellement comment ça s'est passé... même si cela donne l'impression que ça relève de la fiction...
Nous sommes en province, donc nous savons qu'il ne faut pas se présenter avant 14h dans les concessions.
Nous y arrivons pile à l'heure. Le garage est ouvert. nous tournons dans le hall de présentation où il y a une 15aine de véhicules en présentation.... mais pas la zoe (il y a tout de même une wall box et de belles grandes lettres de marketing Z.E. affichées!!). Un commercial nous approche tout sourire en nous demandant s'il peut nous aider et rajoute tout de suite "et je suis sur que vous allez repartir avec une nouvelle voiture aujourd'hui car j'ai plein d'offres!". Nous avons tout juste eu le temps de dire bonjour.
Nous lui disons que nous serions interessé par la Zoe pour un achat d'ici à la fin de l'année. Là tout de suite je me suis dis que ça allait mal se passer... la réponse du vendeur a été "Ah... et bien je vais voir où elle est car je ne sais pas où ils me l'ont mise....". Nous partons à l'extérieur, dans des garages... pas de zoé... Il va voir un de ses collègues qui n'en sait pas plus que lui. Il se retourne vers nous en nous disant "et bien désolé mais je ne sais pas ce qu'est devenu notre zoé..., c'est dommage car l'essayer, c'est l'acheter...". Plus tard il se rappellera que la zoé est parti pour un salon de démonstration...
"Bon je vais vous faire tout de même une simulation et nous prendrons rendez vous pour l'essayer." Très bien.
Là il nous sort une tablette avec un logiciel où une zoé roule et qui nous indique les Kms disponible en fonction des options mis en marche dans la zoé (chauffage, clim, phare, pluie...). il nous fait la démo et tout sourire il nous dit "vous y êtes là c'est vraiment ce qu'il se passe dans la vraie vie de la zoé!!!". Chouette pas besoin de l'essayer! L'exemple même des produits marketing qui n'apporte rien...
Bon il nous demande la finition que nous souhaitons après nous avoir sortie la brochure pour faire l'offre. il nous dit qu'il n'y aura pas de remises c'est pas la peine de compter la dessus. Il reste 5 min à regarder son ordinateur. Il nous avoue qu'il cherche le plan marketing de la zoé. là il nous montre un powerpoint d'environ 250 diapos. Il nous dis "bon je suis sympas, je ne vais pas vous le lire dans le détails. De toute manière je suis à la retraite à la fin de l'année et puis ce n'est pas moi qui vais vous la vendre!" (je me suis pensé... le discours à bien changé entre le moment où il nous a vu et qu'il nous vendrait une voiture aujourd'hui et ce moment précis de l'entretien!)
Je lui pose la question sur la LOA et LDD. il me dit juste: "c'est 169€ pour 36000km". je lui répond "et...", il nous répond "vous voyez ça ne vaut pas le coup..". il nous argumente autour de la prime d'état qui n'est que partielle en passant par ce type de financement. Il nous rajoute: "vous savez les concessionnaires ne vous rachèterons jamais votre véhicule... ça ne les intéresse pas.... alors ils ont mis le LDD en place mais bon..." je lui rétorque que nous voulons la garder à vie... il nous répond "Mr est très optimiste sur ce véhicule mais je pense que si ça tient dix ans ce sera pas mal!!!".
Il nous sort le financement et là en nous le présentant, on s'aperçoit qu'il a mis des frais de mise en route (essence...). "c'est l'habitude"
Il nous ressort le papier corrigé.
"Voilà bon il faudra prendre rendez vous pour l'essayer mais on se rappelle."
sur cette dernière phrase nous nous quittons après 15 min d'entretiens....
En sortant nous voyons Nissan juste à côté.
Nous y sommes allé pour voir la LEAF. Nous lui indiquons à lui aussi que nous voulons faire l'achat de ce type de véhicule d'ici la fin de l'année et que nous sortons de renault. Le commercial a été beaucoup plus pro, nous a renseigné même si ses connaissances n'était pas non plus très poussée et nous avons pu l'essayé après sa présentation dans le détail. Nous sommes reparti content après 15 min d'entretiens et 20 min d'essais.
A bon entendeur.