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tino_ale

Comment suivre SOH et estimer le rendement de charge

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Salut,

 

Un peu frustré de ne pas avoir trouvé moyen d'accéder au SOH calculé par la voiture via un dongle et une appli (la seule connue semble être Power Cruise Control, appli soumise à abonnement que je ne veux pas pour l'instant prendre) j'ai fait un petit tableau qui me servira à estimer la capacité utile de la batterie de manière indirecte.

 

Rien ne bien nouveau, c'est basé sur quelques données très facile à relever.

 

Cette méthode est reconnue à plusieurs conditions :

- le faire sur des trajets assez longs : plus la plage de % batterie utilisé est élevée, plus le résultat sera précis. Idéalement, pour éliminer toute non-linéarité de la jauge de SOC, il faut partir de 100% et finir le plus bas possible (du genre 10% voire un peu moins). Si ce n'est pas le cas, il faut prendre le résultat au conditionnel, il embarque des imprecisions. Il faut bien prendre le chiffre de conso général (clim et regen inclus).

- le faire de préférence à faible puissance, car des pertes par échauffement échappent à la mesure du trip (par ex. si on fait un trajet à 130km/h). Rien n'empêche de les noter, mais le résultat produit par ces trajets sera sous-estimé. Je note pour cela la vitesse moyenne, juste pour donner un contexte au relevé.

- il est normal (et ce n'est pas de la dégradation) de disposer de moins de capacité utile par faible température. Donc c'est une donnée à noter.

 

Date Odo (km) SOC start (%) SOC end (%) Trip km Trip kWh/km Avg. speed (km/h) Temp (°C) Est. capacity (kWh) Est. SOH (%) Comments
5/12/2020 524 88 32 123 14,5 66 5 31,85 98,6 Dry

 

Voici le premier trajet un peu "long" que j'ai trouvé utile de noter.

Je continuerais à le faire à chaque fois que j'utilise plus de 50% de la batterie d'un coup sur un trajet.

 

Le calcul pour la case capacité est donné par :

(trip km * trip conso) / (SOC départ- SOC arrivée)

 

Le calcul de % de SOH estimé est donné par la valeur du premier calcul divisé par 32,3 (qui est la capacité utile annoncée).

 

L'idée n'est pas de se focaliser sur un chiffre mais regarder une tendance les années passant, graphes en km et en durée calendaire à l'appui.

Si cela peut servir à d'autres...

 

Ciao

Modifié par tino_ale

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Evolution mineure du tableau (les cases calculées sont en jaune, et je suis l'age calendaire dans le tableau) :

 

Mfg date 12/10/2020                      
New cap. (kWh) 32,3                      
  Date Age (months) Odo (km) SOC start (%) SOC end (%) Trip km Trip kWh/km Avg. speed (km/h) Temp (°C) Est. capacity (kWh) Est. SOH (%) Comments
  5/12/2020 1,8 524 88 32 123 14,5 66 5 31,85 98,6 Dry

 

 

Et un autre dans la même lignée, pour estimer le rendement de charge :

Mfg date 12/10/2020                    
                       
  Date Age (months) Odo (km) Est. capacity (kWh) Charger SOC start (%) SOC end (%) kWh at Plug Temp (°C) Est. charge efficiency (%) Comments
  25/11/2020 1,5 200 32 Stock 10A 18 80 24 3 82,67  
  6/12/2020 1,8 564 32 Stock 10A 34 80 18,75 5 78,51 data not 100% sure

 

Je trouves le rendement de charge faible, ou bien c'est que je prends un mauvaise hypothèse de capacité utile... A voir avec plus de donnée.

 

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D'accord.

 

2 remarques :

- pour mon premier trajet, comme le montre le tableau je tombe bien sur une valeur très proche des 32kWh théoriques, je n'ai pas à ce stade le soucis que tu as constaté. A suivre...

- même si le compteur est faussé, du moment qu'il est consistent dans son erreur, ça ne me gênera en rien. L'objectif de mon suivi n'est pas d'estimer une valeur absolue pour la comparer à d'autres véhicules, mais une évolution dans le temps et les km. Je ne compare la voiture qu'à elle même, le temps passant.

 

J'aimerais faire un trajet 100-10% pour prendre un point de référence solide tant que la voiture est très neuve, mais avec le confinement c'est compliqué.

 

Edit :

Le 23/11/2020 à 09:41, Terriblement a dit :

Voila j'ai effectué deux trajets ce week end (aller/retour) de 91kms chacun.

 

SOC départ 100%

SOC arrivé 42% pour [email protected],1kWh/100kms de moyenne 

soit 16,47kWh mesurés en consommation, alors que le SOC a baissé de 58% soit (sur une base de 32kWh utiles) 18,56kWh

delta 2,1kWh (soit 6,5% sur la capa de 32kWh)

 

Recharge jusqu'a 60% (sans wattmetre)

SOC arrivé 1% pour [email protected],9kWh/100kms de moyenne

soit 15,38kWh mesurés en consommation, alors que le SOC a baissé de 59% soit (sur une base de 32kWh utiles) 18,88kWh

delta 3,5kWh (soit 11% sur la capa de 32kWh)

 

Pour resumer sur mon trajet AR de 182kms j'ai utilisé 117% de charge alors que d'après mon obd je n'ai utilisé que 100%

Je constate également que mon autonomie réelle avec 100% d'utilisation du SOC serait de 155kms (vmax 120km/h, pas de chauffage sur le retour sauf des accoups de désembuage)

 

en saisissant tes 2 trajets de 91km dans mon tableau j'obtiens ceci : (2 dernières lignes)

Date Age (months) Odo (km) SOC start (%) SOC end (%) Trip km Trip kWh/km Avg. speed (km/h) Temp (°C) Est. capacity (kWh) Est. SOH (%)
5/12/2020 1,8 524 88 32 123 14,5 66 5 31,85 98,6
                     
xx #VALUE!   100 42 91 18,1     28,40 87,9
xx #VALUE!   60 1 91 16,9     26,07 80,7

 

Clairement on n''observe pas la même chose !

Pourquoi, mystère. Est-tu sûr de relever des SOC bien à jour sur l'appli ?

 

Modifié par tino_ale

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Oui et je vérifie via l’affichage au compteur. Un petit trait faisant environ  6%, j’arrive à une lecture précise a environ 3% et ça correspond à ce que l’application donne. 
peut être la température basse qui avec un soc de 100% ne permet d’obtenir que 80-85% des 32kwh...

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Je viens de faire un trajet de 23kms avec une conso moyenne de 19,9kWh/100 soit 4,6kWh de consommés. Donc normalement 14,4% de SOC.

J'ai perdu 3 traits soit 18%.

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Bonjour tino,

Merci pour ces tableaux, je vais m'en servir.

Pas facile de connaitre le SOC end exact avec Seat connect, mais au moins après un chargement à 80% ou 100% on a déjà un Soc start exact.

Mais comme tu dis c'est surtout pour suivre l'évolution au fur et à mesure.

Bonne soirée

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Je deviens de plus en plus méfiant des données remontées par l'application car je l'ai vu en flagrant délit de valeur pas à jour.

 

Sur l'écran d'état de la voiture, sois-disant "mis à jour il y a quelques secondes", j'avais un nombre de km d'autonomie restante à jour mais l'odomètre pas à jour, pendant plusieurs minutes.

Idem, j'ai déjà surpris le SOC à se mettre à jour avec du retard, affichant une valeur fausse de presque 10 points.

 

Conclusion, il faut prendre un maximum de données de l'ODB de la voiture, et pour le SOC, utiliser les graduations pour essayer de confirmer que la valeur remontée dans l'appli est à jour. Une fois confirmée, la précision de la valeur de SOC de l'appli est quand même appréciable par rapport à la lecture de l'aiguille.

 

J'ai loggé un autre trajet qui comprend une majorité d'autoroute à 110km/h :

 

Mfg date 12/10/2020                      
New cap. (kWh) 32,3                      
  Date Age (months) Odo (km) SOC start (%) SOC end (%) Trip km Trip kWh/km Avg. speed (km/h) Temp (°C) Est. capacity (kWh) Est. SOH (%) Comments
  5/12/2020 1,8 524 88 32 123 14,5 66 5 31,85 98,6 Dry
  13/12/2020 2,1 771 80 12 119 17 73 8 29,75 92,1 Wet, highway, 110km/h limit

 

On voit bien que les résultats sont assez variables.

Il faut donc à mon sens soit logger beaucoup de lignes pour pouvoir dégager une tendance dans le temps, ou bien, faire un trajet témoin le plus proche possible de 100 > 5% de batterie, et le reproduire par exemple tous les ans le plus strictement possible (vitesse, parcours, température...). A ces conditions je pense que la mesure peut vraiment gagner en précision.

Modifié par tino_ale

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Le 08/12/2020 à 07:31, Terriblement a dit :

Je viens de faire un trajet de 23kms avec une conso moyenne de 19,9kWh/100 soit 4,6kWh de consommés. Donc normalement 14,4% de SOC.

J'ai perdu 3 traits soit 18%.

Pour le coup, les mesures sur une plage de SOC aussi faible ne valent pas le coup d'être suivies. Trop d'imprécision à tous les niveaux.

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Un geste de balayage haut/bas sur l'écran de batterie ou des kilomètres force le rafraîchissement. En général cela fonctionne plutôt pas mal.

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Oui je me suis aussi rendu compte que les données fournies par l’application peuvent indiquer être à jour alors qu’elles ne le sont pas.

quel manque de sérieux de la part de vw cela m’exaspère 

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il y a 37 minutes, BenEV a dit :

Un geste de balayage haut/bas sur l'écran de batterie ou des kilomètres force le rafraîchissement. En général cela fonctionne plutôt pas mal.

Pas forcément puisque j’ai vu des infos à jour et pas à jour sur le même écran, après un refresh.

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Il y a 20 heures, tino_ale a dit :

 

 

Mfg date 12/10/2020                      
New cap. (kWh) 32,3                      
  Date Age (months) Odo (km) SOC start (%) SOC end (%) Trip km Trip kWh/km Avg. speed (km/h) Temp (°C) Est. capacity (kWh) Est. SOH (%) Comments
  5/12/2020 1,8 524 88 32 123 14,5 66 5 31,85 98,6 Dry
  13/12/2020 2,1 771 80 12 119 17 73 8 29,75 92,1 Wet, highway, 110km/h limit

 

 

Bonjour Tino,

j'ai regardé ton dernier voyage de plus près. Il y a un surement un chiffre qui cloche pour tes relevés de l'appli. 

Si tu pars avec 80% et tu fait 119km avec 17kw/h de conso (20.23kw) normalement il doit te rester 17% d'autonomie avec une batterie neuve..

Je pense que l'appli n'est pas exact au % près. Dans ton exemple il suffit d'un écart de seulement 5% (par ex: 78% et 15%) pour fausser ton résultat. Ou une autre hypothèse, il garde les 5% comme sécurité... style une réserve pour faire quelques km en plus ;-)

A voir dans le temps. Si on est plusieurs a utiliser ton tableau on trouvera les réponses.

Sur mon 1er test j'ai 98.5% de SOH.

 

 

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Conscient du problème de mise à jour, j'ai bien fait attention à mon relevé, et les chiffres remontés par l'appli que j'ai noté correspondent bien à ce que le tableau de bord affichait (pour autant que je puisse lire avec ces graduations à la c*n). Pour moi l'imprécision n'est pas là.

 

Par contre j'ai roulé à charge "relativement" élevée (autoroute 110, pas toujours plate) et donc, des pertes par effet joules ont échappé au compteur.

 

Ensuite, je pense que démarrer de 80% n'est pas idéal, car on part d'un SOC déjà estimé. A contrario démarrer de 100% permettrait au moins d'éliminer cette imprécision en haut de la jauge.

 

Ensuite, comme déjà discuté, descendre assez bas permet de progressivement lever l'imprécision de SOC en bas de la jauge. En gros plus on descend plus on lève le voile sur la vraie capacité plutôt qu'une estimation (avec les risque que ça comporte).

 

Ce n'est pas forcément un énorme boulot de faire un vrai trajet témoin, un bon 100-5% d'une traite idéalement. Il faut déterminer un parcours qui va bien et ensuite y consacrer 2-3h de son temps. Mais bon là confinement oblige c'est pas idéal.

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Je ne sais pas quelle technologie est utilisée pour la mesure de la capacité de la batterie ni pour la mesure de puissance. Tu as des infos concernant ces points ? 
a mon sens les pertes cuivre sont mesurées faisant partie de la consommation moteur

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De manière précise non, juste une idée générale.

Pour le courant, il reste le même tout au long des lignes même s'il y a de la perte en tension, donc là, pas de sujet.

Les cellules sont monitorées en tension, si ce n'est individuellement au moins au niveau d'un ensemble de cellules montées en parallèle. Donc à partir de là, la puissance délivrée par les groupes de cellules est connue, au sein même du pack, via des mesures très directes.

 

Par contre la résistance interne des éléments fait qu'en décharge, une partie de la capacité est dissipée en chaleur. C'est pour cela que je dis qu'à plus gros courant de décharge, une partie de la capacité de la batterie n'est pas prise en compte : elle a été perdue dans la chauffe des cellules.

Le BMS doit avoir une bonne idée de la résistance interne du pack, donc fondamentalement on pourrait imaginer réintérer cette perte par calcul, seulement, je ne pense pas que ce soit fait dans le compteur de kWh/100km.

 

Ceux qui font souvent ce type de mesure (comme Bjorn Nylan) constatent presque toujours une capacité estimée inférieure à plus forte sollicitation qu'à vitesse réduite, ce qui va dans le même sens que la théorie.

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Un point que je devrai vérifier après les vacances (je n'ai pas accès à ma Citigo en ce moment) car je l'ai bien constaté avant les congés : le % de SOC remonté par l'appli Skoda est différent du % de SOC remonté par OBDEleven

 

De mémoire, j'avais 2 points d'écart vers 40% de SOC. Je dis bien de mémoire donc à reconfirmer...

 

Mais entre le SOC pas forcément bien à jour dans l'App et ce potentiel décalage, il y a de quoi fausser les calculs que j'essaye de faire.

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