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Laurent73

Comment ventiler sans déclencher le moteur thermique ?

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Comment faites-vous pour ventiler la vitre (pour éviter la condensation) sans que le thermique ne se mette en marche ?

Désolé, j'ai déjà demandé ça l'hiver dernier mais je l'ai noté sur la doc d'une Ioniq Plugin revendue.
J'ai tout essayé mais ne retrouve plus l'astuce.

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Pour info, ce paramètre fait partie de ceux qui sont réinitialisés si la batterie 12 V a été débranchée.

Dans ce cas la consigne revient à 20°C et le thermique démarre dès qu'on met la ventilation. J'ai cherché un moment pourquoi.  😅

Modifié par PHBL

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Le 09/12/2021 à 21:26, PHBL a dit :

Pour info, ce paramètre fait partie de ceux qui sont réinitialisés si la batterie 12 V a été débranchée.

Dans ce cas la consigne revient à 20°C et le thermique démarre dès qu'on met la ventilation. J'ai cherché un moment pourquoi.  😅

effectivement la batterie a été changé. Bon  je vais regarder ça quand ma femme m'aura rendue ma Ioniq :) Merci à tous.

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Le 18/12/2021 à 10:03, Laurent73 a dit :

Je ne comprends pas

Ce que je voulais dire : je règle la température en synchro (conducteur et passager identique) et je ne regarde que la température de gauche pour vérifier que je suis bien en low.

Mais le reset 12 V a mis les températures en duo (séparés) sans que je m'en aperçoive et donc après avoir remis sur low à gauche sans vérifier à droite, le moteur ne voulait toujours pas s'arrêter.

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En hiver (j'ai pas eu de grands froids cette année) j'éteins le plus souvent possible le système ventil/clim/chauffage (OFF).

Mais parfois je l'ouvre en mettant le mode avec la flèche sur le visage et la température mini de 15.5 sans déclencher la clim.

C'est là que j'ai vue le désembuage auto (le symbole change), donc le thermique s'allume car il met du chauffage (dommage le moteur est froid car en full EV), conso instantanée au maxi !

J'ai donc désactivé cette option dans les paramètres de l'ODB.

 

Pour la buée, je met plus de ventilation, température au mini 15.5 degrès, sans la clim AUTO, et le mode flèche sur le visage (celle au pied déclencherait le chauffage selon la notice.... bizarre). Depuis, ça semble fonctionner comme je le souhaite, manuellement.

Si cela ne suffit pas, je ferme les grilles d'aérations pour augmenter le flux d'air au pare-brise (il y en a malgré la flèche sur le visage seulement). 

Ne pas utiliser le symbole pare brise car là il déclenche le chauffage.... et donc le thermique.

 

En parcourant ce forum, j'ai lu que la température sur LOW (donc clim) ne déclenche pas le chauffage, ni le moteur thermique.

Quelqu'un confirme ?

 

J'essaierai la clim alors s'il y a beaucoup de buée car la clim assèche l'air, ça devrait marcher aussi.

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Personnellement, quand il y a de la buée, j'applique l'une de ces 2 méthodes selon la situation :

  1. Soit il y a légèrement de la buée et j'utilise le bouton "buée pare brise" classique complètement à gauche de la console centrale. Il déclenche en effet la clim ce qui assèche l'air. Le moteur ne se déclenche pas car je reste sur Low. Par contre on se les caille.
  2. Soit il y en a beaucoup (parfois la quantité est impressionnante, ça suinte !) et là je sors mon chiffon antibuée, et je mets le chauffage (pas le choix) et mode HEV pour chauffer le moteur un peu plus vite en roulant. Le chiffon laisse parfois quelques traces à sec, mais il empêche aussi l'apparition de la buée (constaté sur les zones où il n'est pas passé. Bien penser à remettre à Low à la fin. Sinon on est bon à reclencher le moteur même dans la situation 1.

J'ai hésité à passer par des humidificateur de voiture, je ne sais pas ce que ça vaut.... Ce qui est rageant c'est que souvent les vitres latérales, sont nickels elles ! buée juste sur le pare brise ! Super !

Il manque pour moi, soit un pare brise avec désembuage (ça existe, même sur des voiture essence classique, mais cela laisse une légère trame type nid d'abeille), soit une ventilation avec résistance type sèche cheveux. C'est quand même pas compliqué techniquement. Enfin, sur du 12V c'est peut être un peu juste pour la puissance.. Il faudrait amener l'électricité des batteries. Enfin ils le font bien pour celle qui est électrique... Mais je pense qu'ils se sont plus calqués sur l'hybride simple que sur la version électrique. Après serions nous prêts à payer par exemple une centaine d'euros supplémentaires à l'achat, ce qui coute quelques euros en essence l'hiver ?

Enfin c'est un vieux modèle maintenant :).

 

PS : ma femme ayant un véhicule électrique (mais non Hyundai), j'apprécie nettement, le désembuage efficace de quelques secondes...

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